Je vous propose de parcourir les principales nouveautés de la plateforme ACC, qui sont arrivées au cours des derniers mois.
- Gestion de rôles dans l’interface ACC
Auparavant, la gestion des rôles (qui sont des rôles ou des groupes personnalisables) se faisait via l’outil d’administration de compte de BIM 360. Cette gestion est désormais disponible directement dans l’interface ACC:
- Copie des fichiers lors de la création d’un projet à partir d’un gabarit
En ajoutant des fichiers à vos gabarits de projet, vous pourrez maintenant les inclure (copie) lors de la création d’un nouveau projet à partir de ce gabarit. Cela permettra d’automatiser cette tache qui peut être chronophage si réalisée manuellement. Cela permet aussi de réduire les risques d’erreurs de copie.
- Filtrer les projets
Nous avons également ajouté un outil pour filtrer les projets sur la nouvelle page d’accueil, afin de trouver le projet voulu plus rapidement:
- Partager une recherche de fichiers préalablement sauvegardée
Une fois une recherche de fichiers lancée et sauvegardée, on pourra la partager avec tous les membres du projet, ou bien avec une / des personnes, groupes ou sociétés spécifiques.
- Le module Docs – améliorations pour les visas
Les administrateurs de projet peuvent choisir d’inclure toutes les annotations publiées sur les fichiers approuvés pour les copier dans le dossier sélectionné et permettre aux approbateurs de modifier l’ajout d’annotations .
Une fois que l’utilisateur est prêt à créer une révision et qu’il a sélectionné le visa, un message gris s’affiche pour indiquer que toutes les annotations publiées dans les fichiers approuvés seront transférées vers le dossier sélectionné.
Lors du processus d’approbation, ils pourront également voir si des annotations publiées se trouvent déjà dans le fichier.
Enfin, lorsqu’ils sont prêts à soumettre l’approbation finale, un dernier rappel est inclus dans le panneau contextuel, permettant à l’approbateur final de confirmer cette action de copie des annotations.
Aussi, les membres disposant d’une autorisation de téléchargement, peuvent sélectionner et exporter des fichiers PDF à partir d’une révision initiale, finale ou clôturée et inclure des annotations, des problèmes et des photos à exporter.
Une fois que l’utilisateur a sélectionné les fichiers à exporter, un panneau apparaît à droite de l’écran, pour régler les options.
Remarque : la possibilité d’exporter par lots n’est pas disponible pour les utilisateurs de BIM 360 Docs.
- Les plannings d’Autodesk Build
Le module Planification permet d’importer des plannings à partir d’un outil tiers (Primavera P6, ASTA PowerProject ou Microsoft Project) pour faciliter la visualisation, le partage et la collaboration. On peut afficher les plannings sous forme de liste ou de diagramme de Gantt. On peut aussi lier les objets (assets) provenant de maquettes (ou pas) à une tache du planning.
Les intervenants peuvent consulter les plannings via un navigateur internet ou sur l’application mobile et remonter d’éventuelles remarques (suggestions). La nouvelle mise à jour a apporté la possibilité d’exporter ces remarques au format Excel et permet de prendre en compte les attributs personnalisés d’un planning Microsoft Project.
Remarque: Nous travaillons également sur un outil de « micro-planning » qui permettra de gérer l’avancement du projet au jour le jour. Contrairement au planning global du projet décrit plus haut, ce sera un outil destiné à la planification quotidienne (ou sur quelques jours) des actions, approvisionnements et présence de main d’œuvre par exemple. Plus de détails sur notre blog bientôt.
- Module Revit Issues (Problèmes)
Les problèmes créés via navigateur internet ou application mobile sur des vues ou feuilles en 2D d’un modèle Revit, peuvent être consultés dans Revit grâce au module Revit Issues (v5.0.9 ou ultérieure; téléchargeable à partir du compte Autodesk). Il s’agit d’un premier pas, il n’est pas aujourd’hui possible de voir les punaises (emplacement du problème), mais Revit sait ouvrir la feuille ou la vue concernée.
- Export PDF des quantitatifs à partir du module Takeoff
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le module Takeoff permet de réaliser les types de métrés suivants :
- 2D (PDF ou DWG)
- 3D (IFC ou Revit)
- 2D + 3D
L’utilisateur travaille dans un environnement simple d’accès via un navigateur internet et peut exporter son travail vers des formats tels que le PDF ou Excel.
Nous avons amélioré l’export PDF, qui permet maintenant de gérer les documents multi-pages et d’inclure les métrés graphiques avec leurs légendes.
- Nouveau module Correspondance (beta publique) pour BIM Collaborate, BIM Collaborate Pro et Build
BIM Collaborate, BIM Collaborate Pro et Build proposent maintenant un nouveau module (en beta publique) permettant de communiquer plus efficacement.
- Les utilisateurs peuvent envoyer des messages à des membres du projet ou à des personnes externes (non-membres) en ajoutant leur(s) adresse(s) électronique(s).
- Après avoir rédigé et envoyé le message, les destinataires recevront une notification par courrier électronique contenant tous les détails. Les membres du projet pourront répondre par courrier électronique ou directement dans ACC.
- Les non-membres, quant à eux, ne pourront répondre à la correspondance que par courrier électronique et leur réponse sera publiée dans le projet.
- L’outil permet aussi aux utilisateurs de stocker / classer des documents externes. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent copier utiliser l’adresse électronique attribuée au projet ACC. Ils peuvent ensuite, à partir de leur boîte de réception, transférer les courriels existants ou nouveaux à l’adresse électronique du projet ACC. Ces derniers sont alors automatiquement enregistrés dans ACC.
- D’autres fonctionnalités importantes de l’outil de correspondance sont la possibilité de rechercher des courriers par objet et de les filtrer sur des champs tels que l’expéditeur, la date de renvoi, le statut, la date d’échéance et la date d’envoi.
- La correspondance (fil de discussion) peut également être marquée comme privée par l’expéditeur, ce qui permet aux seuls membres impliqués dans la conversation de la consulter. Seul l’expéditeur initial peut re-basculer ce type de fil de discussion de privé à public.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir notre blog officiel en anglais.
Rendez-vous en juillet pour de nouvelles fonctionnalités, à découvrir sur la plage 🙂