Dans un article précédent j’évoquais la mise en ligne sur la plateforme EDUSCOL d’un contenu pédagogique pour le BIM infrastructure basé sur InfraWorks 360.
Je vous propose aujourd’hui la restitution d’un entretien avec l’auteur de ce contenu. Fin octobre, Igor Michon a gentiment accepté de me consacrer de son temps pour un échange autour de son métier et de son approche du BIM.
Bonjour Igor Michon, merci d’avoir accepté cet entretien. Vous avez récemment créé un contenu sur la plateforme EDUSCOL basé sur InfraWorks 360. J’ai souhaité discuter avec vous pour vous connaitre un peu mieux et partager votre perception du domaine de l’infrastructure et du BIM.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour,
Je suis professeur de génie Civil au Lycée Pierre-Joël Bonté à Riom. J’enseigne en terminale STI2D (Science et Technologie de l’Industrie et de Développement Durable) et en BTS Travaux Publics.
Cela fait 15 ans que je suis professeur.
J’ai été formé à l’INSA de Toulouse et avant cela à l’IUT d’Egletons après un BAC génie civil. Je me suis donc orienté vers le Génie Civil très tôt !
Durant votre cursus, quels outils informatiques avez-vous utilisé ?
Certains professeurs à l’IUT d’Egletons étaient férus d’informatique. Je me souviens d’avoir fait de la programmation. Ça me plaisait beaucoup.
Je me souviens également du logiciel Piste et d’avoir lancé des traitements et de récupérer les résultats 13 ou 14 heures plus tard ! On pouvait alors visualiser sous forme filaire une modélisation du projet et se déplacer de profil en profil.
Comment avez-vous été amené à créer du contenu pour la plateforme EDUSCOL ?
Je connaissais la plateforme destinée à la mise en ligne de ressources pédagogiques. Mais je ne l’utilisais pas. J’avais regardé mais il n’y avait quasiment aucun contenu pour le Génie Civil.
Et puis j’ai été contacté, puisque cela fait longtemps que je m’intéresse au BIM, pour produire un projet en rapport avec le BIM.
Je fais partie d’un groupe de réflexion sur le BIM et mon inspecteur a parlé de moi à M. Holtz, gestionnaire de la plateforme EDUSCOL et c’est lui qui m’a contacté.
Donc vous avez un intérêt particulier pour le BIM ?
Oui, je m’intéresse au BIM depuis longtemps.
Lorsque j’ai eu un projet de maison individuelle, je me suis décidé à le concevoir sous Revit. C’était au début de la RT2012 et pour le permis de construire il fallait répondre à différentes contraintes dont une étude thermique. Et j’ai pu générer, en exploitant le modèle Revit avec un logiciel spécialisé, un fichier pour lequel j’ai obtenu une validation sur le site du Gouvernement.
Cette démarche a été révélatrice et je suis resté très intéressé par ce domaine. C’était de la thermique et j’aimerais me pencher sur la structure.
J’ai d’ailleurs constaté qu’on pouvait lancer une analyse de structure des ponts directement depuis InfraWorks 360.
Oui tout à fait. Et on peut également ouvrir l’ouvrage d’art dans Autodesk Structural Bridge Design pour une analyse de structure plus personnalisée que l’analyse Cloud par défaut.
Ces fonctions peuvent être très intéressantes pour un BTS Travaux Publics.
Un besoin dans le domaine du BIM et de l’infrastructure avait été identifié sur la plateforme EDUSCOL?
Complètement ! Le critère principal est un manque dans le domaine de l’architecture et de la construction d’une manière plus générale. Pour combler ce manque, les gestionnaires de la plateforme se sont dit qu’il fallait aussi introduire le BIM.
La notion de BIM est déjà présente dans le référentiel de STI2D qui date de 6 ou 7 ans. Le référentiel est le document qui définit le fond et la forme de la formation, les objectifs.
Pourquoi InfraWorks 360 ?
A départ je n’avais pas forcément pensé à InfraWorks 360. Je l’avais proposé car le produit me plaisait mais je ne l’avais pas vu comme un produit BIM. Le lien avec d’autres logiciels n’était pas évident.
J’avais vu le lien avec Civil 3D mais je n’associais pas Civil 3D au BIM.
J’ai tout de même proposé le projet et les réactions ont été enthousiastes.
Nous avons donc passé un contrat pour la réalisation de ce contenu destiné à la plateforme EDUSCOL sur la base d’InfraWorks 360.
Vous avez déjà une bonne perception du BIM bâtiment. Qu’en est-il du BIM infrastructure ?
Je dois dire qu’en réalisant le contenu InfraWorks 360 pour EDUSCOL, je me disais que la notion de BIM était limitée.J’avais vu le lien avec Civil 3D mais cette passerelle unique ne correspondait pas vraiment à du BIM.
Et puis l’ouverture aux échanges portant sur les ponts InfraWorks 360 avec Revit et les capacités d’analyse de structure avec d’autres solutions connectables me font dire que l’on peut alors parler de BIM pour le domaine de l’infrastructure.
Votre remarque est pertinente. Je me permets de préciser qu’effectivement InfraWorks 360 et Civil 3D sont deux solutions interopérables complémentaires qui permettent de couvrir tout le cycle de vie d’un projet d’infrastructure. Mais pour un workflow BIM complet, une solution de synthèse telle que Navisworks apportera les capacités de contrôle, de gestion du temps, des quantités et des coûts. Et ceci à l’échelle globale d’un projet pour les terrassements, l’infrastructure, les réseaux, les bâtiments, etc.
C’est intéressant. Je ne connais pas Navisworks, il va falloir que je m’y penche, notamment pour la planification.
J’ai un projet de maison individuelle avec mes élèves et je souhaite introduire la notion de planning.
Je souhaite également introduire le thème du parcellaire à travers le SIG. Est-ce faisable avec InfraWorks 360 ? J’ai vu que ces formats peuvent être utilisés.
Une plateforme (le CRAIG, Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique) s’est créée en Auvergne pour faciliter l’accès aux données SIG et je me suis dit qu’en rajoutant la couche parcellaire au projet on pourrait gérer le foncier et ainsi évaluer si des terrains sont à acquérir.
Oui c’est faisable. Il faut simplement trouver le moyen d’accéder à cette base de données pour exploiter son contenu et modéliser les parcelles dans InfraWorks 360.
Je me pose la question des calages en termes de coordonnées.
Les données SIG sont associées à un système de projection qu’InfraWorks 360 saura interpréter pour projeter correctement dans le modèle.
Vous aurez une présentation des manipulations associées aux données SIG en visionnant l'enregistrement d'un webinaire en suivant ce lien
Je pense que l’exploitation de ces données parcellaires et de zonages divers dans un outil comme InfraWorks 360 est très intéressante. Notamment pour les décideurs publics qui pourraient communiquer sur les projets.
Utilisez-vous Civil 3D ?
Pas réellement, j’avais créé quelques surfaces et un bassin mais je n’ai pas poursuivi. La prise en main demande plus de temps.
Quels logiciels sont utilisés par les étudiants ?
AutoCAD essentiellement et quelques autres produits spécialisés (hydraulique, calculs de structure…).
J’ai pris le temps d’installer InfraWorks 360 sur les 30 machines de mes étudiants pour travailler sur le projet de Cournon à la rentrée (contenu publié sur EDUSCOL).
J’aimerais revenir sur le BIM et son enseignement. D’après-vous, le concept et ses enjeux est-il bien enseigné aujourd’hui ?
Le concept est les enjeux sont bien compris par les enseignants. Mais la transmission reste compliquée car la majorité des entreprises ne maîtrise pas encore le sujet et les enseignants doivent se débrouiller.
Parmi le nombre important d’enseignants, la proportion de professeurs réellement impliqués dans le BIM aujourd’hui est trop faible pour considérer qu’il est véritablement mis en œuvre par tous les élèves.
Il y a assez peu de professeurs de Génie Civil et des initiatives existent certainement dans d’autres lycées. Dans le cas du lycée Pierre-Joël Bonté les étudiants ont 9 heures de cours par semaine en « Projet option architecture et construction ». Nous nous partageons ces heures avec mes deux collègues pour réaliser des projets BIM avec les étudiants.
Nous travaillons par exemple sur un projet Revit depuis début septembre avec les élèves. Il s’agit d’un projet de cabane pastorale à étudier sur la base d’un DCE. J’ai fourni une base de conception réalisée par un élève des années précédentes que nous apprenons à modifier : ajouter des fondations, créer une famille Revit, gérer les annotations, gérer les présentations avec les cartouches…
Le projet consiste aussi à faire le lien entre une approche « classique » et un modèle BIM.
A partir de décembre, ils vont commencer un projet de 70 heures qui va compter pour leur examen. Ils doivent créer un modèle BIM. Par exemple l’année dernière il s’agissait de la réhabilitation d’une maison. Nous sommes allés sur le terrain prendre les points topo avec un GPS, nous avons pris toutes les mesures nécessaires puis ils ont créé le modèle Revit avec les aménagements nécessaires (dispositifs PMR, déplacement de cloisons, cuisine…).
Je souhaitais aller jusqu’à l’étude thermique mais nous manquons de temps !
L’utilisation d’InfraWorks 360 va rentrer dans le cadre de ce projet ?
Oui, je vais l’intégrer. Les modèles Revit des cabanes pastorales (il y en a 5 réparties sur le territoire) peuvent être insérés dans le modèle InfraWorks 360. Nous l’avons déjà fait l’année dernière. Ça permet de présenter le projet dans son contexte. Un élève avait d’ailleurs trouvé un modèle de système d’épandage qu’il avait intégré au modèle InfraWorks 360.
D’autres élèves avaient travaillé sur un projet de château d’eau. Ils l’avaient réalisé avec SketchUp puis intégré dans InfraWorks 360 avec le modèle du Lycée.
J’aimerais que la présentation des projets se fasse systématiquement avec InfraWorks 360.
Nous avons également des Bacs Pro « Assistant d’architecte » qui sont intéressés par ses capacités de présentation en contexte d’InfraWorks 360.
Comment vous êtes-vous formé sur InfraWorks 360 ?
Tout seul, avec les tutoriels en ligne. Ils sont suffisamment complets.
Quels ont été les retours des élèves qui ont pu travailler avec InfraWorks 360 ?
Ils ont immédiatement adhéré à la capacité de présentation du projet.
En accompagnement personnalisé j’ai pu travailler avec deux élèves qui étaient motivés pour se concentrés sur InfraWorks 360 mais ils n’ont pas encore pu aller au bout de la proposition d’une séquence tout seul.
J’attendais la publication du projet de Cournon sur EDUSCOL pour pouvoir vraiment attaquer avec les élèves. Nous allons commencer en décembre.
Avez-vous eu des retours de vos collègues ?
Oui, un professeur de Génie Civil m’a contacté pour avoir des informations sur l’exploitation du matériel publié sur EDUSCOL.
Cela prendra peut-être un peu de temps mais je pense que cela devrait faire boule de neige.
Je ne doute pas que votre impulsion pour le développement de l’enseignement du BIM fasse rapidement des émules !
Merci infiniment M. Michon pour cet échange. Et félicitations pour votre implication dans la transmission des processus BIM aux futurs acteurs du Génie Civil.