Au travers de cet exemple, je veux illustrer un workflow qui associe la capture de la réalité (photogrammétrie), Dynamo for Revit et Revit.
Voici le workflow que j’ai utilisé :
- Etape 1 : campagne de prises de photographies via un drone (211 photos)
- Etape 2 : soumissions de ces photographies sur le service Web RecCap 360 Pro
- Etape 3 : ouverture du résultat du calcul cloud (fichier format OBJ) dans le logiciel Autodesk Remake pour réaliser une décimation de triangulation
- Etape 4 : création du script Dynamo for Revit (récupération du Fichier OBJ, et transformation de celui-ci en terrain Revit)
Détail de l’étape 4 :
Nous allons nous intéresser à l’étape 4 qui correspond à la création du script Dynamo et cela en seulement cinq nœuds!).
Pour le traitement du fichier au format OBJ dans Dynamo for Revit, j’ai installé le package “MeshToolKit” de l’équipe “DynamoTeam”.
Pour importer le fichier OBJ dans l‘interface Dynamo, nous allons utiliser le nœud “Mesh.ImportFile” du package “MeshToolKit”, auquel nous allons associer le nœud “File Path” qui pointe sur le fichier OBJ. Une fois les nœuds connectés, apparaît dans l’interface Dynamo le modèle OBJ.
Nous allons utiliser le nœud “Mesh.Vertices” du package “MeshToolKit” pour extraire les coordonnées de tous les points du maillage.
Le nœud “Flatten” (souvent utiliser dans les scripts Dynamo) permet de créer une liste simple d’une liste composée de sous-listes.
Enfin le nœud “Topography.ByPoints” va créer une topographie dans Revit à partir des points extraits précédents.
Résultat dans Revit :
La vidéo ci-dessus, vous présente l’ensemble de l’exemple :
Pas mal, non?
Si vous voulez tester voici mes fichiers :