Les raccourcis aux données dans Civil 3D permettent de partager des objets métiers infrastructures entre plusieurs utilisateurs et de booster la productivité des projets d'infrastructures. Je discute encore parfois avec des utilisateurs qui n'en connaissent malheureusement que le nom et qui n'imaginent pas les possibilités offertes.
Cette fonction permet d'alléger les fichiers de modélisation en stockant la définition d'entités dans certains fichiers et en rendant ces entités exploitables dans d'autres fichiers par de simples liens.
Si le principe est ancien dans Civil 3D, ses performances sont toujours améliorées. Par exemple l'exploitation des projets 3D en référence aux raccourcis aux données a été intégrée dans Civil 3D 2017 et celle des tabulations dans Civil 3D 2019.1.
Quelles sont les spécificités des raccourcis aux données ?
- Le partage vise les objets (surface, axe en plan, profil en long, réseau, projet 3D complet…) et non les fichiers. On parle de Dref pour Data Reference en opposition aux Xref pour les fichiers en référence externe.
- Les objets utilisés en référence aux raccourcis aux données conservent l'intelligence des objets originaux et s'exploitent comme les originaux.
- Lorsque la défintion de l'entité source est modifiée (par exemple complément de levé topographique) tous les utilisateurs de cet objet en référence aux raccourcis aux données recoivent une alerte indiquant que la défintion de la source a changé et qu'une synchronisation est nécessaire pour profiter de la dernière version.
- Les raccourcis aux données sont exploitables localement par des utilisateurs connectés à un même réseau informatique.
- Les raccourcis aux données sont aussi exploitables en mode collaboratif avancé grâce à Collaboration for Civil 3D qui offre un accès dégagé de toute autre contrainte qu'une connexion internet et avec une gestion très fine des autorisations d'accès et des versions.
Comment les raccourcis aux données peuvent augmenter la productivité ?
- Le gain de poids des fichiers de modélisation qui font appel à des objets d'infrastructure en référence aux raccourcis aux données est significatif ce qui permet de gérer des projets vastes et complexes.
- Un projet peut être subdivisé pour modéliser plus facilement le détail de chaque zone (ou section) en faisant appel aux données topographiques et géométriques globales et conserver ainsi la cohérence de l'ensemble.
- La répartition des tâches est beaucoup plus efficace puisque plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même objet pour effectuer des tâches différentes. Par exemple plusieur versions de profils en long sur un même axe en plan ou différents terrassements sur une même surface topographique.
- La réduction des risques liés aux copies de données entre collaborateurs est très importante. Grâce aux raccourcis aux données il n'y a plus de copie pour de nombreuses données clefs du projet. De plus, grâce à Collaboration for Civil 3D les éventuelles versions des données sources partagées sont gérées rigoureusement.
- Les raccourcis aux données conservent le dynamisme des objets d'infrastructure. La mise à jour d'un objet source permet par simple synchronisation de mettre à jour toutes les conceptions qui utilisent cet objet en référence aux raccourcis aux données. Le gain de temps peut être très important.
Le cas spécifique des surfaces exploitées en raccourci aux données
Lorsqu'une référence à un objet disponible en raccourcis aux données est faite dans un fichier, la géométrie de l'objet est enregistrée dans le dessin (axe, profil, réseau…).
Pour les surfaces exclusivement, un paramètre permet de décider si la géométrie est enregistrée ou non. Les surfaces peuvent être des objets très volumineux et cela permet aux utilisateurs d'optimiser le poids des fichiers ou la vitesse d'ouverture.
Si la géométrie est enregistrée dans le dessin : le dessin est plus volumineux mais il s'ouvre plus rapidement. Il s'ouvrira également même si la source n'est pas disponible.
Si la géométrie n'est pas enregistrée : le dessin est plus léger et s'ouvre moins vite. La source doit être disponible puisqu'elle sera vérifiée à chaque ouverture.
La gestion de l'enregistrement de la géométrie des surfaces peut se faire en amont pour obtenir toujours le même comportement mais aussi au cas pas cas :
1 – Paramétrage de Civil 3D pour la gestion de l'enregistrement de la géométrie des surfaces en référence aux raccourcis aux données : Fenêtre d'outils > onglet Paramètres > rubrique Surface > sous-rubrique Commandes > CreateSurfaceReference
Ce paramétrage peu être enregistré dans le gabarit DWT pour être retrouvé à chaque création de nouveau DWG.
2 – Paramétrage au cas par cas de la gestion de l'enregistrement de la géométrie des surfaces en référence aux raccourcis aux données : dans le Prospecteur, sélectionner le groupe des surfaces puis sélectionner la surface à gérer dans la liste qui s'affiche sous le Prospecteur. Choisir comment la surface doit être gérée dans la colonne à droite "Etat de la référence des données".
Vous trouverez des informations plus complètes dans l'aide en ligne en français de Civil 3D : A propos des raccourcis aux données et utilisation des références aux surfaces.