La Ville et Eurométropole de Strasbourg s’appuie sur InfraWorks 360 pour exploiter les données du futur SIG 3D

Vincent Fredon Vincent Fredon 07/04/2017

2 min de lecture

Le service Géomatique et Connaissance du Territoire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg a publié une superbe vidéo illustrant la capacité d’exploitation des bases de données existantes pour créer à la demande des modèles 3D réalistes du territoire.

2017-04-04_17-39-31

Interrogé sur cette vidéo, Philippe SLISSE, Chef de projet SIG 3D au sein du service Géomatique, m’a très aimablement fourni des explications que je partage ci-dessous avec vous :

 

Cette vidéo a été réalisée pour une animation pédagogique que nous avons menée auprès des agents de l’Eurométropole de Strasbourg (janvier 2016) afin de leur faire découvrir des données 3D disponibles et présenter un exemple de simulation avec InfraWorks (séquence maquette 3D à la fin du film). Cette animation nous a conduit à monter un espace collaboratif SIG3D au sein de la collectivité et à travailler sur des sujets transversaux comme la constitution d’une bibliothèque partagée d’objets 3D.

Les principes de création et les solutions logicielles utilisées

Nous utilisons essentiellement Rhinoceros 3D et RhinoCity pour les travaux de modélisation : MNT, Bati 3D texturé, création des modèles 3D de la bibliothèque (végétation, mobilier urbain…). Nous avons mis en place des processus de production des modèles 3D qui constituent notre maquette 3D de référence (MNT, Bati, végétation).

Les logiciels InfraWorks 360 et Autodesk 3ds Max sont utilisés pour réaliser les simulations et produire les rendus (images, vidéos).

Les capacités et avantages

Nos bases de données 3D couvrent l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, soit 340 km², 160 000 bâtiments 3D LoD2, 1,2 millions d’arbres.

Nous sommes en mesure de créer des scènes 3D de type piéton (comme celle visible dans la dernière partie du film) sur l’ensemble du territoire dans des délais très courts à partir des données 2D et 3D existantes et disponibles au sein du système d’information géographique. En effet, les processus mis en place exploitent les informations topographiques et métiers 2D disponibles dans le SIG pour enrichir la scène 3D.

Un travail particulier a été réalisé en 2015 sur la végétation et l’exploitation des bases de données 2D, dans le cadre du projet de fin d’étude INSA d’Olivier JEST. La constitution de la base de données végétation ainsi que la création de modèles 3D d’arbres représentatifs des essences et des dimensions respectives des troncs et des houppiers nous permettent de produire des scènes 3D réalistes.

L’intérêt pour l’agglomération et les bénéfices

Nous cherchons à créer les données géographiques de l’avenir et à développer les usages de la 3D en accompagnant toutes les phases d’un projet, de la conception à la construction, apportant ainsi une plus-value qualitative au projet.

Grâce aux modèles 3D réalistes nous pouvons fournir des outils et une visualisation intuitive des projets facilitant la prise de décision. Ces nouveaux supports favorisent également la participation citoyenne en permettant aux habitants de s’approprier leur territoire (existant/futur/passé) avec une vision naturelle 3D.

Abonnement e-mail