La fonction « Trajectoire de déplacement » apparue dans la version Autodesk Revit 2020 (voir ici) permet de trouver le chemin le plus court tout en évitant les obstacles (murs, voiles, etc…).
Cette fonctionnalité est très utile lorsque l‘on doit répondre à un cahier des charges précis en matière de sécurité incendie (temps d’évacuation des occupants).
Vous l’avez déjà utilisé ? Non ? Je vous propose d’explorer ensemble cette nouveauté.
Nota : cet article a été écrit avant la sortie des nouveautés Autodesk Revit 2020.1 (voir article ici)
1- Le principe :
Le principe est très simple, cliquez un premier point qui correspond au départ et un deuxième point qui correspond à l’arrivée, ensuite, le logiciel se charge de calculer le chemin le plus court entre ses deux points en évitant les obstacles.
Pour accéder à la fonctionnalité, cliquez sur le bouton « Trajectoire de déplacement » de l’onglet « Analyser » et laissez-vous guider.
2- Les paramètres :
Il existe quelques paramètres qui conditionnent l’analyse, ils sont accessibles en cliquant sur la petite flèche du bouton « Trajectoire de déplacement ».
2.1 Les éléments qui ne seront jamais considérés :
- Cachés
- Démolis
- De niveau de fond de plan
Exemple murs cachés :
2.2 Les éléments pris en compte ou non (choix de l’utilisateur) :
Il est possible de négliger certains éléments de l’analyse de trajectoire en les cochant dans les paramètres (voir ci-dessous) :
Exemple (absurde mais j’aime bien) ne pas considérer les murs :
2.3 Zone d’analyse en plan :
Il peut être pratique de spécifier une zone altimétrique d’analyse de parcours (par exemple un muret de 50 cm de haut que l’on peut enjamber)
Nota : les valeurs d’altimétrie ne peuvent être négatives.
Exemple d’un muret de 50 cm :
3 – Mise à jour d’un parcours :
Suite à une modification de paramètres de calcul, il est possible de mettre à jour un parcours en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ».
Nota : c’est aussi à cet endroit il est possible de modifier le style de ligne associé à cette trajectoire.
4- Modification des paramètres d’affichage de la trajectoire :
Cette partie est destinée au débutant sur le logiciel car elle fait appel au b.a. ba des fonctionnalités de base du logiciel.
Pour modifier les paramètres d’affichage de la trajectoire, cliquez sur « Style de lignes » du bouton « Paramètres supplémentaires » de l’onglet « Gérer ».
Dans la fenêtre qui apparaît, repérez le type de ligne « Ligne de trajectoire de déplacement » et changez :
- Son épaisseur
- Sa couleur
- Son motif
Résultat :