Autodesk Forma vient de mettre à jour l’utilisation des surfaces ! Je vous propose de voir avec moi ses utilisations.
- Comment définir d’une surface
- Pour créer une surface, rendez-vous dans les outils « Generic » et cliquez sur le bouton « Surface »
Nota : raccourcis clavier (U)
Résultat :
2- Création de fonctions des surfaces :
Il est possible d’associer à une surface une fonction qui permet de décrire l’utilisation prévue de la zone et d’indiquer ce qu’elle représente : par exemple, un parc ou une aire de jeux, un espace vert, une phase de construction ou similaire.
- La création des fonctions des surfaces se situe dans paramètres en cliquant sur « Settings » comme montré par l’image ci-dessous :
- Dans la partie « Surfaces », cliquez sur le signe « + » disponible dans « Functions »
- Enfin définir plusieurs fonctions ainsi que leurs couleurs suivant votre projet
3- Association des fonctions aux surfaces :
- Sélectionnez une surface et affectez-lui une fonction
Nota : vous pouvez également définir la surface créée comme limite de site en cliquant sur « Define as Site Limit ».
4- Combinaison des fonctions de surfaces :
Vous pouvez également combiner les fonctions de surface pour répondre à des questions telles que « Quelle est la proportion de mon site construite et non construite ? » et « Quelle est la répartition des espaces publics sur le site ? », etc. L’affichage des résultats se trouve au même endroit que les analyses de surfaces de bâtiments / parkings. Les valeurs sont mises à jour chaque fois que vous apportez une modification de conception.
- La création des groupes des surfaces se situe dans paramètres en cliquant sur « Settings » comme montré par l’image ci-dessous :
- Dans la partie « Surfaces », cliquez sur le signe « + » disponible dans « Metrics »
- Vous allez pouvoir composer plusieurs groupes qui incluent les fonctions créées précédemment mais également le type de modélisation (Bâtiments, végétations, rails…)
Nota : vous pouvez changer la couleur des groupes.
- De plus, il existe un groupe de surface de fonction « Gray/green distribution » qui vous permet de comptabiliser les surfaces bâties vs végétations.
5- Exploitation des résultats :
- Rendez-vous dans les analyses des surfaces, choisissez « Surfaces » et vous découvrirez les différentes valeurs des surfaces suivant leurs fonctions ainsi que les pourcentages suivant l’emprise du projet
Astuce : lorsque vous passez le curseur sur les valeurs affichées, les surfaces sont mises en surbrillance automatiquement dans la vue 3D.