Les dernières évolutions de Civil 3D et InfraWorks sont disponibles avec les versions 2021.1.
Image des propositions de mises à jour automatiques pour les versions 2021.1 par l'Application de Bureau Autodesk (Autodesk Destkop App) :
Elles intègrent bien évidemment les correctifs nécessaires pour les versions 2021 mais surtout une série de nouvelles fonctionnalités !
Civil 3D :
- Project Explorer
- Lignes caractéristiques
- Bandes de données Rail dans les dessins de PL
- Collaboration pour Civil 3D
- Les objets ponts
- Le Connecteur pour ArcGIS
- Les réseaux sous pression en profil en long
- API complétée
InfraWorks :
- Nouvelle page d'accueil
- Signalisation horizontale
- Workflow Projet 3D Civil 3D
- Système de coordonnées de Model Builder
- Nuages de points au format LAS/LAZ
- Analyse structurelle détaillée des ponts
- Les contreventements et diaphragmes pour les ponts
Project Explorer pour Civil 3D
Attaquons par la nouveauté la plus marquante : l'add-on Project Explorer pour Civil 3D est disponible. Il s'agit de la toute première version depuis l'acquisition de cette technologie (annoncée dans un article du 13 mai). Il n'est pas intégré à l'installation de Civil 3D et doit être téléchargé et installé comme les autres modules complémentaires fournis avec Civil 3D.
Project Explorer permet une toute nouvelle façon de gérer les projets. Bien-sûr Civil 3D peut toujours être exploité de façon traditionnelle. La façon de concevoir en manipulant les axes en plan, profils en longs, profils en travers, projets 3D, cibles, etc. reste inchangée.
Project explorer intervient pour :
- Simplifier la découverte d'un projet Civil 3D et son analyse par la centralisation de toutes les informations dans une seule console. C'est l'outil idéal du chef de projet qui peut alors se concentrer sur la synthèse sans naviguer parmi les fonctions avancées de Civil 3D.
- Optimiser la navigation dans les données d'un projet, leur révision et aussi l'édition. C'est l'outil idéal du projeteur qui accède directement à tous les paramètres du projet, les évalue et les modifie si besoin.
- Communiquer sur les options techniques d'un projet en sélectionnant finement les informations souhaitées et en les mettant en forme dans des rapports spécifiques facilement générables.
Project Explorer se positionne donc comme un outil destiné à faciliter et à accélérer la gestion des projets pour augmenter la productivité.
Les lignes caractéristiques de Civil 3D
3 nouveaux outils d'édition des lignes caractéristiques :
SetFeatureElevCorridor : les lignes caractéristiques sont très pratiques pour générer des modélisations pour lesquelles les notions d'axe en plan et de profil en long ne sont pas pertinentes, mais pour lesquelles la notion de projet 3D (ligne de base + profil en travers type) est intéressante. Il s'agit en fait de ce qui ne levève pas de géométrie linéaire routière ni ferroviaire (bassin, terrassement complexe, etc.). Pour faciliter l'édition des lignes caractéristiques utilisées comme ligne de base, cette commande permet de caler l'altitude de la ligne par rapport à des points à proximité, en mode relatif.
SetFeatureGradeMultiple : la commande SetFeatureGrade permet déjà de régler la pente globale d'une ligne caractéristique (ou de tronçons sur une ligne) en sélectionnant deux points et en définissant la pente entre ces deux points. A présent la même manipulation est possible en englobant plusieurs lignes caractéristiques différentes. Elles doivent avoir au moins un point commun (intersection ou jonction). Cela permet en une manipulation d'imposer un calage de pente relatif à plusieurs lignes caractéristiques et de les rendre cohérentes les unes par rapport aux autres.
FeatureLineCrossing : cette fonction permet de gérer les intersections entre lignes caractéristiques d'un même site : souhaite-t-on des points aux intersections et, si oui, des points de géométrie ou de points d'altitude ?
Remarque : dans un même site des points "fantômes" sont systématiquement générés aux intersections de lignes caractéristiques car elles ont obligatoirement une altitude commune. Attention, ce comportement ne se voit pas toujours en vue de dessus. Le plus simple est d'afficher l'éditeur d'altitude d'une ligne caractéristique pour contrôler la liste des points de géométrie, des points d'altitude et des points fantômes éventuels.
Cette nouvelle fonction permet de gérer facilement le traitemement de ces points "fantômes".
Bande de données de profil en long dédiées au Rail dans Civil 3D
Pour répondre aux demandes utilisateurs dans le domaine ferroviaire, de nouvelles capacités d'annotations des bandes de données des PL ont été ajoutées :
- Affichage des valeurs du dévers de rail réel et théorique
- Affichage de valeurs caractéristiques comme le début et la fin des zones de variations de dévers, de dévers complet et aussi selon des abscisses sélectionnées manuellement
- Affichage de marques spécifiques dans les bandes de dévers pour les points caractéristiques des variations de dévers et aussi selon des abscisses sélectionnées manuellement
Collaboration pour Civil 3D avec BIM 360 Design
Pour que le processus de collabration avec Civil 3D et BIM 360 Design soit plus robuste, la version 2021.1 inaugure :
- La prise en charge de type de fichiers supplémentaires :
- Les jeux de feuilles (DST) peuvent être verrouillés lorsqu'ils sont ouverts dans Civil 3D depuis BIM 360.
- Les fichiers gabarits (DWT)
- Les fichiers MMS
- L'amélioration du Desktop Connector depuis la version 2021.0
- L'amélioration de l'apparence de l'indicateur de progression de traitement sur la page d'accueil / BIM 360 de Civil 3D
- L'amélioration de l'affichage de la page d'accueil / BIM 360 de Civil 3D pour afficher le cadre complet avec en-têtes y compris sans donnée à afficher
Prise en charge des objets ponts dans Civil 3D
Les objets ponts ont été inaugurés dans Civil 3D 2021.0 pour améliorer le workflow avec InfraWorks.
Dans cette version il est maintenant possible d'assigner des calques Civil 3D aux objets génériques constitutifs du modèle de pont, selon leur type. Il est également possible de configurer les calques pour des ponts InfraWorks pré-existants dans Civil 3D.
Cela permet plus de souplesse pour trier et visualiser les composants d'un pont dans Civil 3D.
Le Connecteur pour ArcGIS dans Civil 3D
Pour améliorer la connexion BIM / SIG de nouvelles capacités ont été ajoutées au Connecteur pour ArcGIS :
- La capacité d'exporter dans une géodatabase des courbes et non plus des discrétisations de courbes
- La capacité de modifier les propriétés d'un objet ArcGIS et de sauvegarder la modification
- Affichage d'un message prévenant que des parcelles provenant d'ArcGIS sont supprimées dans certains cas de modification géométrique radicale
- Amélioration de la boîte de dialogue "Déplacer vers une couche ArcGIS" pour déplacer ou supprimer plusieurs objets et enregistrer les informations dans ArcGIS
La gestion des réseaux sous pression dans Civil 3D
Dans la continuité du travail de fond entrepris pour moderniser le module de réseaux sous pression, la version 2021.1 offre son lot de nouveautés avec un focus sur le travail en profil en long. Le but est de pouvoir réaliser en profil en long la plupart de ce qui est réalisable en vue en plan. Les nouvelles capacités listées ci-dessous concernent donc l'espace de travail Profil en Long :
- Utiliser le guide dynamique lors du positionnement des conduites
- Ajout d'un raccord en T à une conduite avec l'aide des icônes d'assistance
- Couder les conduites en s'appuyant sur les accrochages du guide dynamique
- Ajouter, modifier et supprimer des coudes en PL par les PVI (Point Vertical d'Intersection)
- Gestion d'une plage d'abscisses dynamiques ou statiques en PL pour un tronçon de réseau sous pression
- Edition d'une conduite courbe en conduite droite en vue de PL
API de Civil 3D complétée
Comme avec la plupart des outils Autodesk, l'API de Civil 3D (Applications Programming Interface, quelques rappels sont parfois utiles) est accessible pour des développements spécifiques.
Avec les nouvelles fonctionalités ajoutées dans les dernières versions il était devenu nécessaire d'actualiser l'API. Les mises à jour concernent notamment :
- Les réseaux sous pression
- Les raccourcis aux données
- Les bassins versants
- Les vues de dévers
- Les profils en travers
- Les lignes caractéristiques
Cette API mise à jour permet :
- D'étendre les capacités de développement d'applications pour les clients et développeurs tiers
- D'étendre les capacités de Project Explorer
- D'étendre les fonctionnalités de Dynamo pour Civil 3D
Nouvelle page d'accueil pour InfraWorks
Pour homogénéiser l'expérience utilisateur des solutions, la page d'accueil d'InfraWorks 2021.1 se cale sur celle de Civil 3D.
Depuis cette page il est possible de créer un nouveau modèle et de lancer Model Builder anisi que d'accéder aux derniers modèles ouverts ou ceux connectés à BIM 360 pour du travail collaboratif.
Le petit plus c'est l'ajout de filtres : nom du modèle, statut, version, état du modèle, date de modification dans BIM 360 et modifié par. Nombre d'entre vous demandiez un moyen de retrouver plus facilement les modèles. Cela devrait maintenant être plus simple.
Signalisation horizontale dans InfraWorks : édition des styles et suppression des ombres
Il est maintenant possible de jouer sur la couleur et le style des marquages au sol longitudinaux pour les voies des routes à composants. Par le menu clic droit avec une route à composants sélectionnée, une nouvelle entrée est disponible : "Marquages du revêtement" avec aujourd'hui une unique option pour modifier les marquages de voie.
Il est alors possible de sélectionner les voies et d'éditer les styles et couleurs des marquages.
Seconde amélioration apportée par cette verions : la suppression des ombres que généraient les marquages au sol et qui donnaient l'impression de flotter au-dessus du sol. le rendu des modèles routiers et ainsi plus réaliste.
Amélioration des workflows InfraWorks avec les projets 3D de Civil 3D (corridors)
L'importation des projets 3D de Civil 3D dans InfraWorks est améliorée :
- le mappage des matériaux est simplifié
- des paramètres du modèles sont accessibles dans une fenêtre dédiée selon diférents niveaux : Projet 3D, ligne de base, volumes et codes de formes.
- davantage de projets 3D peuvent être importés
Il devient de plus en plus facile et rapide d'exploiter une modélisation détaillée de Civil 3D dans InfraWorks par un simple Glisser / Déposer !
Les paramètres appliqués aux profils en travers types sont accessibles permettant de réviser, contrôler et valider la modélisation de Civil 3D.
Le processus d'importation indique également si le projet 3D attendait d'être reconstruit dans Civil 3D avant d'être utilisé dans InfraWorks.
Le workflow InfraWorks / Civil 3D pour les projets 3D se simplifie et gagne en efficacité version après version renforçant l'intérêt de l'utilisation du binôme pour gagner en productivité.
Evolution de la gestion des systèmes de coordonnées pour Model Builder dans InfraWorks
Avant la version 2021.1 le système de coordonnées exploité par Model Builder était par défaut LL84 (WGS84 datum). Il était possible de demander l'affichage d'informations dans d'autres systèmes mais le modèle était construit en LL84. L'insertion de données générées dans d'autres systèmes pouvait manquer de précision à cause de transformations parfois trop importantes.
La création d'un nouveau modèle (sans Model Builder) permet de choisir un système de coordonnées local comme système par défaut du modèle. C'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans les commentaires proposés pour le réglage du paramètre "Systèmes de coordonnées" dans le processus de création d'un nouveau modèle :
A partir de la version 2021.1, Model Builder prend en charge lui aussi les systèmes de coordonnées locaux.
Il est donc maintenat possible de combiner la précision d'un système de coordonnées locales et l'efficacité de Model Builder pour démarrer un modèle InfraWorks !
InfraWorks intègre les formats de nuages de points natifs LAS/LAZ
Il est possible de sélectionner directement des fichies de nuages de points au format LAS/LAZ et non plus exclusivement au format ReCap (RCP/RCS). C'est InfraWorks seul qui index les données.
Les ponts dans InraWorks : amélioration de l'analyse structurelle
Une analyse plus fine est proposée :
- par la méthode de grillage de poutres
- par la méthode des éléments finis – Poutre décalée
- par la méthode des éléments finis pour les poutres acier en I
Le panneau de paramétrage de l'analyse est beaucoup plus détaillé.
Les ponts dans InraWorks : augmentation du niveau de détail des contreventements transversaux
De nouvelles fonctions ont été intégrées pour simplifier l'ajout et la gestion des contreventements transversaux entre les poutres en I et les poutres-caissons en acier.
Les diaphragmes sont également pris en charge.
Auparavant la modélisation manuelle des contreventements transversaux était possible mais prenait du temps.
Grâce à un contenu d'un niveau de détail élevé et entièrement paramétrique pour représenter les cadres / diaphragmes il est possible d'obtenir plus rapidement un modèle de pont beaucoup plus riche.