Test matériel : le GS63VR de MSI

6 min de lecture

image

image

    Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à Guillaume, un de nos fervents lecteurs qui veut apporter sa pierre à l’édifice en nous livrant le test de la machine qu’il utilise au quotidien.

Guillaume, c’est à toi !

—————————————————————————————————-

    Pour des raisons de simplicité, j'ai eu besoin de changer ma station de travail fixe pour un ordinateur portable. Le but final étant de gagner en mobilité, sans perdre en puissance tout en étant compatible VR. Après avoir fait le tour des solutions existantes, je me suis tourné vers le GS63VR de la marque MSI. S'il est d'abord destiné aux joueurs, ce portable haut de gamme est parfaitement adapté à la DAO et la 3D.

Caractéristiques techniques du matériel testé :

image

image

Design et fonctionnalités :

    L'un des gros points forts de ce GS63VR est sans aucun doute la légèreté et la finesse du produit. Avec seulement 17.7mm d'épaisseur et un poids de 1.9kg, le portable de MSI est un "must" dans sa catégorie (les portables pour gamers de même gamme atteignent facilement les 4 kgs). Et pour l'avoir sur le dos tous les jours, je peux vous confirmer que ce n'est pas un luxe.

    Le clavier made in Steelseries s'avère très agréable pour une utilisation quotidienne. Son design assez agressif ainsi que le positionnement et le dimensionnement de certaines touches (touche Windows ou touche Entrée par exemple) pourrait par contre en rebuter quelques-uns. Petit plus sympa mais pas très utile, on peut customiser entièrement les couleurs du clavier. Le pavé tactile quant à lui répond au doigt et à l'œil, mais on lui préfèrera toujours la bonne vieille souris, surtout pour travailler.

image

La connectique :

    Comme vous avez pu le voir dans le descriptif des caractéristiques, le GS63VR a largement de quoi faire niveau connectique. 6 ports USB au total (dont un 3.1 Type C), 1 DisplayPort et 1 HDMI devraient vous combler pour vous connecter à tout type d'appareil.

Comme c'est souvent le cas sur les nouveaux PC, on notera l'absence de lecteur CD et de port VGA (fichtre, il n'y a pas non plus de lecteur de disquettes).

    Petit bémol tout de même, MSI n'a pas développé de station d'accueil dédiée, l'ordinateur étant d'abord destiné aux joueurs. On se tournera donc vers des répartiteurs de ports afin de travailler de manière optimale au bureau, sans avoir à tout rebrancher tous les matins.

Ecran et son :

    Contrairement au Razer Blade, le GS63VR ne propose pas de version avec un écran 4K ni d'écran tactile. Peu importe, l'écran 1920×1080 fait largement le travail et sa dalle mate et lumineuse permet de travailler confortablement.

Le son est par contre un peu à la traine avec des enceintes de qualité modestes, surtout si l'on tient compte du fait que j'ai dû désinstaller le logiciel Nahimic présent de base sur l'ordinateur, qui faisait grésiller le son de manière aléatoire. Passé ce petit désagrément, on branche un casque et tout rentre dans l'ordre.

Utilisation, performances et autonomie :

    Le processeur que propose le GS63VR est un processeur commun sur les ordinateurs portables actuels. L'Intel Core i7-6700HQ cadencé à 2.6 Ghz (3.5Ghz en turbo) offre des performances tout à fait satisfaisantes pour tous types d'opérations de DAO 2D ou 3D. Le descriptif détaillé du processeur est disponible ici.

    Livré avec 16Go de Ram DDR4 de base (2x8Go), il est possible de remplacer les barrettes pour arriver à 2x16Go soit 32Go. Avec autant de mémoire, les logiciels de calcul de scan ou de photogrammétrie seront servis et fonctionneront à la perfection.

    Côté carte graphique, le GS63VR est équipé des nouvelles générations de GeForce, avec la GTX 1060 6Gb. Les plus passionnés d'entre vous se feront un plaisir d'écumer les tests disponibles sur internet. Sachez quand même que cette CG fait des merveilles et sera un gros avantage pour gérer tous vos rendus. De manière générale, la configuration de mon portable MSI s'avère très satisfaisante pour utiliser des logiciels de rendus quasi-réalistes.

    En ce qui concerne le stockage, j'ai optée pour la version maximale disponible avec un SSD de 500Go (que je ne peux que vous conseiller surtout si vous utilisez par mal de logiciels différents) et un disque dur classique de 2To. Avec autant de place, il y a de quoi voir venir.

    On termine avec la batterie dont la durée de vie peut monter jusqu'à 3-4h si vous ne faites que de la bureautique. Ce temps d'utilisation se voit fortement diminué passant à environ 1h30 lors d'utilisation de logiciels plus gourmands. Un moindre mal car il sera dans tous les cas nécessaire de brancher la machine au secteur afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les suites Autodesk :

    Les logiciels Autodesk que j'utilise le plus sont ReCap, AutoCAD et Revit. Pour faire simple, sachez que chaque logiciel fonctionne parfaitement sur mon portable MSI.

Les nuages de points de plus de 30Go se chargent rapidement et proposent une navigation très fluide dans ReCap. Sans surprise, AutoCAD fonctionne parfaitement que ce soit avec ou sans nuages de points. Idem pour Revit, qui ne peine pas à afficher des modèles de 35.000m² (modèles architecturaux sans mobilier, ni réseaux).

Seule point d'interrogation, les cartes graphiques non "professionnelles" ne sont pas certifiées par Autodesk contrairement aux Quadro par exemple. En pratique, cela se traduit par une mise à disposition de drivers un peu en retard par rapport aux CG certifiées, mais sans réelle conséquence sur l'utilisation des logiciels eux-mêmes.

image

image

Conclusion :

    Bien que non destiné aux professionnels, le MSI GS63VR est parfaitement adapté à toutes les applications professionnelles de géomatique. Qu'il s'agisse de photogrammétrie, SIG, BIM ou DAO, ce portable répondra sans problème à toutes vos sollicitations.

Les plus nomades apprécieront sa finesse et son poids très faible, extrêmement pratique pour les déplacements, sans pour autant sacrifier la performance. L'écran de 15.6 pouce suffit la plupart du temps, et l'on n'hésitera pas à connecter un deuxième écran plus large au bureau.

Au final, mon ordinateur portable MSI s'avère de très grande qualité, et vous apportera entière satisfaction pour peu que vous soyez prêt à mettre le prix (de 1700€ à 2300€).

—————————————————————————————————-

Encore Merci Guillaume de ton apport à la communauté Village BIM

Abonnement e-mail