Cocorico, une startup Française vient d’inventer le bois aussi résistant que le béton!
La genèse :
Il s'agit de Timothée Boitouzet, architecte de formation, qui après un séjour de deux ans au Japon, s’envole pour les Etats Unis pour collaborer avec le département de biologie moléculaire et de chimie organique d’Harvard, le Wyss Institute et le Medialab du MIT.
De retour en France, il fonde en 2015 une startup appelée "Woodoo" et la "success story " est récompensée par le prix MIT des Innovateurs 2016.
La technique:
Le bois est en général composé de 60 à 90% d’air selon les essences.
A partir de ce constat, Timothée a l’idée géniale de remplacer cet air par une matière d’origine naturelle (des biomonomères), qui permet de renforcer les liaisons atomiques entre les fibres du bois.
Si l’on simplifie, on pourra l’appeler “bois armé” d’un plastique naturel.
Les bois concernés par ce processus sont plutôt les bois de "mauvaise constitution", non valorisés par l’industrie de la construction et du design. Les bois exotiques sont hors du champs d’utilisation, car ils sont par nature très denses et présentent peu de porosité naturelle.
Les propriétés :
- Résistant : 3 fois plus rigide que le bois d’origine,
- Translucide,
- Incombustible,
- Résistant à l’eau – Imputrescible,
- Peu sensible à l’hygrométrie de l’air,
- Léger,
- Ecoresponsable car génère une très faible empreinte carbone : 2 fois plus faible que le béton et 130 fois moins que l’acier,
- Valorisation des bois non utilisés dans la construction,
- Esthétique,
Les perspectives:
Les débouchés sont multiples, notamment dans l’utilisation des bois qualifiés comme “non nobles”. Grâce aux propriétés citées ci-dessus, il est le candidat idéal comme matériau de construction pour la réalisation d’immeubles de grande hauteur, sachant que d’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra des zones urbanisées (chiffre actuel 54%).
Un autre atout, et non des moindres, il est considéré comme un matériau durable "green", il stocke le carbone et évite les déforestations des pays producteurs de bois exotiques (diminue aussi l’énergie dépensée pour l’approvisionnement).
Enfin, son coté translucide peut devenir une nouvelle source d’inspiration pour les designers.
Bref, il reste tout à inventer, le process d’industrialisation, les méthodes de calcul, les certificats de conformité, les systèmes de mises en œuvre, … le chemin est encore long.
Chapeau bas Timothée, c’est à partir d’idées simples que l’on réalise de grandes choses et si en plus c’est Français, c’est encore mieux (ReCocorico)!