Gilles Martinoty de l’IGN l’a déjà annoncé sur GeoRezo : AutoCAD Map 3D 2009 a reçu le label Lambert 93.
Comme le dit l’IGN, cette “labellisation est un élément d’assurance qualité supplémentaire du logiciel, qui correspond à la validation de la précision des résultats obtenus…”.
Il est important d’être certain de la qualité des transformations depuis et vers le Lambert-93, puisque ce système devra être utilisé à partir de Mars 2009.
AutoCAD Map 3D 2009 tire ici tout le bénéfice de sa précision d’outil de CAO. Il intègre AutoCAD, et sa précision de 64 bits…
Oui, depuis les années 80, toutes les données et opération au sein d’AutoCAD sont réalisées en virgule flottante sur 64 bits. Et comme AutoCAD Map 3D 2009 est aussi un SIG, il intègre un moteur de systèmes de projection qui lui permet de reprojeter des données en exploitant cette précision issue du monde de la CAO.
D’ailleurs, ce moteur de système de projection, c’est CS-Map. Comme l’a remarqué “Zef” sur GeoRezo, tous les outils qui utilisent CS-Map peuvent donc prétendre à cette précision. Parmi ces outils, on trouve AutoCAD Map 3D, Autodesk MapGuide Enterprise (mais aussi MapGuide Open Source prochainement), mais aussi FME ( de Safe Software).
Et comme CS-Map est maintenant Open Source, tous les créateurs de logiciels (open source ou propriétaires) peuvent décider de l’intégrer pour tirer parti de cette précision.
Bien entendu, lorsque l’on convertit des données d’un système à un autre, on bénéficie de cette précision… que les données soient des données CAO au format DWG, ou des données SIG (par exemple accédées via FDO), quel que soit leur format (y compris SHP, ArcSDE, Oracle Spatial, MySQL, PostGIS, SQL Server 2008, …). Et tout cela, bien évidemment, sans conversion ni copie de données… De quoi faciliter la convergence de la CAO et du SIG.