Autodesk propose deux versions du logiciel REVIT :
- Autodesk Revit (complet)
- Autodesk Revit LT (light)
Le logiciel Autodesk Revit LT est une version allégée qui permet à un utilisateur de faire ses premières armes dans le domaine de la production de maquette BIM. Si on essaye de dessiner le portrait-robot de l’utilisateur de Revit LT pour lequel il a été conçu, il s’agit d’un architecte travaillant seul qui concevrait et développerait des projets simples pour générer des plans mais qui n’aurait pas besoin des fonctionnalités de collaboration et d’analyse de Revit.
Nota : désolé pour ceux qui utilise Revit LT et qui ne ressemblent pas à mon portrait .
Lors de l’achat du logiciel, on se pose la question « mais quel est le Revit qu’il me faut ? ». Je vais donc essayer de répondre à cette question dans ce qui va suivre.
Vous pouvez faire une recherche sur la toile et vous trouverez surement ce lien (image ci-dessous).
Lorsque l’on ne connait pas encore le logiciel, il est parfois difficile de se décider donc pour mettre en lumière les différences, je vais vous présenter les fonctions que ne possède pas le logiciel Revit LT (ce qui risque de vous manquer en quelque sorte dans le cas de l’achat de ce logiciel).
1- Version monoposte, réseau :
Au vue de la description de l’utilisateur d’Autodesk Revit LT que j’ai faite plus haut, il semble évident que cette version ne bénéficie pas de la version réseau.
2- Modélisation architecturale :
Toutes les fonctionnalités dans le domaine de l’architecture dans le logiciel Autodesk Revit se retrouvent intégralement dans Autodesk Revit LT (éléments, variantes, pièces & surface, modélisations site, escalier, garde-corps).
3- Modélisation domaine construction :
Ici, les fonctions « Eléments » et « Assemblages » destinées à la préfabrication d’éléments et à la mise en plans de groupes d’éléments ne font pas partie de la version Autodesk Revit LT.
Exemple d’éléments :
4- Modélisation structurelle :
Dans la partie Modélisation structurelle, seuls les éléments dit « simples » seront disponibles dans la version Revit LT.
Cependant, dans la version complète, vous pourrez modéliser :
- Des poteaux inclinés : Cette fonctionnalité est disponible après avoir activé la commande « Poteau » puis sélectionné l’icône « Poteau Incliné ».
- Des fermes : Cette fonction permet de très rapidement générer la géométrie avec ses axes analytiques de fermes paramétriques de différentes formes. Vous disposez en bibliothèque de 15 fermes types, vous pouvez aussi créer les vôtres.
- Des « Advanced steel connections for Revit » :
Avec pas moins de 123 assemblages, la fonctionnalité « Advanced steel connections for Revit » permet de modéliser les assemblages standards mais aussi propose des outils pour créer les vôtres. J’ai déjà écrit de nombreux articles que vous retrouverez ici et ici.
Nota : les assemblages proposés sont conformes aux normes en vigueur en France.
- Armature et modélisation d’armatures :
Dans le logiciel Autodesk Revit, vous trouverez de multiples outils pour placer des armatures au sein d’éléments béton mais aussi façonner vos propres formes.
Nota : les armatures proposées sont conformes aux normes en vigueur en France.
5- Modélisation des éléments Mécanique Electrique Plomberie (MEP) :
Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, Autodesk Revit LT ne propose aucune fonctionnalité dans le domaine du MEP.
Il sera possible de visualiser et de manipuler dans Revit LT un réseau MEP fait avec un Revit complet, mais en aucun cas il ne sera possible d’ajouter un quelconque élément ni de soumettre ce réseau à un calcul ou une analyse/simulation.
6- Modélisation Avancée :
Le logiciel Autodesk Revit LT se limite aux modélisations dites basiques.
- Sols et toits à formes modifiées : L'édition des formes vous permet de déformer et d’ajuster l'élévation des points des dalles planes et toitures.
- Paramètres globaux :
Les paramètres globaux sont très utiles car ils permettent de :
· déterminer la valeur d'une cote ou d'une contrainte.
· les associer à une propriété d'occurrence ou de type d'un élément pour définir sa valeur.
· les associer à un paramètre de projet de type ou d'occurrence.
· rapporter la valeur d'une cote, de sorte que cette valeur soit utilisée dans les équations d'autres paramètres globaux.
Plus d’information ici
- Volumes conceptuels et composants adaptatifs :
Les volumes conceptuels permettent de créer des formes libres afin de répondre à toutes les exigences architecturales.
- Composants adaptatifs :
Le composant adaptif comme son nom l’indique, permet de rendre le comportement d’éléments réactifs aux modifications géométriques (voir exemple ci-dessous).
7- Présentation et visualisation :
Le logiciel Autodesk Revit LT propose beaucoup de fonctionnalités dans le domaine de la présentation et visualisation, néanmoins, Autodesk Revit propose trois fonctionnalités supplémentaires.
- Rendus dans le produit : A contrario de Autodesk Revit, Autodesk Revit LT ne permet pas d’effectuer des rendus sur votre ordinateur. En conséquence, vous serez obligé de réaliser vos rendus via le service payant de rendu en ligne* Autodesk.
Plus d’information ici.
- Vignettes : les images « vignettes » permettent d’agrémenter vos différents modèles Revit afin de les rendre plus vivant.
Exemple d’utilisation : images d’enseignes, tableaux aux murs, image sur télévision.
- Lancer de rayon (rendu dans la zone de dessin) : Le style visuel « Lancer de rayon », vous permet de restituer rapidement une scène lorsque vous travaillez et que vous manipulez le modèle. Le principe : plus vous attendez, plus la qualité du rendu sera élevée. Encore une fois, sans rendu dans le produit, Revit LT ne peut pas utiliser ce style visuel.
8- Les analyses :
La position d’Autodesk Revit LT est claire : pas d’outil de simulation.
Néanmoins Autodesk Revit propose :
- Le modèle analytique, charges structurelles et conditions aux limites : C’est la partie dédiée aux personnes qui vont partager leur modèle architecturale avec des logiciels de calculs de structures.
- Les charges de chauffage et de refroidissement : permet de calculer les besoins moyen et les pics sur une année en chaud et en froid d’espaces et de zone CVC;
- Des etude d’ensoleillement : permet de calculer les apports solaires sur les différentes surfaces considérées.
9- Documentation :
Autodesk Revit LT va permettre de créer de la documentation 2D et 3D agrémenté de cotes, de tableaux, de nomenclatures.
Autodesk Revit vous permet d’aller plus loin en créant des :
- Nomenclatures imbriquées : elle permet de créer une nomenclature d'éléments spécifiques qui sont généralement composés d'éléments plus petits. Exemple, vous pouvez créer un métré de pièce pour les propriétés associées à une pièce, vous pourrez y inclure une liste de meubles (et ses propriétés) dans chaque pièce.
- Nomenclatures de tableaux, rapports de perte de charge dans les canalisations et les gaines : Ces fonctionnalités sont spécifiques aux fonctionnalités MEP qui sont inexistantes dans le logiciel Revit LT.
- Filtres de vue : Les filtres de vue vous permettent de spécifier certaines propriétés et de contrôler la visibilité des éléments en fonction de ces propriétés. Un filtre de vue permet de trouver rapidement tous les éléments répondant à un critère et de les colorer dans la vue.
- Nomenclatures de poteaux graphiques : il s’agit d’une vue représentant chaque poteau entre niveaux et par file incluant leurs décalages inférieurs et supérieurs.
10- Collaboration :
Là encore le choix est simple, Autodesk Revit LT ne travaille pas en mode collaboratif.
- Vérification des interférences, Copie / Contrôler : Ces deux fonctions sont utilisées lorsque deux modèles sont liés. Vous pouvez comparer les modèles les uns par rapport aux autres pour rechercher les éléments qui rentrent en conflit.
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Copier / contrôler », vous dupliquez des éléments à partir d'un modèle lié. Ensuite, vous pouvez contrôler les modifications apportées aux éléments pour vous assurer que les modèles restent synchronisés.
- Partage de projet (environnement multi-utilisateur), Revit Server : Le partage de travail permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même modèle dans le logiciel Revit. Tout le monde travaille sur le même modèle et les conflits sont gérés par le logiciel.
- Coordonnées partagées: lorsque vous insérez des projets dans votre maquette Revit, vous pouvez utiliser un système de coordonnées partagées pour qu'il ajuste automatiquement les uns par rapport aux autres.
Nota : dans Autodesk Revit LT, les modèles liés doivent être alignés manuellement.
11- Liaison et travail avec d’autre fichiers Revit :
Autodesk Revit LT ouvre, lie et utilise des fichiers au format Revit (RVT, RFA, RTE) mais s’arrête là.
- Copier / Coller des éléments à partir de liens : voir chapitre précédent.
- Personnaliser la visibilité des modèles liés : Dans Revit, vous pouvez modifier la visibilité et les apparences des catégories et des éléments de modèles liés.
12- Liaison/importation d’autres formats :
Si vous souhaitez utiliser des nuages de points, il faudra opter pour la version complète de Revit.
13- Exportations :
Le logiciel Revit LT ne permet pas d’exporter suivant les formats :
- SAT (format d’échange généraliste orienté mécanique),
- ADSK (format d’échange Autodesk),
- gbXML (format d’échange calcul thermique),
- ODBC (format base de donénes),
- RFA (format des familles Revit).
14- Interface de programmation d’application (API) :
Le logiciel Autodesk Revit LT ne permet pas d’utiliser de plugins créés. En revanche, Autodesk Revit dispose :
- de fonctionnalités à l’aide d’un kit de développement logiciel (SDK),
- d’une interface de programmation (API),
- de compléments tiers,
- de Dynamo pour Revit
Conclusion :
J’espère maintenant que vous savez quel est le Revit qui vous ira le mieux. Le logiciel Revit LT est très bien pour mettre le pied à l’étrier afin de réaliser une maquette 3D BIM mais dès que vous aurez besoin d’options avancés (MEP, simulations) et de collaboration, le logiciel Revit viendra à votre rescousse.