twitter youtube facebook linkedin email

ADSK News France

Rencontre avec Margaux Grandon, Senior People Consultant chez Autodesk et initiatrice du “DuoDay” au sein d’Autodesk France.

 

 

Rendez-vous le 17 Novembre 2022 pour faire bouger les lignes ensemble.

Le #DuoDay est une journée où une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise !

 

Rencontre avec Margaux Grandon, Senior People Consultant chez Autodesk et initiatrice de la journée “DuoDay” au sein du bureau français.

 

 

  • Comment avez-vous connu l’initiative DuoDay ?

C’est tout à fait par hasard que j’ai entendu parler de l’initiative DuoDay pour la toute première fois, au détour d’un dîner avec une amie. Je lui parlais du débat engagé en décembre 2021 au sein d’Autodesk à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap et ce afin de changer notre regard sur celui-ci. Son entreprise du secteur de développement de logiciel avait alors accueilli une personne dans le cadre de DuoDay.

 

  • Pour quelles raisons avez-vous souhaité prendre part à l’initiative ?

Parce que je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre !

Je me souviens, il y a de cela quelques mois, je montais dans un train direction Saint-Gilles Croix de Vie. Pour une raison qui m’échappait, au début en tout cas, alors que le train était bondé, il y avait un carré de 4 places occupé par un seul homme. Personne ne souhaitait a priori s’y asseoir. Je me suis approchée et je me suis assise. En face, l’homme semblait « différent ». Il a engagé la conversation avec moi. D’abord mal à l’aise, j’ai compris au fur et à mesure de la discussion que l’homme que j’avais en face de moi était curieux, sociable, bienveillant, courageux, intelligent et touchant. Il m’a raconté son histoire. Il m’évoqua le fait qu’il ne pouvait plus travailler à temps plein, des suites d’un grave accident et de problèmes de santé. Ses capacités physiques et cognitives ont été altérées par cet accident. Ce qui l’empêche désormais de participer pleinement à la vie en société. Il travaille à temps partiel pour un organisme public et prend le train tous les jours pour se rendre au travail.

Je souhaite participer à l’initiative, car comme beaucoup de personne ce jour-là, j’ai hésité à m’asseoir. Mais comme beaucoup de personnes aussi, en parlant du sujet et en étant au contact de personne qui le vivent, mon regard sur le handicap évolue.

 

  • Pourquoi pensez-vous que cette initiative est importante ?

Parce qu’en tant que personne, je pense que le handicap est un sujet qui touche tout le monde, de près ou de loin, aujourd’hui ou demain.

Parce qu’ on estime que plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme de handicap.

Parce que 80% des handicaps sont invisibles et qu’encore trop de personnes n’osent faire part de leur situation.

Parce que plus on en parle, plus on prend conscience des enjeux d’inclusion du handicap dans notre société et dans les entreprises. Pas plus tard que la semaine dernière, j’échangeais avec un candidat DuoDay qui m’évoquait le vieillissement de la population active et l’enjeu que l’inclusion des travailleurs en situation de handicap représente.

Parce que je pense que les professionnels de la fonction Ressources Humaines font indéniablement partie de la chaîne d’acteurs pour faire bouger les choses. Avec les managers et leaders d’aujourd’hui et de demain, mais aussi avec les organismes partenaires, les acteurs de l’emploi et de la formation.  

Parce qu’Autodesk s’attache à développer et déployer une culture de diversité et d’inclusion.

 

  • Qu’attendez-vous de votre journée d’échange du 17 novembre ?

J’attends de pouvoir faire découvrir les métiers d’Autodesk et en particulier celui de professionnel RH au sein d’une société telle qu’Autodesk, société à dimension internationale qui s’attache à mettre l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie.

J’attends aussi de pouvoir continuer à faire évoluer mon regard sur le handicap pour repenser notre manière de recruter, d’intégrer, de former et de retenir les talents. Y compris les talents qui pourraient présenter de manière temporaire ou durable, aujourd’hui ou demain, une altération de leurs capacités.

 

  • Y-a-t-il un message que vous souhaiteriez faire passer ?

Candidats, parents, amis, organismes de formation et partenaires DuoDay, contactez-nous ! Dîtes-nous ce que vous attendez de cette journée et partagez avec nous ce que vous attendez d’un monde plus inclusif et plus accessible. Pour qu’on y travaille ensemble.

 

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez en savoir plus sur l’initiative DuoDay, rendez-vous ici :

SUIVEZ NOUS

Featured Links

florence ferreira

0 Comments

'