La cérémonie des BIM d'Or 2018 s'est tenue lundi 17 septembre. Je ne vous propose pas ici la liste exhaustive des équipes récompensées (elle est disponible dans l'article du Moniteur et aussi dans un article de ABCD blog) mais je vais me concentrer sur l'infrastructure. Et il a beaucoup à dire !
Le grand vainqueur
Je me dois tout de même de commencer par le vainqueur : le chantier de dépollution et de déconstruction de la raffinerie de Dunkerque (septembre 2017 – fin 2019), MOA : Colas Environnement, MOE : BIMbyCo, Entreprise : MCD Colas. Les solutions Autodesk utilisées sont : ReCap, Revit, Dynamo, Civil 3D, Navisworks, BIM 360.
© BIMbyCo
Pour ce projet atyique au fort enjeu environnemental, le BIM a permis d'évaluer de très nombreuses options avec les quantités et les coûts associés pour optimiser le chantier dans un contexte complexe où de nombreuses inconnues existent. Une des principales inconnues est l'état des sols qui vont être excavés.
La catégorie des projets d'infrastructures à l'international
Et une nouvelle catégorie pour les infrastructures ! On ne peut que s'en réjouir même s'il s'agit d'un ajustement puisque les projets de bâtiments à l'international existaient déjà.
Le lauréat est le projet de structuration technique et d'étude du premier tronçon de la première ligne du métro aérien de Bogota (Colombie). MOA : Financeria de desarollo nacional, MOE : Systra-Ingetec. Les solutions Autodesk utilisées sont : Civil 3D, Revit, Revit MEP, InfraWorks, Navisworks.
Vous pouvez consulter les superbes vidéos de ce projet en ligne sur une chaîne YouTube dédiée (cliquez sur le lien précédent ou sur l'image ci-dessous).
200 maquettes au total ont permis un travail collaboratif au niveau international. La maquette globale comprend les systèmes, les stations (rails, réseaux, voie), l'aménagement urbain, le dépôt, le réseau de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) pour permettre l'exploitation de l'ouvrage.
Les autres projets en compétition étaient :
L'ensemble de lancement pour Ariane 6 au centre spatial Guyannais, MOA : CNES, MOE : CNES, Entreprise : Eiffage génie civil.
Le métro de Doha, ligne rouge sud, MOA : Quatar Railways Company, MOE : Vinci Construction Grands Projets, Entreprises : Qatari Diar – Vinci Construction, GS Construction et AI Darwish.
La catégorie des projets d'infrastructures
Le lauréat dans la catégorie des projets d'infrastructures est l'interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand-Paris Express, MOA : SNCF Mobilité, MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études : AREP. Les solutions Autodesk utilisées sont : Revit, Dynamo, AutoCAD, 3DS Max, Robot, Civil 3D, Navisworks, ReCap.
Une vidéo de présentation de ce projet est disponible sur Vimeo :
© SNCF Réseau/Arep
Félicitation aux équipes SNCF Réseau / Arep pour cette modélisation d'un très haut niveau technique et pour la méthodologie mise au point qui pourra être répliquée sur d'autres gares du projet Grand Paris Express.
Les autres projets en compétition étaient :
La construction d'un nouveau terminal transmanche à Calais, MOA : Société des ports du détroit, MOE : Arcadis, Entreprise : Bouygues Travaux Publics.
Les solutions Autodesk utilisées sont : Civil 3D, Inventor, Revit, 3DS Max.
Le Projet Urbain Bordeaux Euratlantique, MOA : Établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, MOE : Ingerop.
Les solutions Autodesk utilisées sont : Civil 3D, Revit, Navisworks, InfraWorks.
La modernisation et mise en accessibilité de la gare d'Issy RER (RER C) en interconnexion du Grand Paris Express, MOA : SNCF réseau direction générale Île-de-France, MOE : Systra.
Les solutions Autodesk utilisées sont : Civil 3D, Revit, Navisworks.
Le ferroviaire est très présent dans cette édition, bien sûr en raison du Grand Paris Express mais aussi avec le métro de Bogota. A n'en pas douter, le BIM infra va s'enrichir du retour d'expérience des multiples projets rails en France et à travers le monde.