Ce billet fait suite à une question que j’ai eue d’un utilisateur : “comment à partir de Dynamo for Revit, réaliser un maillage sur une surface conceptuelle pour affecter un réseau de poutres afin de les envoyer vers le logiciel de calcul Robot Structural Analysis”.
Comme vous le savez, on peut déjà réaliser dans les familles conceptuelles un maillage et affecter des poutres dans le projet. Néanmoins, l’affectation des poutres sur chacune des lignes du maillage est manuelle et demande beaucoup de temps.
En conséquence, voici ce tutoriel afin de réaliser les manipulations à partir de Dynamo for Revit et cela en trois étapes:
1- Sélection de la surface conceptuelle :
Rien de compliqué, nous allons utiliser le nœud appelé “Select Face”.
Une fois affecté à l’interface Dynamo, cliquez sur le bouton “Sélectionner” et cliquez la face concernée.
Résultat :
2- Créer un réseau sur la surface :
Pour réaliser un maillage à base rectangulaire, nous allons utiliser le nœud “Surface.GetIsoline” qui est composé de trois entrées :
- “surface” : indique la surface concernée,
- “isoDirection” : valeur integrée désignant le bord choisi (valeur par défaut “0”)
- “parameter” : valeur double dont les bornes sont [0,1],
Je réalise deux “Code block”, dont la valeur du premier est égale à “0” et pour le deuxième une liste de nombres dont les bornes sont [0,1] et divisée par neuf espaces soit le script suivant “0..1..#10;”
Une fois reliés les nœuds, nous apercevons uniquement une seule ligne en bas de la surface.
Cela provient du fait que le nœud “Surface.GetIsoline” réalise l’opération “au plus court” (valeur par défaut de tous les noeuds). Cela veut dire qu’il va n’effectuer qu’une seule opération dans notre cas.
Afin de réaliser toutes les opérations, nous allons utiliser la combinaison “Produit vectoriel” : click droit sur le nœud, choisir “Produit vectoriel” dans le rubrique “Combinaison”
Résultat :
Nous allons réaliser la même opération dans l’autre direction (“isoDirection” =1) :
Résultat :
3- Affectation des poutres :
Nous allons regrouper les courbes “Curve” en une seule liste en utilisant le nœud “List.Create”.
Enfin le nœud “StructuralFraming.BeamByCurve" permet de créer des poutres le long de ces courbes. Il faut associer à ce nœud un niveau de création ainsi qu’un type de poutre.
Résultat dans Revit :
Dans ce cas de figure, vous pouvez exporter votre modèle dans le logiciel de calcul Robot Structural Analysis en cliquant sur le bouton “Intégration avec Robot Structural Analysis” disponible dans l’onglet “Analyser”.
Vous trouvez ci-dessous la vidéo qui explique toutes les manipulations :