Les enregistrements des deux premiers « Rendez-vous de la collaboration par Autodesk » sont disponibles ici (ou cliquez sur l’image ci-dessus). Sélectionnez-le (ou les) webinaire(s) qui vous intéresse, renseignerez les champs et puis visionnez.
J’en profite pour remercier nos présentateurs pour la qualité de leurs diverses interventions à savoir :
- Monsieur Arnaud Coulon – Gérant DEESIB
- Monsieur Bertrand Perret – Projeteur Structures BIM, indépendant
- Monsieur Michael Fauchet – Architecte BIM Manager / Patriarche. Office of Architecture
Ci-dessous retrouvez la liste des questions posées lors des deux webinaires ainsi que les réponses.
Q : La plateforme permet-elle la gestion des BCF pour annoter /communiquer ?
R : Non ce n’est pas possible aujourd’hui, nous sommes en train d'intégrer dans nos outils natifs les « problèmes » (observations) BIM 360 et nous évaluons la possibilité d'intégrer la capacité d'import / export de fichiers BCF à l’avenir. Certains partenaires intégrateurs ont développé via Autodesk Forge ce type de fonctionnalités, comme par exemple Xinaps.
Q : Parvenez-vous à ne plus utiliser AutoCAD du tout, dans un souhait de ne pas multiplier les logiciels ?
R :
- « Nous n'utilisons plus Autocad pour la réalisation des plans de coffrage mais uniquement REVIT STR.
- Autocad est utilisé pour le ferraillage. »
Q : Faites-vous vos DXF pour Arche Ossature à partir de Revit ?
R : « Pour l'instant les dxf sont souvent réalisés par l'ingénieur sur Autocad, néanmoins il est tout à fait possible d'exporter les fonds de plans structure ou même les axes analytiques en dxf directement depuis Revit »
Q : Travaillez-vous régulièrement en IFC ? Et si oui comment vous êtes-vous formé sur ce type de format ?
R :
- « Les ifc sont généralement limités à l'échange de maquette 3D avec d'autres intervenants sur le projet.
- Nous n'avons pas eu de formation particulière sur le format IFC, nous cherchons sur internet lorsque nous rencontrons des problèmes et avons souvent trouvé les solutions ! »
Q : Comment répondre au besoin de la synthèse qui souhaite des maquettes très légères et l'équipe client qui souhaite voir des éléments très détaillés pour valider des conceptions (je fabrique des cuves pour le domaine de la pharma)
R : Notre solution pour la synthèse est le logiciel Autodesk Navisworks. Il permet de générer des modèles NWD (visualisables avec Navisworks Freedom qui est gratuit ou sur BIM 360), ces derniers sont fortement compréssés (jsuq’à 90%). Ce workflow pourrait répondre à ce type de besoin (modèles très complets groupés et compressés par exemple).
Q : Comment vous gérez correctement les impacts des murs des étages supérieurs ?
R : Vous trouvez les explications dans cette vidéo.
Q : Pourquoi l'armature n’est pas simple sur Revit ? Y'a-t-il une formation pour cela ? 1 livre ? Les familles pour les étiquettes annotatives ?
R : Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un partenaire Autodesk qui vous proposera la formation adéquate. Sinon, il existe des ouvrages à ce sujet (exemple).
Q : Comment se sont passés les Exports IFC de AllPlan ? Pas de soucis dans BIM360, dans REVIT et Navisworks ?
R : « Pas de soucis d’export IFC, ni de lien dans Revit, ni Navisworks, ni dans BIM360. Une convention BIM était rédigée dans le but de bien cadrer les types de fichier, les référencements, le découpage du projet, … »
Q : BIM360 peut-il "fusionner" N IFCs pour les voir ?
R : La plateforme BIM 360 propose des produits qui s'appellent BIM 360 Design et BIM 360 Coordinate. BIM 360 Coordinate permet de fusionner sur le cloud plusieurs fichiers IFC (d'autres formats sont également pris en charge comme les formats RVT et DWG). Pour plus de renseignements voir ces deux articles :
- BIM 360 Coordinate : mise à jour des observations et du viewer
- BIM 360 Coordinate – Mise à jour du mois de mai
Q : Existe-t-il une version éducation ?
R : A l'heure actuelle, il n'existe pas d'offre Education pour BIM 360, mais c'est quelque chose que nous étudions pour l’avenir.
Q : Les processus de visa est-il partageable entre BIM360 Design et BIM 360 Build ?
R : La fonction visa permet de gérer tous les documents utilisés par tous les modules de la plateforme BIM 360.
Q : Depuis la plate-forme, est-il possible de générer un fichier IFC à partir d'une agrégation de modèle ?
R : La génération de fichiers au format IFC doit se faire depuis les logiciels de modélisation. La plateforme ne possède pas de moteur d'export IFC.
Q : Peut-on "recycler" l'arborescence d'un projet pour une deuxième opération ? Comme gabarit ?
R : Il est possible lors de la création d'un nouveau projet sur la plateforme BIM 360 de recopier l'arborescence d'un projet précédent. Comme vous l'avez compris, il faudra au moins un ancien projet. Voir cet article.
Q : Le BIM Manager conçoit-il également ou bien il gère uniquement les différentes interfaces pour que tout le monde soit toujours à jour ?
R : « Le BIM manager ne conçoit pas ! Il est garant des interfaces entre métiers, des informations contenues dans les maquettes et les mise à jour. »
Q : Est-ce qu’on peut lier BIM 360 avec une plateforme dé Réalité Augmentée ?
R : La société The Wild a par exemple lié sa plateforme à BIM 360. Il s’agit d’un outil qui permet de transformer une maquette stockée sur BIM 360 Docs en une expérience collaborative en Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle (voir ici). Il existe aussi, par exemple, une autre solution appelée GAMMA AR disponible ici.
Q : Quelle est la fourchette de prix pour BIM 360 Docs et Design?
R : Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'un de nos partenaires Autodesk . Néanmoins, voici quelques liens :
Q : Le coût est-il multiplié par le nombre d'utilisateur ou peut-on avoir des invités uniquement ?
R : Les deux sont possibles : les invitations "gratuites" permettent de télécharger les documents. La solution BIM 360 propose des packs de jetons payants (jeton = utilisateur nommé)
Q : Comment se passe l'archivage ?
R : Le versioning est réalisé automatiquement sur la plateforme BIM 360 qui possède un stockage illimité.
Pour ce qui est de l'archivage à l'extérieur de la plateforme, il existe des solutions comme celle développée par Matterlab.