Les boisements ou les files de voitures dans notre environnement sont rarement constitués d’une répétition d’une même entité. Or, par défaut, la création de groupes ou d’alignements d’objets dans InfraWorks 360 consiste à répéter un modèle 3D sélectionné dans la bibliothèque. Le rendu est alors très uniforme.
Pour un rendu plus naturel, il est possible de générer un placement d’objets choisis aléatoirement dans une liste. Il faut pour cela utiliser la notion de règle de style.
Règle de style et expression : deux notions importantes d’InfraWorks 360
Une règle de style est l’association d’une expression qui permet de sélectionner certaines entités du modèle avec un ou des styles à appliquer.
Les expressions sont une fonction très importante pour gérer les entités InfraWorks 360 et je ne peux que vous conseiller de consulter l’aide en ligne qui présente les capacités des expressions (en cliquant sur l’image suivante).
Les expressions interviennent dans les manipulations suivantes :
- Filtrage des données
- Sélection d’objets
- Conversion de données
- Calculs de valeurs
- Evaluation de propriétés
- Définition de règles de style
- Formatage des chaînes numériques et de texte
Illustration pas à pas de la création et de l’application d’une règle de style
L’exemple décrit ci-dessous est transposable pour d’autres modèles 3D que les arbres. Il est aussi valable pour la création d’alignements.
1 – Création d’un boisement standard
Avec l’outil “Peuplement forestier”, un contour fermé est automatiquement rempli par un modèle 3D sélectionné dans la bibliothèque. Cette fonction s’applique avec n’importe quel modèle, pas uniquement la végétation.
Cet outil génère un peuplement avec un même modèle d’arbre mais selon des échelles en X, Y et Z et des rotation en Z aléatoires pour un rendu un peu moins uniforme.
Pour accéder à ces informations, sélectionner un des objets généré puis faire un second clic gauche pour sélectionner le groupe.
Sélection au premier clic :
Sélection au second clic :
Les rotations et échelles sont éditables.
Astuce : pour revenir à une valeur de rotation ou d’échelle aléatoire (<Diverses valeurs>) après d’éventuelles modifications, il suffit de modifier très légèrement la densité des objets ou la géométrie du contour global.
2 – Propriété ou attribut utilisé pour la sélection des objets
Il faut trouver une propriété commune est spécifique aux objets à modifier. Cela peut être beaucoup de choses : le nom, la description, l’emplacement géographique, la date de conception, etc. La notion d’étiquette peut aussi être exploitée. Cela permet de créer très simplement un attribut commun. Il suffit de saisir dans le champ “Etiquette” de la palette de gestion l’intitulé souhaité lorsque tous les objets du groupe sont sélectionnés. Dans le cas présent “Bois du Clos” sera l’étiquette de tous les arbres de ce groupe.
3 – Création de la règle de style
Ouvrir la palette des règles de styles
Sélectionner l’onglet qui correspond à la catégorie d’entités sur laquelle doit porter la règle de style. Dans le cas présent il s’agit des arbres.
Ajouter une règle avec le signe “plus” vert et nommer la règle.
Editer la règle avec le crayon. L’éditeur de règles s’ouvre.
La description est facultative.
Sélectionner “Modifier” (le crayon) pour créer l’expression.
La fenêtre “Créer une expression de filtre” s’ouvre.
Créer l’expression. Dans le cas présent, l’expression à créer est “Etiquette = Bois du Clos”. (TAG représente la notion d’étiquette).
Parcourir les propriétés (Opérateurs, Fonctions et Spatial selon les cas) et double cliquer pour insérer.
Selon la propriété choisie, consulter la liste des valeurs utilisables. Double-cliquer pour insérer la valeur à utiliser.
Valider. Retour dans l’éditeur de règles.
Ajouter les styles à utiliser en spécifiant la probabilité pour chaque style. Pour une répartition égale, laisser 1 par défaut.
Valider pour terminer la règle.
4 – Application de la règle de style
Activer les règles de style à exécuter dans la palette et cliquer sur “Exécuter les règles”.
Par défaut rien ne change dans l’affichage.
Très important : les styles manuels l’emportent sur les règles de style. Lorsqu’un objet ou un groupe d’objets est créé, le plus souvent un style manuel est associé. Pour visualiser l’effet de la règle, il faut désactiver le style manuel.
Sélectionner les objets du groupe (cf. ci-dessus). Dans la palette de gestion, passer le style manuel sur “Aucun”.
C’est alors les styles de la règle qui s’appliquent.