Le changement climatique s’accélère depuis quelques décennies ce qui nous oblige à modifier nos habitudes et à réinventer nos façons de consommer afin de préserver nos écosystèmes et leur biodiversité.
Dans ce contexte, le secteur du bâtiment se trouve être un acteur majeur de parles consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre qu’il engendre. En effet, la construction et l’exploitation des bâtiments :
- consomment 36 % de l’énergie au niveau mondial
- génèrent 39 % des émissions de carbone liées à l’énergie
- génèrent 30 % des déchets
Le centre d’innovation mondial du Groupe Kingspan a pris le pari de relever ces différents challenges au travers du projet IKON. Ce centre situé en Irlande, est la fois un « smart building » et un lieu de recherches qui essaie de répondre aux grandes questions qui nous conduiront vers un avenir plus durable et plus sain.
Ce bâtiment se veut très novateur car il a été construit selon les normes les plus élevées de conception durable à savoir :
- Mise en place de matériaux recyclés lors de la construction (isolation en bouteilles en plastique)
- Utilisation maximale de l’éclairage naturel
- Récupération de l’eau de pluie (pour les toilettes et les sanitaires)
- Installation de panneaux solaires en toiture (35 % de la demande énergétique du bâtiment)
- Mesure de la consommation d’énergie à partir de capteurs
Le projet IKON avec l’aide de ses partenariats technologiques vise à être le tout premier jumeau numérique étendu à l’exploitation et à l’entretien autonomes du bâtiment.
Tout cela est rendu possible par l’utilisation de plusieurs technologies Autodesk, telles que la maquette BIM, Forge, le projet Dasher…
Le bâtiment se sert d’objets connectés (capteurs) et de caméras vidéo afin de mesurer l’efficacité énergétique permettant d’ajuster en temps réel les apports. De plus, un des projets ambitieux de recherches de l’équipe Kingspan est de tirer profit du machine learning des bâtiments, qui permettront de gérer les données comportementales et environnementales de manière prédictible et proactive.
Enfin les données récoltées permettront de mieux appréhender le cycle de vie du bâtiment de sa conception jusqu’ à sa démolition par la revalorisation des déchets.
L’objectif du Groupe Kingspan est la neutralité carbone sur tous ses sites de production d’ici 2030 et de porter son utilisation directe des énergies renouvelables à 60 % !
Pour en savoir plus sur le projet IKON, je vous conseille la lecture de cet article Redshift (cliquez sur l’image ci-dessous).