Dans ce billet de l’année 2015, je vous annonçais la commercialisation de l’imprimante 3D d’Autodesk appelée Ember.
D’ailleurs, le site dédié à l’imprimante Ember à beaucoup évolué et je vous invite à le visiter pour les personnes intéressés.
Vous découvriez que vous pouvez acheter l’imprimante sous un packaging “EMBER PRODUCTION” ainsi que différents accessoires et notamment la résine indispensable à l’impression de vos modèles.
Autodesk frappe fort et met en “open source” la formulation chimique de sa résine appelée “Standard Clear Prototyping resin” ou “PR48” (Polar Resin n°48). Le partage de la formulation se fait sous la licence “Creative Commons Attribution-ShareAlike”, ce qui permet :
– de partager, copier et distribuer la résine sous quelque forme que ce soit,
- d’adapter, modifier , transformer, et de fabriquer sur la base de la résine,
Afin d’obtenir la formulation, il suffira juste de remplir un formulaire disponible ici.
Si vous voulez en savoir plus sur la technologie utilisée par l'imprimante Ember, je vous recommande de vous abonner à la chaîne Youtube : Autodesk Ember 3D Printer
Je profite de ce billet pour vous parler aussi de la plateforme Spark qui elle aussi est en “Open source”.
Le programme Spark se propose de fournir une plateforme d'impression 3D (Matériel, logiciel, accessoires et services) ouverte à toutes entreprises voulant faire évoluer la technologie en fonction de ses besoins.
Cela dans le but de faire évoluer les pratiques et de trouver de nouveaux worflows dans l’acte de créer et de fabriquer en 3D.
Nota : Spark fournit des extensions de type API.