J’ai testé durant quelques semaines la station de travail HP ZBook Studio G3.
Configuration
- Processeur : Intel® Xeon® CPU E3-1505M v5 @ 2.80GHz 2.81 GHz
- RAM : 32 GB
- Carte graphique : NVIDIA Quadro M1000M – 4GB
- Disque dur : SSD 500 GB (NVMe SAMSUNG MZVPV512 SCSI Disk Device). La capacité de stockage est extensible jusqu’à 2 TB.
- Ecran : 15.6’’ UHD UWVA IPS anti-glare LED backlit (3840 x 2160)
- Connectivité : Côté gauche : 1 RJ-45, 2 USB 3.0 et côté droit : 1 power connector, 2 ThunderboltTM 3, 1 HDMI 1.4, 1 USB 3.0, 1 stéréo microphone-in/headphone-o combo
- Lecteur de carte SD : 1 SD UHS-II flash media
- Connexion sans fil : Wireless-AC 8260 802.11 a/b/g/n/ac (2×2) non-vPro Wi-Fi and Bluetooth® 4.0 combo
- Web Cam : 720p HD webcam
- Audio : Bang&Olufsen HD Audio
- OS : Windows 10
- Dimensions : 375 x 255 x 18 mm
- Poids : environ 2 kg
- Station de travail disponible : 279 $ HT
Prise de contact
Ce qui impressionne lors de la prise en main c’est le poids et la finesse de la machine. Il fait moins de 2 cm d’épaisseur !!
Même le chargeur est petit et léger. On s’attend à un ordinateur bureautique ou généraliste grand publique. Et bien non : on a bien affaire à une station de travail !
La présentation est flatteuse : les finitions sont impeccables et les matériaux font bonne impression. Je trouve l’encadrement par le petit biseau chromé très réussi.
Installation
Après l’installation de Windows 10, c’est une Infrastructure Design Suite Ultimate 2017 (IDSU) qui a été déployée sans problème sur la machine.
Test
Bien sûr ce sont les logiciels les plus « gourmands » que l’on veut immédiatement tester. J’ai donc d’abord ouvert InfraWorks 360 et certains modèles étendus et comportant beaucoup de données.
La fluidité est bien là, la navigation dans le modèle est un vrai plaisir et la qualité de l’affichage est très bonne. Aucun problème pour exploiter les modèles en mode “Qualité” dans les options de l’application.
AutoCAD Civil 3D réagit également très bien avec une ouverture rapide de gros fichiers et une bonne gestion de vues orientées (autre que vue de dessus). La réactivité, sans parler de fluidité, est suffisante pour pouvoir changer sa façon de travailler et davantage exploiter les vues personnalisées et les styles d’affichage plus exigeants (conceptuel, réaliste…) sur des projets 3D volumineux.
Autodesk ReCap n’est pas en reste avec un affichage excellent des nuages de points et une navigation désarmante de facilité et de réactivité.
Parmi les points négatifs, je regrette l’absence de pavé numérique sur ce modèle (question d’habitude) et une ventilation quasi continue dont le volume sonore m’a semblé un peu élevé sur une utilisation de longue durée.
Sans avoir poussé le test de la batterie, son autonomie n’est pas très grande et en cas de besoin, il faudra jouer sur les paramètres pour la solliciter le moins possible. Ceci n’est pas rédhibitoire compte tenu du rapport poids-finesse / performance de haut niveau.
Prix
La fourchette selon la configuration retenue est de 2 800 € HT à 4 000 € HT
Conclusion
Joli, léger, très fin et disponible dans des configurations de haut niveau. Que demander de mieux ? Il a fait sensation autour de moi et il faut le voir en action pour accepter de le considérer comme une vraie station de travail en mesure de faire tourner brillamment des applications métiers comme InfraWorks 360 et AutoCAD Civil 3D.