twitter youtube facebook linkedin email

ADSK News France

Les extensions Fusion 360 d’Autodesk pour la simulation, l’imbrication et la gestion de données bientôt disponibles

Transformer une entreprise existante, c’est-à-dire faire évoluer la façon dont elle fabrique ses produits, la manière dont elle fournit ses services, ses processus de back-office et sa culture, est un défi de taille. La « transformation numérique » ou ce processus de transition de la totalité d’une entreprise de fabrication (ou du secteur) vers un état d’esprit et un processus axé sur le numérique est une véritable épreuve pour tous ceux qui sont concernés. Il s’agit de mettre en place tous les outils, l’infrastructure pour le faire mais aussi de modifier les processus de collaboration.

 

La solution Fusion 360 réunit la conception et la fabrication en une expérience unifiée.

 

Autodesk s’efforce de fournir aux concepteurs, ingénieurs et fabricants le pouvoir de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur l’itération. Pour cela, plusieurs extensions ont été récemment ajoutées à la plate-forme Fusion 360. D’autres extensions seront bientôt disponibles pour rationaliser davantage la collaboration, rendre la conception, la simulation et l’utilisation des matériaux encore plus efficace.

 

Parmi les extensions récemment ajoutées se trouvent : 

 

  • Machining Extension (déjà disponible) – Elle booste les capacités CAM de base de Fusion 360. Cette extension apporte des parcours d’outil et multiaxes optimisés, une programmation automatisée pour réduire le temps de programmation, augmenter le contrôle de la machine et améliorer l’efficacité des programmes de commande numérique. A cela s’ajoutent le filtrage des parcours d’outils et l’évitement des collisions multiaxes inspirés de la technologie de PowerMill. Enfin, il est possible de réaliser une simulation complète de machine-outil pour visualiser et vérifier la programmation CNC afin d’obtenir des résultats exacts à l’avance et éviter des erreurs coûteuses en aval pendant l’usinage.
  • Plus d’information ici

 

 

  • Generative Design Extension (déjà disponible) : la conception générative, initialement utilisée dans le secteur pour la fabrication additive, est de plus en plus largement applicable à l’ensemble de la fabrication. Cette technologie puissante est maintenant disponible dans Fusion 360 pour les designers grand public. A cela s’ajoutent désormais des fluides génératifs, offrant à l’ingénieur de nombreuses options à explorer qui optimisent les conceptions pour l’écoulement des fluides et aident spécifiquement à minimiser la chute de pression du débit tout en évitant les obstacles.
  • Plus d’information ici

 

 

 

  • Additive Build Extension (déjà disponible) : il s’agit ici de configurer, de découper et de compresser une conception de fabrication additive pour l’envoyer à l’imprimante et la fabriquer. Les paramètres d’orientation automatique personnalisés (disponibles pour les impressions FFF et SLM) et les paramètres de structures de support (SLM uniquement) peuvent être stockés dans une bibliothèque de modèles pour être utilisés plus tard dans les nouvelles configurations de fabrication additive. Ceci facilite la préparation de futures impressions 3D. Optimisée par Netfabb, cette extension Fusion 360 ouvre une gamme de machines additives prédéfinies.

 

 

 

Les nouvelles extensions à venir dans les prochains mois :

 

  • Manage Extension (disponible en janvier) : pour soutenir les équipes qui procèdent à des standardisations sur Fusion 360 pour l’ingénierie, des fonctionnalités plus sophistiquées de données produit et de gestion du cycle de vie (PDM/PLM) seront introduites dans Fusion 360. Les numéros de pièces automatiques, les ECO, les flux de travail de processus et plus encore, amélioreront la performance des équipes. Traditionnellement, la gestion des données peut prendre des semaines à se déployer et nécessite une configuration coûteuse. En revanche, la gestion automatisée des données à l’aide de l’extension Manage de Fusion 360 peut être opérationnelle en moins de trois secondes.

 

 

 

  • Additive Simulation Extension (disponible en janvier) : la fabrication additive métallique peut être longue et coûteuse. Avec la simulation additive métallique optimisée par la technologie de simulation de Netfabb, il sera possible d’évaluer des conceptions et les nombreuses variables impliquées dans la fabrication additive métallique avant d’envoyer un travail à l’imprimante. Le but ? Eviter les erreurs coûteuses en vérifiant tôt que les conceptions et la configuration additive seront manufacturables.

 

 

  • Nesting & Fabrication Extension (disponible début 2021) : agréger et emboîter des conceptions de tôle en fonction du matériau, de l’épaisseur et plus encore pour augmenter l’efficacité d’un processus de fabrication. Optimisée par TruNest, cette extension optimisera les dispositions de conception de tôle pour garantir que la production est efficacement maximisée et les déchets minimisés.

 

 

  • Injection Molding Extension (disponible début 2021) : une extension pour évaluer des conceptions de pièces en plastique afin de garantir une fabrication adéquate avant de les envoyer à un fabricant de moulage par injection. Cette extension donnera aux designers et aux ingénieurs un aperçu de la fabricabilité de leur conception plastique dès le début du développement du produit, contribuant ainsi à réduire le nombre de cycles et d’itérations, et donc le temps de mise sur le marché. De quoi simuler la compression, le remplissage et le gauchissement de toute configuration de moulage par injection.

 

 

Compte tenu des nombreux nouveaux outils, matériaux, techniques et demandes des clients d’aujourd’hui, c’est une période de transformation sans précédent pour la conception et la fabrication.

 

Les entreprises et les équipes d’ingénierie qui font le choix de « reinventer » ce qui est possible lorsque les données, l’automatisation et la puissance du cloud computing sont au centre de leurs processus, se trouveront demain plus agiles et innovantes que leurs concurrents. Autodesk investit dans la transformation numérique et, en conséquence, Fusion 360 deviendra un outil de spécialisation plus puissant, plus sophistiqué et plus facile à régler, qui sera le point de rencontre commun de la réussite du secteur.

 

SUIVEZ NOUS

Featured Links

florence ferreira

'