Autodesk Tandem établit un lien entre les mondes physique et numérique pour offrir un aperçu opérationnel en temps réel sur les performances des bâtiments, des installations ou des systèmes
A l’occasion de son événement Autodesk University, Autodesk annonce Autodesk Tandem. Il s’agit d’une solution qui rassemble les données de projet à partir de leurs nombreuses sources, formes et phases pour créer un hub numérique riche en données qui suit les données de la conception aux opérations, comme un jumeau numérique.
Autodesk Tandem établit un lien entre les mondes physique et numérique pour créer un reflet actualisé de la version physique d’un modèle. Cette démarche apporte une visibilité opérationnelle d’une installation, d’un bâtiment, d’un pont ou de toute autre structure ainsi que de ses composants (ex : performances des systèmes de chauffage et de refroidissement, escaliers mécaniques et systèmes électriques).
De la conception à la construction, le cycle de vie des projets de bâtiments, d’installations, de ponts et d’autres structures physiques crée une quantité extraordinaire de données. Ces données sont souvent désorganisées et restent inutilisées après remise aux propriétaires et aux promoteurs à la fin du projet. Or les propriétaires de bâtiments veulent recevoir les données numériques rapidement, sachant que près de 80 % de la valeur à vie d’un actif est réalisée dans les opérations.
« Si les informations précieuses créées de la conception à la phase de construction disparaissent lors de la remise, les propriétaires perdront de l’argent », affirme Nicolas Mangon, vice-président, AEC Business Strategy, Autodesk. « Autodesk Tandem est un outil spécialement conçu pour permettre aux propriétaires et aux exploitants de mieux connaître leur projet terminé afin qu’ils puissent prendre des décisions adaptées pour l’amélioration des performances. Nous avons hâte de faire participer nos clients à cette version bêta. »
Avec Autodesk Tandem, tous les modèles des projets sont regroupés sur une plate-forme unique, créant ainsi une vue numérique des projets ainsi que des métadonnées pour chaque actif. Les architectes, ingénieurs et entrepreneurs peuvent alors accompagner pleinement le transfert numérique, offrant ainsi aux propriétaires un jumeau numérique de l’actif final qui leur donne accès à toute l’histoire de la conception et de la construction. Tirant parti de près de 25 ans de leadership dans la conception et l’ingénierie 3D intelligentes, Autodesk identifie le Building Information Modeling [BIM] comme l’un des composants fondamentaux d’Autodesk Tandem.
« Nous sommes enthousiastes face au potentiel d’Autodesk Tandem à fournir une vue holistique et utilisable des données de conception et de construction en tant que jumeau numérique pour les opérations », a déclaré Marin Pastar, leader mondial de la technologie, Vertical Information Modeling, Jacobs. « Une seule source de vérité pour les opérations permettra de réduire le coût total de possession des projets et aidera les propriétaires à réaliser la valeur de BIM longtemps après la remise. »
En octobre 2020, Autodesk est devenue Membre fondateur du Digital Twin Consortium, une organisation dont les membres s’engagent à utiliser des jumeaux numériques tout au long de leurs opérations et à mettre en œuvre des bonnes pratiques. Autodesk est également membre de l’Open Design Alliance, un consortium technologique à but non lucratif qui apporte un soutien et un accès aux formats de fichiers de conception. La participation d’Autodesk à ces deux organisations est motivée par la tradition d’ouverture de la société, par la collaboration avec des pairs pour faire progresser le secteur et par son engagement à améliorer l’expérience client dans le secteur de l’AEC.