Il y a deux ans, la société Arkance Systems (partenaire Platinium de la société Autodesk) a fait l’acquisition de l’entreprise AGACAD qui propose des solutions logicielles pour les professionnels de la construction et de l’architecture, notamment des outils pour la conception, la modélisation et la gestion de projets.
Parmi les multiples solutions proposées par AGACAD, je voulais faire un focus sur le complément pour le logiciel Revit appelé « Wood Framing » pour la conception de murs, planchers et toitures à ossature bois.
1- Pour quels utilisateurs et pour quels projets :
Le complément Wood Framing est utilisé par des projeteurs / modeleurs qui utilisent le logciel Revit , particulièrement les bureaux d’étude d’exécution structure ossature bois et les bureaux de synthèse.
Wood Framing offre le moyen simple de concevoir les structures en bois telles que des :
- murs à ossature bois
- planchers à ossature bois
- toits multicouches à ossature bois
- panneaux préfabriqués
- arêtiers
- chevrons
- fermes
De plus, il génère des plans de fabrication avec cotations automatiques ainsi que la génération de nomenclatures et des plans de montage chantier.
Wood Framing propose une suite d’outils qui s’adresse à différentes typologies d’éléments et de matériaux :
Ci-dessous, voici un extrait de fonctionnalités de quelques outils :
2- Les bibliothèques de familles / sections :
Tous les outils de Wood framing proposent par défaut des bibliothèques de familles et de sections. Il est possible de créer ses propres bibliothèques afin de répondre aux besoins du marché.
3- Les paramétrages et configurations des outils :
Le secret de tous ces outils se trouve dans les paramétrages et les configurations des différentes typologies. Une fois bien paramétré, cela permettra par exemple de transformer un mur Revit en quelques clics en ossature bois intégrant les renforts d’ouverture et d’angle. Bien évidemment, toutes les configurations peuvent être enregistrées pour être réutilisées sur d’autres projets Revit.
4- Exemple de mur à ossatures bois :
Pour illustrer l’utilisation des outils, je me suis concentré sur les murs à ossature bois.
- La première étape est de créer une série de murs Revit comprenant des ouvertures (Portes, fenêtres) comme le montre l’exemple ci-dessous.
- Dans un deuxième temps, en utilisant le générateur d’ossature bois sur une sélection de série de murs, vous obtenez en quelques secondes un mur à ossatures bois intégrant tous les renforts
5- Génération des plans de fabrication :
La finalité étant bien sûr de générer des plans de fabrication et Wood Framing les génère automatiquement accompagné des cotations adéquates sous la forme d’assemblages Revit afin de les intégrer dans des plans.
6- Transformation des murs Revit en différentes couches :
Une autre fonctionnalité de Wood Framing est de décomposer un mur Revit multicouche en un ensemble de plusieurs couches juxtaposées.
Exemple : si un mur Revit multicouche est composé de deux faces intérieure/extérieure, d’un isolant et enfin de la partie structurelle, une fois la décomposition réalisée, quatre éléments surfaciques juxtaposées indépensées seront générés avec chacun leurs propres caractéristiques (épaisseur, matériaux, apparence,…).
7- Génération du modèle analytique :
Une fois l’ossature bois créée, pour les différents éléments, vous disposez automatiquement du modèle analytique permettant de réaliser une analyse de structure dans le logiciel Autodesk Robot Structural Analysis.
8 – Quelques exemples :
- Toitures :
- Planchers :
- Charpentes traditionnelles :
- Murs, des planchers et des toits en bois lamellé-croisé :
- Murs, des planchers et des toits à ossature bois avec des panneaux SIPS (Structural insulated panels):