Test Matériel : HP 15 ZBook G3

8 min de lecture

image

Pour vous, j’ai testé la HP ZBook 15 G3 de chez HP. Il s’agit d’une station de travail mobile à destination des professionnels. Que vont donner les solutions Autodesk sur cette station de travail ?

 

Caractéristiques techniques du matériel testé :

Processeur : Processeur Intel® Xeon® E3-1505M v5 (2.8 GHz, 8 MB cache) -  carte graphique interne Intel HD P530)

Carte graphique: Carte graphique NVIDIA Quadro M2000M avec 4 Go de mémoire GDDR5, Processor Cores 640

Ecran  : 15.6 inch LED FHD UWVA Anti-Glare (1920×1080) for Webcams

Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire, 2133 DDR4 ECC SDRAM (2 DIMM)

– Disques durs : un disque NVMe SAMSUNG MZVPV512 M.2 SCSI

Connectivité sans fil : Intel 8260 ac (2×2) + Bluetooth 4.1

Ports :

Côté gauche:

   – 1 port RJ-45
   – 1 port VGA
   – 1 port USB 3.0 (chargement)
Côté droit:
   – 1 connecteur d'alimentation
   – 2 ports Thunderbolt™ 3
   – 1 port HDMI 1.4
   – 2 ports USB 3.0
   – 1 prise combo entrée microphone/sortie casque stéréo

– Extension possible : 1 support flash SD UHS-II

– WebCam : Webcam 720p HD

– Dimensions : : 386 x 264 x 26 mm

– Poids : 2,60 kg

OS : Windows 10 Professionnel

Le design – fonctionnalités :

Au premier coup d’œil, le HP 15 ZBook G3 montre des signes de noblesse avec son logo HP entouré d’un habillage structuré en pointillés. Avec un style épuré, des angles arrondis et la finesse de l’écran , cela lui confère un vrai design (affaire de gout).

 

image

image

 

Le portable est constitué d’un alliage magnésium / aluminium et semble très robuste.

Pour attester de sa robustesse, la notice “QuickSpecs” nous apprend que le PC à passé les tests de la norme militaire  Mil-Std-810G, soit :

Le HP ZBook 15 G3 a subit une cure d’amincissement  car au regard de la génération précédente (G2), la station de travail a diminué d’épaisseur de 4,5 mm pour un gain de poids de 230 g (-7%).

A noter que le clavier accueille un pavé numérique séparé, bien pratique lorsque l’on n’a pas de clavier extérieur connecté. Pour un souci d’économie d’énergie, le rétro-éclairage du clavier se désactive au bout de quelques secondes (20 secondes).

Le pavé tactile doté de trois boutons répond assez bien, même si je trouve qu’il faut beaucoup enfoncer les boutons pour avoir une réponse. Pour tout vous dire, lorsque l’on est habitué à une souris, c’est dur d’être impartial dans ce domaine.

Par contre, il faudra s’armer d’un tournevis Trox pour démonter la sous-face du portable pour accéder au logement de la batterie (9 vis).

 

image

 

La connectique :

On pourra dire que le HP ZBook 15 G3 est très bien pourvu en connectiques puisque il héberge pas moins de trois ports USB3, deux ports Thunderbolt™ 3, un port HDMI, un port VGA.

Ceux-ci sont positionnés à gauche et à droite de la machine (fini de se contorsionner pour se connecter à l’arrière de la machine). On peut s’interroger sur la présence du port VGA qui à tendance à être de plus en plus délaissé au profit de l’HDMI.

image

 

Les deux ports Thunderbolt™ 3 (le port universel par excellence ultra-rapide et multi-usages) vous permettra de connecter une multitude de périphériques nécessitant des taux de transfert important (Disque extérieur, station d’accueil… ).

Nota : le cache du lecteur de carte flash SD est difficile à enlever mais comme tous les autres ordinateurs portables (donc avoir des ongles ou une mine de stylo).

Ecran et son :

L’écran de 1920×1080 répond parfaitement aux attentes surtout en terme de luminosité. Pour les plus riches, vous pouvez opter pour un écran avec une meilleure définition 3480 x 2160 (+ 275$) mais cela vous imposera un écran déporté adapté car les icônes vous paraîtrons très petites.

Vous avez aussi la possibilité de commander un écran tactile. Je ne suis pas fan car il faut avoir le réflexe de toucher l’écran et cela est peu utile pour les logiciels de la suite Autodesk car peu l’utilisent.

Même si pour mes tests, le son n’est pas un des points prépondérants, il s’avère très correct avec une bonne répartition dans les gammes.

Utilisation, performances et autonomie :

Voila la partie que tout le monde attend ! Et bien, j’ai été conquis par ses performances. Le processeur Intel® Xeon® E3-1505M v5 est l'un des plus rapides des processeurs mobiles (sixième génération Skylake). Cadencé à  2,8 GHz , il vous permet d’obtenir les meilleures performances dans la plupart des tâches. Vous trouverez ici ses spécifications.

Boosté avec ses 32 Go de RAM ( capacité de mémoire maximale 64 Go) il offre beaucoup de confort comme par exemple le démarrage Windows 10 en moins de 15 secondes.

L’ordinateur portable possède deux cartes graphiques  :

Une application gère automatiquement l’utilisation des cartes graphiques en fonction de la (ou des) tâche(s) demandée(s).

Concernant la capacité de stockage, elle peut être étendue jusqu’à 3 To :

La batterie Li-ion polymère longue durée est dotée de 9 cellules, 90 W/h (420 g). Je n’ai pas pu faire un test sérieux pour connaitre l’autonomie maximale. Par contre pour bénéficier de la pleine puissance machine, il faudra qu’elle soit raccordée à l’alimentation électrique.

Pour les personnes qui se déplacent beaucoup, il est à noter que le chargeur de 150 W est de petite taille (153 x 66 x 22 mm) et léger (320 g).

Enfin Windows 10 participe à une prise en main simple et rapide (je suis fan, je trouve que c’est un système d’exploitation réussi).

La station d’accueil :

Je n’ai pas pu tester la station d’accueil mais sur le papier elle offre toutes les connections possibles. Vous pouvez connecter jusqu'à 10 périphériques à la fois : un port Thunderbolt™ 3 (supporte également les connexions DisplayPort 1.2 et USB 3.1 Gen 2), quatre ports USB 3.0, un port RJ-45, un port VGA, une prise audio combo et deux ports de type DisplayPort.

Quelque chose que je trouve intelligent, c’est d’avoir mutualisé sur le câble de raccordement le port Thunderbolt et l’alimentation.

 

 image

 

Les suites Autodesk :

L'installation de la suite Building Design Ultimate 2017 s'effectue sans problème (moins de 45 minutes – installation à partir d’un disque externe).

J’ai commencé par le logiciel ReCap. L’ouverture de gros nuages de points n’a pas posé de problème (nuage de 30 Go, 64 stations soit 309 610 062 points), bonne interactivité avec l’interface, navigation très fluide, rendu des couleurs impeccable.

 

image

 

Pour le logiciel Revit 2017, mêmes sensations que ma station de travail habituelle mais en mieux (je n’ai que 2 Go de carte graphique et 16 Go de RAM), très fluide et avec encore une fois un bon rendu des couleurs.

 

image

 

InfraWorks 360 2017 est un logiciel très consommateur en ressources mémoire et graphique et encore une fois la HP ZBook 15 G3 remporte un vis succès.

 

image

 

Le test ultime avec Stingray car ce logiciel demande encore plus de ressources machine.

Même si les 4 Go de la carte graphique NVIDIA Quadro M2000M sont inférieurs aux 8 Go demandés, la navigation est fluide avec de temps en temps quelques”lags”. Néanmoins, étant débutant avec ce logiciel mon avis n’est donné à titre indicatif.

Par contre, l'utilisation de Stingray et d'InfraWorks, m'a permis d'entendre les ventilateurs de la station en action qui se révèlent peu bruyants en pleine puissance (enfin moins bruyant que ma machine).

A noter, Nividia dédie une page spécifique des cartes recommandées pour l’utilisation des solution Autodesk.

 

image

 

Le prix :

D’après le site français HP, huit configurations sont proposées dont la fourchette de prix varie de 1465,00 € à 3194,00 € (prix HT). Il faudra compter 279,00 $ supplémentaires pour la station d’accueil.

 

Conclusion :

La ZBook 15 G3 HP est une station de travail mobile qui offre un confort de travail excellent. Ses connectiques lui confèrent une adaptabilité à toutes épreuves.

Pour ceux qui doivent embarquer beaucoup de données, vous avez à votre disposition deux emplacements de type disques électroniques(M.2 PCIe de chez HP ) et un emplacement disque classique 2,5” soit une possibilité de 3 To.

Nous sommes tous toujours en déplacement,et donc le couple poids/encombrement est pour moi un critère important . Avec ses 2,60 kg affiché pour un gabarit de 15” cela semble très séduisant.

L’esthétique de la machine m’a séduit mais vous savez nous n’avons pas tous les même goûts.

Au niveau pratique, on regrettera l’accessibilité de la batterie (obligation de se munir d’un tournevis Torx). 

Concernant l’utilisation des quelques logiciels de la gamme 2017 d’Autodesk, cela fonctionne bien et voir très bien surtout avec les logiciels gourmants en affichage (merci à la carte graphique Nvidia de 4 Go).

La résolution de 1920×1080 est tout à fait confortable à l’affichage des logiciels de la suite  Autodesk.

En conclusion, HP frappe un grand coup dans le monde professionnel avec cette station de travail portable; bien sûr pour les configurations haut de gamme le prix se fait ressentir (mais chaque chose a un prix).

Abonnement e-mail