Je profite de ce tout premier post de 2018 pour vous souhaiter une excellente année 2018 et vous remercier d'être fidèle au blog Civil Made in France.
Le 20 décembre dernier, Eric Chappell faisait de nouveau la part belle à InfraWorks dans sa série de webinaires dédiés aux solutions d'infrastructure Autodesk avec la présentation des évolutions de la version 2018.2. L'enregistrement est disponible en suivant ce lien.
InfraWorks 2018.2 sera disponible dans les prochains jours et je ne manquerai pas de vous en informer ici même. Il s'agit de la troisième version d'InfraWorks 2018 après les versions 2018.0 en avril 2017 et 2018.1 en juillet 2017. La prochaine version sera très probalement InfraWorks 2019.0 en avril 2018.
4 principaux thèmes sont porteurs d'évolutions :
- l'exploitation des nuages de points : InfraWorks devient un outil incontournable pour la modélisation d'infrastructure à partir du nuage de points d'un site existant.
- la quantification : estimer les quantités et donc le coût des propositions devient plus simple et plus rapide.
- la modélisation des routes : une nouvelle méthode de conception de route plus intuitive fait son apparition.
- la modélisation des ponts : l'exploitation des modèles paramétriques personnalisés pour les ponts s'améliore et facilite la modélisation des ouvrages d'art détaillés.
Regardons dans le détail, thème par thème :
1 – Exploitation des nuages de points
Extraction des lignes caractéristiques améliorée
La version 2018.1 avait vu l'apparition d'une fonctionnalité remarquable : l'extraction automatisée des lignes caractéristiques présentes dans la zone capturée par lasergrammétrie (marquage au sol, fil d'eau, bordure de trottoir…). Une démonstration vidéo est disponible dans la présentation intitulée "InfraWorks : optimisation des nuages de points pour l’urbanisme et l’infrastructure" accessible dans l'article du 27 novembre 2017 (fin de la vidéo, vers la minute 27).
L'intelligence de cette fonction a été améliorée. L'extraction des lignes caractéristiques complexes depuis le nuage de point est plus rapide et plus efficace. Elle nécessite moins de reprises manuelles.
Gestion des photos numériques associées au nuage de points
Cette nouvelle fonctionnalité appelée "Camera image lookup" va permettre de consulter les photos numériques prises durant la capture des nuages de points en sélectionant des positions de l'appareil photo matérialisées dans le modèle. Tous les détails des photos seront disponibles en temps réel pour mieux interpréter les nuages de points.
Fusion et connexion de lignes caractéristiques
Dans la version InfraWorks 2018.2, les lignes caractéristiques extraites des nuages de points peuvent être connectées / fusionnées. Cela permet de les optimiser pour faciliter leur utilisation ultérieure pour reconstituer le modèle 3D du site. Il est en effet possible de générer un bord de chaussée ou un fil d'eau continu sur une longue distance même si l'extraction automatisée a généré plusieurs lignes.
2 – Nouvelle méthode complémentaire de conception de routes par éléments
Jusqu'à présent les routes étaient conçues sur le principes des PI (points d'intersection, sous-entendu des tangentes). Entre chaque tangente, les raccordements circulaires sont automatiquement générés. Cette approche logique pour des spécialistes routiers est peu intuitive pour des utilisateurs moins experts. En effet les PI sont des points virtuels dont il faut extrapoler la position selon le tracé final souhaité.
Un nouveau mode de conception de routes apparaît : la conception par éléments. Il s'agit tout simplement d'enchaîner les éléments géométriques les uns après les autres à l'avancement. Ce mode est plus naturel. Il est notamment bien plus efficace lorsqu'il s'agit de reconstituer un axe routier sur la base d'une image aérienne.
Les axes générés selon ce nouveau mode sont totalement éditables et dynamiques. Tous les éléments restent tangents et des infos-bulles affichent toutes les caractéristiques géométriques selon les modifications réalisées graphiquement.
Remarque : ces deux approches existent dans Civil 3D. Toutefois, les axes Civil 3D générés selon les PI sont bien plus souples et dynamiques que les axes générés par enchaînement d'éléments géométriques. Cette limitation n'existe pas dans InfraWorks.
3 – Quantification
Les métrés des réseaux de drainage ont été améliorés avec l'ajout des décomptes détaillés par plage de profondeur.
4 plages de profondeurs peuvent être paramétrées ce qui permet d'obtenir le détail d'un réseau par longueurs d'élements à poser dans différentes plages de profondeurs spécifiques. De même pour les regards. Cela est particulièrement utile losque l'on sait l'écart de prix très important entre une pose d'élements de réseau à 1 m de profondeur ou à 2,50 m de profondeur par exemple en raison de l'impact des terrassements.
Les décomptes d'élements de réseaux sont égalements détaillés par styles de canalisations et de regards.
Les métrés de matériaux de routes et de terrassements routiers peuvent être appliqués sur un ou plusieurs axes ou sur un secteur délimité par l'utilisateur et incluant un ou plusieurs axes. Une surbrillance permet de bien distinguer ce qui est comptabilisé. Ceci est très utile dans le cas de projet comprenant des axes multiples.
Tous les métrés sont exportables au format tableur .CSV
En phase de recherche de variantes, cela représente en énorme gain de temps et permet de générer rapidement le coût de chaque proposition.
4 – Les ponts
La gestion des modèles paramétriques ajoutés par l'utilisateur pour personnaliser les ponts modélisés est améliorée. L'interface affiche plus d'information et permet d'accéder plus simplement aux paramètres des modèles générés. Pour rappel, les modèles paramétriques pour InfraWorks sont créés à partir d'Inventor.
Les gabarits personnalisés de ponts sont échangeables entre différents modèles InfraWorks.
Les largeurs de piles et culées s'adaptent à la largeur de la route modélisée. En passant d'une 2 voies à une 2 x 2 voies par exemple, la modélisation du pont s'adaptera automatiquement.
La génération automatique de pont lors de la création d'une route en franchissement d'une zone d'eau est enlevée. En effet, les ouvrages basiques automatiquement créés étaient systématiquement supprimés par les utilisateurs pour être remplacés par des ponts plus réalistes.