Dans cet article, nous vous avions détaillé comment réaliser un assemblage métallique à partir de Dynamo For Revit après avoir installé le package « Autodesk Steel Connections 2020 ».
Pour les non-initiés au plugin Dynamo For Revit, il est tout à fait possible d’utiliser les scripts des assemblages acier à partir de Dynamo Player. L’équipe qui a développé le package « Autodesk Steel Connections 2020 » a pris le soin de mettre à disposition des utilisateurs Revit, seize scripts permettant en quelques clics de générer un ensemble d’assemblages.
1- Installation des scripts :
Avec Autodesk Revit 2020, la version 2.1 de Dynamo For Revit est installée automatiquement et donc disponible dans l’onglet « Gérer » du logiciel.
Après avoir cliqué sur le bouton « Dynamo », cliquez sur « Packages/ rechercher un package… », recherchez le package « Autodesk Steel Connections 2020» puis cliquez sur la flèche vers le bas pour le télécharger et l’installer.
Une fois l’installation terminée, ouvrez un nouveau script, et vous trouverez dans votre bibliothèque Dynamo les composants du package « Autodesk Steel Connections 2020».
2- Chargement des assemblages :
Par défaut, les gabarits de base fournis avec le logiciel Revit 2020 ne contiennent pas d’ assemblages chargés dans le projet, il faut donc les charger après avoir ouvert un gabarit.
- Dans l’onglet « Acier », cliquez sur « la petite flèche » disponible en bas à droite de la section « Assemblages »
- Dans l’onglet « Connexions », sélectionnez les assemblages que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur le bouton « Ajouter »
Nota : vous pouvez afficher les assemblages par groupe
3- Ouverture des scripts d’assemblage :
Dans l’interface du logiciel Revit, cliquez sur le bouton « Lecteur Dynamo », dans l’onglet « Gérer » du logiciel.
- Dans la fenêtre « Lecteur Dynamo », cliquez sur la première icône afin d’indiquer le répertoire contenant les scripts d’assemblage :
- Indiquez le chemin où se trouvent les scripts d’assemblage « C:\Users\LOGIN-MACHINE\AppData\Roaming\Dynamo\Dynamo Revit\2.1\packages\Autodesk Steel Connections 2020\extra\Connections\fr-FR » puis validez.
Résultat :
Nota : les titres des scripts sont encore en anglais et devraient être changés en français lors d’une prochaine mise à jour.
Nota bis : pour ceux qui veulent changer les titres d’anglais en français, il suffit de renommer les fichiers (dans l’explorateur Windows), comme je le montre ci-dessous :
3- Utilisation :
Exemple pied de poteau :
- Cliquez sur l’icône « Modifier les entrées » situé en dessous du nom « Base plate »
- Cliquez sur le bouton « Sélectionner » de la rubrique « Sélectionner les éléments en acier » et effectuez une capture d’un ensemble d’éléments (comprenant bien évidemment des poteaux)
- Plage de valeurs d’inclinaison début et fin : ces variables permettent de prendre en considération des poteaux inclinés (exemple si vous laissez les deux champs à 0, les poteaux inclinés n’auront pas de platine de pied de poteau)
- Type de section : ici vous pouvez préciser quelle est la section des poteaux qui se verront affectés un assemblage de pied de poteau. En conséquence, sélectionnez la section de poteau désiré (si vous laissez Any /Any, tous les poteaux se verront affectés de l’assemblage)
- Type d’assemblage : ici vous pouvez choisir le type d’assemblage de pied de poteau (Base plate, en anglais)
Nota : afin d’obtenir une quantité plus restreinte des assemblages disponibles dans cette liste, vous pouvez ajuster le nombre d’assemblages chargés dans le logiciel en cliquant sur les paramètres d’assemblage dans l’onglet « Acier ».
- Cliquez sur le bouton « Play » en haut à gauche de la fenêtre et si tout c’est bien passé, vous devez obtenir les assemblages de type « Pied de poteau » insérés en partie inférieure des poteaux dans le modèle Revit uniquement.
Exemple Encastrement par jarret Poteau-Poutre :
- Cliquez sur l’icône « Modifier les entrées » situé en dessous du nom « Flange haunch – beam to column»
Avec les paramètres ci-dessous :
Vous obtenez ce résultat :
Nota : Ceci est nouveau avec Revit 2020, vous pouvez personnaliser certains assemblages en les dupliquant à partir des propriétés de celui-ci, comme montré ci-dessous :
Ainsi, vous pourrez en disposer dans les paramétrages de Dynamo Player.
Exemple Encastrement de faitage :
- Cliquez sur l’icône « Modifier les entrées » situé en dessous du nom « Apex haunch»
Avec les paramètres ci-dessous :
Vous obtenez ce résultat :
Merci Philippe (il se reconnaitra) pour m’avoir aidé à rédiger cet article.