Dans le cadre du partenariat entre Autodesk et Esri, les outils permettant de simplifier la connexion des outils de modélisation BIM aux données SIG continuent leur développement.
La version 2019.3 d'InfraWorks présente une nouvelle version du Connecteur pour ArcGIS Online qui permet :
- de se connecter à un portail ArcGIS Enterprise en plus d'un portail ArcGIS Online
- d'exploiter des terrains (MNT) publiés sur un portail ArcGIS
- d'exploiter des images publiées sur un portail ArcGIS
Découvrez ci-dessous deux vidéos qui illustrent ces capacités :
Vidéo 1/2 : création d'un modèle InfraWorks grâce à un MNT et une image aérienne publiés sur un portail ArcGIS Enterprise.
Vidéo 2/2 : ajout au modèle précédent de données de bâtiments et d'informations parcellaires publiées sur un portail ArcGIS Online
Les plus assidus d'entre vous auront reconnu les données des Hauts de Seine fournies par l'IGN que j'ai déjà exploitées à plusieur reprises avec InfraWorks. Notamment dans un webinaire proposé fin juin 2016 et qui est toujours d'actualité et disponible au visionnage ici. Dans ce webinaire les données IGN sont exploitées en mode local car le connecteur pour ArcGIS n'existait pas. Pour réaliser les vidéos ci-dessus, ces mêmes données ont simplement été publiées sur des portails ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise.
Récapitulatif des données originales exploitées :
- Le terrain du site est un fichier au format ASC ;
- L'image aérienne est un fichier au format ECW ;
- Les données de bâtiments, de parcellaires, de routes (non exploitées dans les vidéos ci-dessus par souci de synthèse uniquement) sont des fichiers au format SHP.