Dans le précédent post je vous présentais la base technique du module de simulation de trafic d’InfraWorks 360.
Passons à la pratique.
La simulation de trafic est une capacité apportée par le module Roadway Design est nécessite que les routes et intersections soient gérées par ce module et tant que routes de conception.
La simulation de trafic dans InfraWorks 360 peut s’utiliser à différents niveaux.
Le plus basique est d’utiliser les paramétrages par défaut pour obtenir en quelques clics une animation réaliste de véhicules sur le réseau routier de votre modèle. Les ajouts et suppressions de voies sont gérés ainsi que les carrefours giratoires.
A l’opposé, pour étudier précisément le trafic sur un réseau routier, il est possible d’éditer tous les paramètres d’une simulation de trafic depuis les quantités de véhicules par types et selon un schéma “origine/destination” jusqu’aux impacts des transports en commun en passant par les temporisations détaillées des feux tricolores.
Lancez-vous ! La valeur ajoutée de cette analyse dans vos modèles InfraWorks 360 est indéniable et elle deviendra rapidement indispensable.
La vidéo d'initiation ci-dessus aborde les points suivants :
- la présentation sommaire de l'interface
- comment exploiter les résultats des simulations au fil des variantes dans un même modèle afin d’adapter et d’argumenter les propositions d’aménagements
- l’accès aux paramètres pour personnaliser et affiner les simulations