Avec l’arrivée de la version Autodesk ReCap 3.1 (fin 2016), il est possible d’importer des fichiers issus d’Autodesk Navisworks de type NWD. Notamment, notre article de l’époque évoquait la fonctionnalité.
On peut se poser plusieurs questions :
Pourquoi importer des modèles 3D dans ReCap ?
Autodesk ReCap récupère les résultats du scanner qui est composé de deux données :
- Le nuage de points,
- Les scanoramas (photo sphérique 360°) qui permettent de coloriser le nuage de points.
Nous profitons des images issues des scanoramas pour incruster des modèles afin de les afficher dans un contexte réel.
Pourquoi importer des fichiers (format NWD) issus du logiciel Autodesk Navisworks ?
Le logiciel Autodesk Navisworks importe plusieurs formats de fichiers (environs 50 formats) de l’écosystème Autodesk mais aussi d’autres formats issus du marché, ce qui permet de les fusionner en un seul modèle unifié. Celui-ci peut donc servir de maquette finale pour la visualisation dans un contexte réaliste 360°après l’avoir intégré au le logiciel ReCap.
Dans ce billet, je vais vous expliquer pas à pas, le workflow qui vous permettra d’arriver au résultat escompté.
Etape 1 : Le logiciel Autodesk Navisworks :
Comme vous l’avez compris, l’agrégation des données se fera dans le logiciel Autodesk Navisworks.
- Cliquez sur l’icône « Ouvrir » dans l’onglet « Début », puis sélectionnez parmi les différents formats le fichier à importer.
- Ensuite pour ajouter, un deuxième modèle ; cliquez sur l’icône « Ajouter » dans l’onglet « Début », puis sélectionnez parmi les différents formats le fichier à importer.
- Enfin pour contrôler si les éléments importés sont concordants avec le nuage de points, cliquez sur l’icône « Ajouter » dans l’onglet « Début », puis sélectionnez le nuage de points au format RCP (ou RSC).
Si tout s’est bien passé, vous devez trouver les deux modèles placés correctement dans le nuage de points.
Si les modèles ne sont pas bien placés l’un par rapport à l’autre vis à vis du nuage de points, c’est qu’ils n’ont pas la même référence au niveau des coordonnées (X, Y et Z). Pour corriger la chose, vous disposez de deux solutions :
- 1 Dans les logiciels amonts vérifiez le système de référence utilisé et contrôlez le point de référence de chacun,
- 2 Dans le logiciel Autodesk Navisworks :
- sélectionnez graphiquement un modèle,
- dans l’onglet « Outils Objet » (en anglais « Item Tools »), vous pouvez cliquer sur l’outils « Déplacement » ou « Rotation »,
- actionnez les flèches / carrés / arcs pour modifier le placement de l’objet.
Nota : la première solution est préférable à la seconde.
Nota bis : l’importation du nuage de points n’est pas obligatoire mais elle permet de se rendre compte si les modèles importés se retrouvent aux bonnes coordonnées dans le nuage de points. Une fois la vérification réalisée, vous pouvez supprimer le nuage de points.
Enfin, enregistrez les modèles fusionnés au format NWD. Cliquez sur le bouton « Enregistrer sous » puis sélectionnez le format d’enregistrement « Navisworks 2016-2018 (*.nwd) ».
Etape 2 : Le logiciel Autodesk ReCap :
Dans le logiciel Autodesk ReCap, cliquez sur l’option « Projets Attachés » dans le “Navigateur de projet (Q)”, puis indiquez le fichier au format NWD de l’étape précédente.
Après quelques secondes, vous découvrez le résultat.
Comme je vous le montre sur l’image ci-dessous, vous pouvez importer autant de fichier NWD que vous voulez mais un seul sera visible (l'activation d’un NDW désactive les autres).
Enfin pour ceux qui préfère la vidéo d’explication, vous la trouvez ci-dessous :