Ce billet s’inscrit dans la série d’articles sur l’utilisation de la solution cloud Autodesk Tandem. Dans cette partie, je vais aborder l’utilisation des gabarits d’installation, car cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de suivre les normes du secteur et d’utiliser ces normes comme base afin d’établir les leurs.
Avertissement : il est important de noter que la solution Autodesk Tandem évolue rapidement et que cet article pourrait ne pas refléter les dernières mises à jour ou fonctionnalités disponibles.
Avant d’aller plus loin, je vous conseille la lecture des billets Village BIM consacré à la solution Autodesk Tandem.
La création d’un gabarit d’installation est constitué de trois étapes :
- Élaboration d‘une liste de classification
- Création de paramètres (si besoins)
- Constitution du gabarit d’installation
C’est trois étapes sont représentées dans l’onglet « Manage » d’Autodesk Tandem.
Réalisons ensemble le trois étapes.
1- Élaboration d‘une liste de classification :
1.1 Les listes de classification disponible dans Autodesk Tandem :
Les classifications permettent de catégoriser les différents actifs d’une installation. Elles se présentent sous la forme d’une liste structurée de catégories hiérarchisées, reprenant les divers éléments de la construction. Les classifications sont utilisées pour définir les types d’actifs ainsi que leur regroupement. Par défaut, Autodesk Tandem propose certaines normes couramment utilisées dans le domaine de la construction, telles que :
- « MasterFormat » : utilisé aux US et au Canada
- « Uniclass» : utilisé en Angleterre
- « Uniformat» : utilisé aux US
- « Simple Categories» : orienté MEP
- « Eptura »: disponible aux utilisateurs de la solution éponyme
- « Real Estate » : orienté gestion immobilière
1.2 Création de sa propre liste de classification :
Ne possédant aucune liste de classification Française, je me suis servi d’une classification existante proposée par Autodesk Tandem que j’ai modifié (ajout de catégories et traduction en langue Française).
Voici les différentes étapes :
- Dans l’onglet « Manage / Classes », sélectionnez la classification « Simple Categories », cliquez sur le bouton « Download » au format « XLSX »
- A partir du logiciel Microsoft Excel, renommez, modifier* et sauvegardez le fichier
* en plus d’avoir effectué la traduction, j’ai ajouté la catégorie Structure ainsi que quelques sous-catégories associées (de niveaux 1, 2 et 3).
- De retour dans Autodesk Tandem, cliquez sur le bouton « + Add Classification System », chargez le nouveau fichier XLSX, nommez la nouvelle classification puis cliquez sur le bouton « Add »
Résultat de l’import :
Nota : il est possible d’effectuer des mises à jour de la liste de classification comme indiqué ci-dessous :
2 Création de paramètres :
Les paramètres permettent d’enrichir les données des actifs en ajoutant des informations spécifiques et détaillées, facilitant ainsi la gestion et l’analyse des installations.
Autodesk Tandem est livré avec une bibliothèque de paramètres par défaut parmi lesquels choisir (non modifiables illustrés par le pictogramme « Cadenas »). Ceux-ci peuvent être filtrés à partir de la liste en activant /désactivant le curseur appelé « Library ».
Dans ce tutoriel, je vais créer un paramètre permettant d’ajouter un lien URL dans la catégorie « Structure/ Béton/ Poteau » de la classification que j’ai créé pour cette installation.
- Dans l’onglet « Manage / Parameters », cliquez sur le bouton « + Add paramter »
- Dans la fenêtre qui apparait, définissez :
– « Name » : « Paramètre Village BIM »
– « Category » : où le paramètre sera rangé dans les propriétés de l’actif : « All Disciplines »
– « Contexte » : correspond à la portée du paramètre dans les propriétés de l’actif, comme par exemple « Element » / « Type ». Par analogie à Revit un « Element » Tandem représente une « Occurrence » Revit et un « Type » Tandem représente une « Type » Revit. Pour l’exemple, j’ai sélectionné « Element »
– « Data Type » : parmi la liste, j’ai pris « Link »
– « Restrict to specific values » : parmi la liste, j’ai pris « Not restricted »
- Cliquez sur le bouton « OK »
Résultat :
3 Création du gabarit d’installation :
Le gabarit d’installation se construit à partir de la liste de classification et des paramètres.
- Dans l’onglet « Manage / Facility Templates », cliquez sur le bouton « Add Facility Template »
- Dans la fenêtre, renseignez le nom du gabarit, choisissez la classification de nous avons créé au chapitre 1 de ce document, éventuellement donnez une description puis cliquez sur le bouton « Add »
- Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez parmi la liste la catégorie « Poteau » puis cliquez sur le bouton « Assign Parameters »
- Cliquez sur « Custom », sélectionnez le paramètre créé au chapitre 2 de ce document ; soit « Parametre Village BIM » puis cliquez sur le bouton « Done »
Résultat :
Nota : cliquez sur le bouton « Update » pour valider la modification.
4 Attribution du gabarit d’installation à une installation :
- Ouvrez une installation, cliquez sur le bouton « + Apply Template » dans le menu« Assets » des outils proposé par Autodesk Tandem
- Sélectionnez le gabarit créé au chapitre 4 de ce document puis cliquez sur le bouton « Apply »
Résultat :
Nous allons maintenant attribuer la classification « Poteau » aux actifs.
- Affichez la maquette structurelle à partir des filtres
- Après avoir sélectionné un poteau, dans les propriétés à partir de l’onglet « Type », sélectionnez la catégorie « Poteau » depuis le champ « Classification »
Nota : j’ai associé la catégorie « Poteau » au « Type » (et non à l’élément) de l’actif afin qu’il soit appliqué aux autres actifs de même type.
Résultat : la catégorie a été ajoutée à 17 actifs « Poteaux »
- Cliquez sur un poteau et vérifiez que les propriétés de l’élément disposent d’un paramètre que nous avons créé au chapitre 2 de ce document et cliquez sur le pictogramme « Roue crantée » afin d’y associer un lien URL
- Vous disposez de quatre possibilités pour ajouter un document :
– « FACILITY DOCUMENTS » : sélectionnez le document parmi ceux déjà chargés dans Autodesk Tandem (Outil « Docs », voir ci-dessous):
– « FILE UPLOAD » : Glissez-Déposez de puis vous disque le document souhaité
– « AUTODESK DOCS » : Sélectionnez depuis Autodesk Docs le document souhaité
– « HYPERLINK » : Copiez-collez le lien URL
Pour l’exemple, j’ai utilisé un lien URL (celui de Village BIM, évidement). Lorsque l’utilisateur, clique sur le lien, une nouvelle fenêtre internet s’ouvre affichant le blog Village BIM.
5- Utilisation du tableau d’inventaire :
Autodesk Tandem propose un tableau d’inventaire qui affiche tous les paramètres des actifs filtrés au préalable permettant de réaliser entre autres des opérations par lot. Dans mon exemple, je vais utiliser le tableau d’inventaire pour affecter le lien URL à tous les poteaux de l’installation.
- Filtrez les éléments structurels de l’installation
- Ouvrez le tableau d’inventaire
- Réalisez un filtre sur les poteaux en cliquant sur l’icône « Filtre ». Dans l’exemple, j’ai utilisé un filtre sur le nom (« Name (common) »)
Résultat : 40 actifs de type « Poteau » sont affichés
Nota : Vous pouvez ajuster l’affichage du tableau de l’inventaire en cliquant sur le bouton « Columns » pour ajouter / supprimer des paramètres (colonnes) de l’affichage.
- Réalisez un clic droit sur l’actif qui possède déjà le lien puis choisissez « Copy column value to all rows »
Résultat :
6- Comptabilisation des actifs /ressources étiquetés :
Les souscriptions à Autodesk Tandem sont limitées par le nombre d’actifs ou de ressources étiquetés. Cela signifie que chaque souscription ne peut couvrir qu’un certain nombre d’actifs ou de ressources, en fonction des informations attribuées à ces derniers.
Voici la définition d’un « actif / ressource étiqueté » : il s’agit un objet ou groupe d’objets auxquels l’utilisateur a ajouté une information. Afin d’illustrer la définition, voici les exemples ci-dessous :
Exemple 1 : l’utilisateur a ajouté une information via un paramètre à un ensemble de luminaire, cela comptera comme un seul actif / ressource étiqueté.
Exemple 2 : l’utilisateur a ajouté une information via un paramètre à chacun des luminaires (par exemple cent luminaires), cela comptera comme cent actifs / ressources étiquetés.
Dans l’exemple du chapitre 5 de ce document, le fait d’avoir affecté un lien URL à un actif poteau, cela représente un actif / ressource étiqueté (40 poteaux = 40 actifs / ressources étiquetés).
Naturellement, Autodesk Tandem permet de contrôler le nombre actif / ressource étiqueté utilisé dans une installation, mais également aux niveaux de toutes les installations. Voici toutes les explications.
- Au niveau d’une installation, ouvrez l’inventaire d’Autodesk Tandem et cliquez sur la case à coche « Show tagget assets ». Sur notre exemple, sur 27 353 actifs que comprend l’installation, seul 40 actifs / ressources étiquetés.
- Pour un ensemble d’installations, accédez au menu « Manage / Usage » pour découvrir tous les actifs / ressources étiquetés
Nota : afin d’obtenir des données des actifs / ressources étiquetés à jour, cliquez sur les icônes (rectangle bleu) afin de relancer le comptage.
Fin du document