Lorsque que l’on est un gestionnaire de projets comme par exemple un BIM Manager, souvent on se retrouve devant deux versions du même fichier et manuellement, on « joue » au jeu des sept erreurs.
Cette méthode fastidieuse peut être utilisée dans le cadre de petit projet (et encore) mais dans les autres cas, cela devient une mission impossible.
Dans ce contexte, la plateforme Autodesk cloud appelée BIM 360 propose des outils de comparaison entre modèles.
0- Préambule :
Pour pouvoir comparer deux documents, il faut que vous ayez au moins deux versions de celui-ci (c’est une lapalissade, mais il fallait le préciser). Cette information est disponible dans la colonne « Version ».
Néanmoins, il est aussi possible de comparer des documents différents. Je vous le détaillerai dans la suite des explications.
1- Autodesk BIM 360 Docs :
Je vous rappelle que Autodesk BIM 360 docs est l’espace où vous pouvez stocker vos modèles et offre les fonctionnalités énumérées ci-dessous :
- Viewer
- Versioning
- Annotations
- Notification par email
- Comparaison de versions
- Visite virtuelle de maquette 3D
1.1 Comparaison 2D :
Dans le cas de comparaison 2D, voici les formats de fichiers compatibles :
- DWG
- DWF
- RVT (feuilles)
Mode opératoire :
- Une fois le fichier 2D ouvert, cliquer sur l’icône « Comparer » :
- Dans la fenêtre qui apparait, sélectionner les versions à comparer, puis cliquer sur le bouton « Comparer »
Nota : comme je le disais en préambule, c’est dans cette fenêtre que vous allez pourvoir sélectionner un autre document en cliquant sur le bouton « Change ».
Après quelques secondes, l’interface affiche les deux plans superposés en représentant les différences par un code couleur (rouge pour la version 2 et bleu pour la version 1).
Nota : dans le cas où les plans ne soient pas correctement superposés, cliquer sur l’icône « Croix » pour faire l’ajustement.
En cliquant sur l’icône « Cote à cote », vous bénéficiez d’un affichage en juxtaposition. Faites glisser le séparateur bleu pour déplacer le chevauchement.
Dans le cas de comparaison de feuille 2D au format Revit, l’interface affiche plus de détails avec un code couleur approprié :
- vert : les éléments ajoutés
- rouge : les éléments supprimés
- jaune : les éléments modifiés
Astuce : Il est possible de comparer deux documents différents (exemple RDC avec l’étage) : dans l’interface Autodesk BIM 360 Docs, cocher deux documents (de même type), puis cliquer sur les l’icône « … » et choisir « Comparer ».
Résultat :
1.2 Comparaison 3D :
Même process que les documents 2D, une fois le document 3D ouvert, cliquer « Comparer »
- Dans la fenêtre qui apparait, sélectionner les versions à comparer puis cliquer sur le bouton « Comparer »
Nota : comme je le disais en préambule, c’est dans cette fenêtre que vous allez pourvoir sélectionner un autre document en cliquant sur le bouton « Change ».
Résultat :
Comme la comparaison de feuille 2D au format Revit, vous trouvez la même interface.
Fenêtre de filtres :
- 1.Filtre de type de modifications: Sélectionnez « Ajouté », « Supprimé » ou « Modifié » pour afficher ou masquer les résultats (cliquer sur les boutons).
- 2.Disciplines concernées: Sélectionner une discipline pour afficher ou masquer ces résultats. Remarque : La liste des disciplines affichées dépend du projet.
- 3.Type de modification : Afficher ou masquer des modifications de formes, des transformations ou des modifications de propriétés.
- 4.Recherche et filtrage : Saisir un critère de recherche. Les résultats de recherche précédents sont également disponibles pour affiner la recherche.
- 5.Liste plate des résultats : Afficher les résultats sous la forme d'une liste à un seul niveau.
- 6.Les résultats s'affichent sous forme d'arborescence : Afficher les résultats dans vue arborescente afin de visualiser les objets enfant et parent.
Fenêtre de résultats :
Après avoir cliqué sur un élément de l’arborescence ou graphiquement, apparait la fenêtre de résultats suivante :
Cette fenêtre affiche les différences constatées en termes de:
- Géométrie
- Méta-data (base de données)
- Positionnement dans l’espace
Nota : en cliquant alternativement sur les boutons de version du fichier, vous pouvez voir graphiquement les modifications (uniquement si elles sont géométriques et de positionnement).
2- Autodesk BIM 360 Design :
Pour ceux qui souhaitent avoir plus de renseignements sur Autodesk BIM 360 Design, je vous conseille l’un de nos articles Village BIM sur le sujet.
Lorsque plusieurs « Packages » ont été créés / échangés / utilisés, il est possible de visualiser les différences entre deux « pacakges » successifs.
Mode opératoire :
- Ouvrir un package en cliquant sur une bulle, puis cliquer sur le bouton « Explorer »
- Cliquez sur le bouton « Modifier la visualisation »
- Après quelques secondes, les résultats sont affichés :
Nota : vous disposez de la même interface de comparaison que dans la partie Autodesk BIM 360 Docs.