Pour enrichir les modèles InfraWorks et ajouter davantage d'intelligence et d'automatismes, il est possible d'y insérer ses propres composants 3D paramétriques.
Ils sont classés en 3 catégories : les ponts, les tunels et les mobiliers urbains. Toutefois, le principe de création et d'exploitation de ces composants reste le même.
Les bibliothèques par défaut proposent bien sûr ce type d'objet mais elles peuvent être complétées à volonté avec des modèles personnalisés, qu'ils soient des créations complètes ou des adaptations des modèles existants.
Ci-dessous les bibliothèques pour les 3 catégories dans la palette des styles d'InfraWorks :
Pour les ponts, des sous-catégories permettent d'optimiser les composants selon leurs interactions au sein de l'ouvrage : culée, pile, fondation, tablier, poutre.
Par exemple, 3 modèles de culées sont proposés par défaut :
Ces modèles de culées peuvent être copiés et édités. Il est d'ailleurs plus simple d'adapter ce type de composant plutôt que de le créer totalement. Cela permet de travailler sur un gabarit qui comporte déjà les paramètres nécésssaires pour que le composant soit correctement intégré par InfraWorks.
Le modeleur qui permet la création des modèles paramétriques est Inventor.
Le lien Inventor / InfraWorks est assuré par le module Infrastructure Part Shape Utilities (à ne pas confondre avec le Parts Editor).
Le module Infrastructure Part Shape Utilities s'installe automatiquement dans Inventor lorsque qu'InfraWorks (même version) est installé sur la même machine. Une installation manuelle est aussi disponible.
Inventor permet une grande liberté dans la création des composants paramétriques. Ils peuvent être basiques ou très avancés et constitués de plusieurs sous-assemblages imbriqués.
Remarque : pour un point plus global sur la façon de créer du contenu infrastructure Autodesk, je vous recommande la consultation de l'article suivant : About authoring infrastructure content.
Les images ci-dessous représentent des exemples de modélisations Inventor pour des ponts dans InfraWorks :
Pour illustrer le processus de création et d'exploitation des modèles 3D paramétriques, je vous propose la vidéo ci-dessous. Il s'agit de l'exemple d'un modèle de candélabre créé dans Inventor, ajouté à la bibliothèque de modèles 3D paramétriques d'InfraWorks et exploité dans un site urbain.