La première édition de l’Autodesk Forum Paris 2017 s’est tenue jeudi 19 octobre au sein du Palais Brongniart.
Celle-ci a rencontré un vif succès en frôlant les 800 visiteurs. J’ai donc souhaité vous faire part de mes impressions à travers ce billet qui en appelle d’autres tant les sujets traités ont été riches.
Plongez dans un nouvel espace-temps au Palais Brongniart
Afin de redonner vie à ce somptueux édifice historique que représente le Palais Brongniart, l’équipe Autodesk France a réalisé une maquette numérique de l’existant en s’appuyant sur la capture de la réalité et sur le processus BIM. Il en résulte un modèle numérique texturé que l’on peut visiter de manière totalement interactive en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. A visionner sans plus attendre, c’est vraiment bluffant !
https://www.youtube.com/watch?v=iQozUQb4Eug
Nota : Nous vous donnerons plus de détails sur le “making of” de ce worflow lors d’un prochain billet.
Revivez les conférences de cette journée exceptionnelle comme si vous y étiez !
Monsieur Jérôme Bonaldi en Maître de cérémonie, a présenté les trois keynotes autour du thème « Demain se construit ici » de la session plénière en matinée :
Lisa Campbell, Senior Vice President Autodesk of Business Strategy and Marketing pour le domaine du Design and Manufacturing.
Nicolas Mangon, Vice President Autodesk, Business Strategy and Marketing pour le domaine de l’Architecture, Ingénierie & Construction.
Enfin, pour le secteur Média & Divertissement, Gaël Seydoux, Research & Innovation Director chez Technicolor nous a présenté la vision de Technicolor autour des médias immersifs.
Puis, au sein du track Architecture, Ingénierie & Construction, nous avons eu le privilège d’écouter des interventions de grande qualité couvrant tous les aspects du BIM.
Eric Lamendour, Engie, “Donner vie et accompagnez vos bâtiments grâce au BIM”.
Vladimir Doray et Fabrice Lagarde, Wild Rabbits Architecture; “Le BIM au service de l’architecture, Ecologeek”.
Mickaël Papazian, Leon Grosse, “Léon Grosse se transforme pour réinventer son métier”.
Alain Mejane et Jerome Guillou, Bureau Veritas, “Vérification et conformité à l’ère du BIM : Bureau Veritas innove”.
Denis Le Roux et Romaric Boudou, Setec, “Les avancées du BIM Infrastructure vue par Setec – exemple du projet de Brétigny”.
Fréderic Savarin, STX Europe; Julien Benoit, Legendre construction; Antonio Clabrese , AtlanCad, “Revit pour l’industrie Navale – l’exemple de STX Europe”.
Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, nous a fait l’honneur de participer à cette journée. Il a notamment abordé la place prépondérante du BIM au sein de l’initiative « Réinventer Paris ».
Gil Zuk, Hervé Thermique; “De la 2d au BIM exploitation”.
Enfin, vous avez été nombreux à venir nous saluer et nous encourager dans nos diverses initiatives blogs. Nous vous en remercions !
Vos dévoués rédacteurs : Gwenael Bachelot, Julien Drouet, Alexandre Mihalache, Stéphane Balmain, Vincent Fredon et moi-même.