Autodesk Civil 3D 2020 est disponible au téléchargement via la console de gestion de votre compte Autodesk ou, plus simplement, via votre application de bureau Autodesk.
La version 2020 inaugure un nouveau logo, un nouveau thème de couleur sombre et l'interface est désormais compatible avec la haute résolution sur les moniteurs 4K.
le C de Civil 3D remplace le A qui pouvait évoquer AutoCAD
La principale évolution, qui n'est plus vraiment une surprise pour beaucoup d'entre vous, est la première version de Dynamo pour Civil 3D.
Après l'avènement du Subassembly Composer qui avait considérablement élargi les applications de Civil 3D il y a quelques années, Dynamo est une vraie révolution qui donne une nouvelle impulsion à Civil 3D est confirme sa position d'outil de modélisation d'infrastructure moderne et innovant.
Dynamo pour Civil 3D est une version de Dynamo qui permet la programmation visuelle simplifiée pour automatiser des actions basées sur des noeuds spécifiques à AutoCAD et à Civil 3D. Il ne s'agit pas de la même version que Dynamo pour Revit.
Il y a un an de cela, dans un article publié dans ce blog, j'avais déjà évoqué une application de Dynamo pour Civil 3D. Il s'agissait de Dynamo Studio qui est une plateforme de programmation visuelle non liée à un produit en particulier. Avec Dynamo pour Civil 3D la programmation visuelle devient plus simple, plus rapide, plus efficace.
Que permet Dynamo pour Civil 3D ?
Les applications qui se profilent sont incroyablement vastes. Elles peuvent concerner la modélisation pure mais aussi l'extrusion de formes le long de lignes caractéristiques, le découpage des volumes extraits de la modélisation selon des contraintes extérieures au projet, l'habillage des projets ou le placement d'objets en lien avec des listings. Découvrez des illustrations dans les deux vidéos ci-dessous :
Présentation généralel de Dynamo pour Civil 3D
Illustration de Dynamo pour Civil 3D dans le domaine ferroviaire
Parmi les autres nouveautés de Civil 3D 2020 :
Amélioration de l'outil pour l'analyse des réseaux gravitaires directement depuis Civil 3D (sans exploiter les fonctions de Storm & Sanitary Analysis – SSA) : nouvelle interface et capacités étendues…
Arrivée du Connecteur pour ArcGIS via les fonctions AutoCAD Map 3D présentent dans Autodesk Civil 3D (nouvelle commande MAPARCGISCONNECTOR)
Améliorations apportées à Storm & Sanitary Analysis (SSA) : simulation simultanée pour des conditions de pluies différentes avec pour chaque cas le réglage d'un comportement spécifique de l'exutoire, gestion plus fine des comportements des sous-bassins versants dans un modèle, ajout de paramétrages pour les stockages tampons…