Deux remarquables exploitations d’InfraWorks pour la route

Vincent Fredon Vincent Fredon 16/10/2018

2 min de lecture

Je souhaite partager dans ce post deux vidéos de réalisations InfraWorks publiées récemment sur LinkedIn : la publication de Borja Manzano Hidalgo et la publication de Garry Bosset.

Outre le remarquable travail réalisé dans chaque cas, je trouve particulièrement intéressant de comparer les deux approches du même outil qui aboutissent à des rendus différents et très efficaces.

Borja Manzano Hidalgo (utilisateur espagnol d'InfraWorks) partage le résultat de son projet de fin d'études "Master BIM Management en Infrastructure et Ingénierie Civile". Il s'agit d'un projet autoroutier avec présentation des principes d'échanges et notamment un diffuseur complet avec franchissement supérieur et deux carrefours giratoires.

2018-10-13_17-38-57

2018-10-13_17-37-55

2018-10-13_18-35-18

InfraWorks a permis à Borja de créer facilement le contexte 3D du site avec Model Buidler et d'y modéliser le principe du projet avec les outils de conception intégrés. C'est à ce stade qu'il a généré la vidéo partagée. Pouvoir exploiter dès cette phase un modèle 3D en contexte est un énorme gain d'efficacité. Cela permet de mettre en évidence très tôt les potentiels points durs, de partager, d'explorer les solutions en réalisant par exemple des variantes du modèle.

Il a également exploité Civil 3D pour le détail de la conception et Revit pour l'ouvrage d'art dans d'autres phases de ce même projet. La vidéo témoigne que la modélisation native dans InfraWorks est efficace pour générer un projet routier complet et réaliste et donc valider le principe avant de passer aux phases ultérieures.

Garry Bosset, projeteur en génie civil chez BG Consulting à Lausanne, a quant à lui créé le modèle InfraWorks du projet de la future jonction d'Ecublens qui est exploité sur le site d'information de l'OFROU (Office Fédéral des Routes).

Ecublens 2

Ecublens 1

2018-10-13_17-59-49

Bien sûr la différence de rendu global est nette mais l'outil principal reste InfraWorks complété par Civil 3D, Revit et 3ds Max. Ce travail supplémentaire orienté vers la qualité du rendu est justifié par l'objectif de la modélisation qui est la promotion du projet auprès du public.

Ces deux partages illustrent la souplesse d'usage d'InfraWorks. Il peut répondre à des besoins très différents qui vont de la pré-conception technique pour validation à la modélisation détaillée avec rendu avancé pour la communication.

Abonnement e-mail