Depuis le mois d’avril, la plateforme BIM 360 propose en version beta la possibilité d’exporter l’ensemble des données de vos projets.
Principe :
Cette fonctionnalité appelée « connecteur de données » extrait automatiquement les informations des éléments suivants :
- Données d'administration du compte, y compris les données de projet, des utilisateurs, des sociétés et des divisions
- Données d'administration des projets, y compris les services, les utilisateurs, les rôles, les sociétés et les emplacements
- Problèmes et observations
- Listes de contrôle
- Journaux de bord du chantier
- Validations des choix techniques et coûts
Fonctionnement :
Le connecteur de données est disponible pour tous les utilisateurs du produit BIM 360 Build ayant le rôle de « responsable » (ou « cadre »). Celui-ci est disponible dans l’onglet « MEMBRES » de l’administration du compte BIM 360.
Nota : Le rôle « cadre » permet d’avoir le droit de supervision sur l’ensemble des projets de l’entreprise. Ces données sont présentées sous forme de tableaux de bord dans les onglets suivants :
- Risk
- Design
- Quality
- Safety
- Data (nouveauté présentée dans ce billet)
Nota : Pour accéder à la supervision des projets de votre entreprise, cliquez sur l’intitulé de votre compte comme montré ci-dessous et sélectionnez le module Insight :
Après avoir cliqué sur le bouton « Exécuter », disponible dans l’onglet « DATA », les données extraites seront regroupées dans un seul fichier compressé (ZIP) contenant l’ensemble des fichiers au format CSV.
Nota : Le temps de génération de l’ensemble des fichiers peut prendre quelques minutes. Cela dépend du nombre de projets et du volume des données (Observations, listes de contrôle…).
Nota bis : L’extraction de l’ensemble des fichiers sera disponible sur la plateforme BIM 360 pendant 30 jours.
Utilisation des données :
Une fois les données téléchargées et dézippées sur votre ordinateur, elles peuvent être mises en forme à partir des logiciel Microsoft Excel et Microsoft Power BI par exemple.
Vous trouvez ci-dessous un exemple de cette mise en forme :
Nota : Pour vous aider, vous trouverez dans le répertoire dézippé, un autre répertoire appelé « schemas » qui contient la structuration des données.