[Nouveauté] Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2021

Olivier Bayle Olivier Bayle 13/04/2020

3 min de lecture

clip_image002

    Comme chaque année, voici la nouvelle version de Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2021 et voici les principales nouveautés :

Nota : dans les prochains jours, pour certaines fonctionnalités qui nécessitent un approfondissement, je consacrerai des articles plus détaillés.

1- Plateforme :

1.1 Nouveaux paramètres régionaux :

    Les paramètres régionaux du logiciel Robot Structural Analysis Professional, vous permet de paramétrer plus rapidement vos différentes études. Cette nouvelle version introduit deux nouveaux pays :

clip_image003

1.2 Prise en charge d’écrans à haute résolution :

    Robot Structural Analysis Professional prend en charge les écrans 4K à haute résolution. Plus d’une centaine d’améliorations (textes et mise à jour d’éléments des menus déroulants, boîtes de dialogue, graphiques et les tableaux) ont été apportées pour améliorer votre expérience utilisateur.

clip_image005

2 Analyse de structures :

2.1 Simulations de charge de vent : pression détaillée :

    Depuis quelques années, Robot Structural Analysis Professional réalise des calculs de charges de vent permettant de simuler des écoulements aéraulique et ainsi générer automatiquement des charges de vent induites. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour des structures géométriquement complexes et pour lesquelles il est généralement difficile de définir des charges de vent précises. La fonction de simulation des charges de vent agit comme une soufflerie virtuelle, affichant des cartographie de pressions de couleur pour faciliter leurs visualisations et ainsi mieux appréhender les effets du vent.

    Dans cette version, vous pouvez désormais spécifier si vous souhaitez appliquer une pression moyenne ou pression détaillée.

clip_image006

Nota : Si vous choisissez de ne pas appliquer une pression moyenne, vous obtiendrez une cartographie détaillée de la répartition de la pression. Ceci est particulièrement utile pour les charges de vent générées sur des surfaces complexes.

2.2 Chargement progressif des planchers :

    Dans les versions précédentes de Robot Structural Analysis Professional, tous les cas de charge, y compris le poids propre, les charges permanentes et les charges exploitation, étaient appliquées au modèle en une seule fois. Cependant, cette approche n'est pas toujours appropriée, en particulier pour les structures de grande hauteur.

Afin de simuler correctement les étapes de construction, le chargement progressif des planchers a été introduit dans Robot Structural Analysis Professional 2021.

clip_image008

Nota important : Le poids propre de chaque plancher appliqué séquentiellement est inclut dans un seul cas de charge. A partir d’itérations successives, les déformations pour chaque plancher est calculées sans tenir compte de la rigidité des planchers.

2.3 Amélioration groupement de murs (Noyau) :

    Les noyaux (groupent des murs) sont utilisés pour résister aux charges horizontales produites par le vent ou (et) l'action sismique sur les structures de grande hauteur. Ceux-ci peuvent être analysé comme une poutre verticale en porte-à-faux.

    Dans Robot Structural Analysis Professional, vous pouvez définir un noyau en regroupant des murs. La version 2021, vous pouvez maintenant définir la direction de l'axe X local principal du noyau (sa définition vectorielle est une projection sur le plan XY). Vous pouvez ensuite visualiser les axes de coordonnées locaux pour les murs de noyau définis.

Une fois les calculs effectués, sur les éléments de type noyau, vous pouvez obtenir les forces et les moments réduits le long de l'axe vertical du centre de gravité.

clip_image010

    Les résultats des efforts réduits pour les noyaux sont disponibles sous forme de diagrammes et de tableaux.

clip_image012

3 Vérifications et dimensionnement règlementaires :

3.1 Mises à jour des règlements de dimensionnements et de vérifications :

    Les ingénieurs structures doivent vérifier et optimiser les conceptions de leurs charpentes métalliques en utilisant des règlements qui évoluent au cours du temps.

Robot Structural Analysis Professional 2021 intègre les mises à jour de dimensionnement de charpentes métallique suivant les règlements nationaux de :

clip_image013

    De plus, vous bénéficierez de la dernière norme de dimensionnement des assemblages suivant les normes Polonaises.

3.2 Génération automatique neige / vent sur portique :

    Robot Structural Analysis Professional 2021 intègre un nouveau règlement appelé ASCE 7-16 (Américain) pour aider les ingénieurs à appliquer les charges de neige et de vent sur des structures de type portique.

clip_image015

Nota : L'option « Charges de neige / vent » est disponible uniquement pour des structures à ossature plane et à treillis plan.

Nota bis : Les charges de neige et de vent peuvent être extrapolées sur un bâtiment 3D à partir des charges être générées de l’ossature 2D.

Abonnement e-mail