twitter youtube facebook linkedin email

ADSK News France

Une course pour restaurer les récifs coralliens de la planète

Taryn Foster a passé sa vie à explorer les récifs coralliens de l’Australie occidentale. La startup qu’elle a fondée, Coral Maker, utilise la technologie de fabrication pour augmenter l’impact de la restauration des récifs coralliens.

 

Coral Maker et Autodesk associent l’IA et la fabrication nouvelle génération pour accélérer la restauration des récifs coralliens à l’échelle mondiale.

 

Il faut entre 10 000 et des dizaines de millions d’années pour qu’un récif corallien se forme, et seulement quelques semaines pour qu’il meure.

Le corail a besoin de conditions parfaites pour prospérer : accès à la lumière du soleil et beaucoup d’eau propre, claire et salée, chaude mais pas trop.

Mais les conditions actuelles sont loin d’être favorables. La température des océans augmente, conséquence du changement climatique. Et une tragédie se prépare. Sans intervention, nous sommes en passe de perdre 70 à 90 % de l’écosystème le plus riche en biodiversité de notre planète, à savoir les récifs coralliens du monde entier, d’ici à 2050.

 

Selon certaines estimations, l’augmentation de la température des océans a déjà entraîné la disparition de 50 % des récifs coralliens dans le monde, et ce chiffre est susceptible d’augmenter.

 

À moins que nous ne trouvions un moyen plus rapide de restaurer les récifs coralliens.

« C’est ce qu’a fait Coral Maker, et je suis ravi de partager son histoire aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des océans. Ma passion personnelle – la raison pour laquelle je suis devenu architecte et je suis maintenant si fier de ce que nous faisons chez Autodesk Research – est de contribuer à créer de meilleurs environnements et une planète plus saine, et de soutenir d’autres acteurs qui font de même. » se réjouit Rick Rundell, directeur principal, Autodesk Research

 

Coral Maker utilise la technologie de fabrication pour restaurer les récifs coralliens à grande échelle. Autodesk et la Fondation Autodesk fournissent un soutien bénévole, des outils numériques, une technologie d’intelligence artificielle (IA) et une expertise en robotique.

 

C’est l’alliance de cette collaboration qui a permis à Coral Maker de franchir une étape importante en pilotant sa solution au large des côtes de l’Australie occidentale, et l’entreprise recherche désormais des investissements pour concrétiser sa vision de restauration de centaines d’hectares de récifs coralliens par an.

 

Avec l’aide d’Autodesk, Coral Maker a mis au point une méthode de production locale et abordable de squelettes de restauration de récifs coralliens en utilisant des techniques de fabrication de maçonnerie existantes et des matériaux de construction récupérés.

 

« Nous venons de connaître six années consécutives de températures océaniques record et nous avons déjà perdu environ 50 % des récifs coralliens dans le monde”, déclare le Dr Taryn Foster, fondateur de Coral Maker, dans la vidéo documentaire que nous publions en exclusivité aujourd’hui  « Pour l’instant, la restauration des récifs coralliens se fait à petite échelle et une grande partie du travail est effectuée manuellement. Les projets de restauration actuels couvrent environ un hectare par an. Grâce à la technologie de Coral Maker, associée à une chaîne d’approvisionnement plus importante et au développement de cette industrie, nous pourrons réaliser 100 hectares par an ».

 

Une révélation : la production de masse pour la restauration des récifs coralliens

 

L’histoire d’amour de Mme Foster avec le corail a commencé lorsqu’elle était une enfant imbibée de sable et de sel, qui grandissait sur la côte sauvage et isolée de l’Australie occidentale, et qu’elle faisait de la plongée avec masque et tuba dans les récifs coralliens de Ningaloo et des îles Abrolhos. Elle cherchait les raies manta, nageait avec les requins et s’émerveillait dans les eaux turquoises.

La famille de Foster possède une entreprise qui fabrique et commercialise du calcaire et de blocs de béton. Mais Taryn Foster a choisi de suivre sa passion pour l’océan et a étudié la biologie marine, en se spécialisant dans la biologie des coraux.

 

Une enfance passée à explorer les récifs coralliens et les plages de sable a conduit Taryn Foster à s’orienter vers la biologie marine plutôt que vers l’entreprise manufacturière de sa famille, et aujourd’hui elle réunit les deux.

 

Au cours de l’été 2016, un épisode catastrophique de blanchiment des coraux à l’échelle mondiale a dévasté le récif australien que Taryn Foster étudiait. L’ensemble du système récifal s’est effondré. Entre 60 et 90 % des coraux ont péri, de même qu’une grande partie des poissons et de la vie marine qui dépendaient du récif.

 

Le terrain de jeu de l’enfance de Foster a été détruit en raison du changement climatique.

L’expérience profondément douloureuse de cet été-là a changé la vie de Mme Foster et l’a orientée vers une carrière consacrée à la sauvegarde des coraux. Mais les efforts de restauration des récifs ne suivent pas le rythme de la dégradation. De son enfance est née une inspiration : La technologie de production de masse, telle que celle utilisée dans l’entreprise de maçonnerie de sa famille, pourrait-elle être appliquée à la sauvegarde du corail?

 

Une bourse Fulbright l’a conduite à San Francisco et à l’Académie des sciences de Californie, ce qui l’a amenée à rejoindre le réseau Outsight des centres technologiques Autodesk, collaborant avec les équipes d’Autodesk en Amérique du Nord, puis en Angleterre. Autodesk a mis à sa disposition des experts en IA et en automatisation robotique, en conception et en ingénierie de produits, ainsi qu’en fabrication avancée. Et l’idée a fait son chemin.

 

Fabrication avancée, IA et robotique à la rescousse

 

Coral Maker utilise les machines de maçonnerie de la famille et les déchets de pierres recyclées provenant de l’industrie de la construction pour produire en masse des bases en pierre, appelées squelettes, qui offrent au corail un environnement idéal pour se développer et prospérer. Les squelettes agissent comme une plate-bande de jardin. Des bras robotisés guidés par l’IA transplantent des fragments de coraux vivants sur des bouchons d’ensemencement, puis les fixent aux squelettes.

Les squelettes ensemencés sont ensuite “plantés” dans les eaux optimales de l’océan, où le corail commence à croître et à fusionner pour recouvrir la surface du squelette. Le corail atteint sa taille adulte en 12 à 24 mois, ce qui est beaucoup plus rapide que les nombreuses années nécessaires à la croissance de son propre squelette, couche par couche.

 

Le processus de fabrication de Coral Maker peut produire jusqu’à 10 000 squelettes de coraux par jour, ce qui permet à la startup d’ensemencer la restauration de 100 hectares de récifs coralliens par an.

 

Les chercheurs en IA d’Autodesk basés dans le centre technologique de San Francisco ont contribué au développement et à la formation des bras robotiques. Des consultants basés dans le centre technologique de Birmingham, au Royaume-Uni, ont utilisé Autodesk Fusion 360, une technologie clé de la plateforme Design and Make d’Autodesk, pour concevoir et prototyper les squelettes, les bouchons de semence, les plateaux et les composants qui transforment les machines de maçonnerie en fabricants de squelettes de coraux.

En Australie, l’usine de la famille Foster a testé le processus de fabrication. Les fonctions de collaboration en nuage de Fusion 360 ont permis à toute l’équipe mondiale de rester connectée par-delà les océans et les fuseaux horaires.

 

La technologie qu’ils ont mise au point est conçue pour être facilement déployée à proximité des sites de restauration en utilisant des mélanges d’agrégats d’origine locale.

Le système permet de produire rapidement et à peu de frais jusqu’à 10 000 squelettes par jour, chacun pouvant contenir six à huit fragments de coraux, soit un total de 60 000 à 80 000 coraux. Foster a pour objectif d’en fournir des millions, voire des dizaines de millions, chaque année, afin de donner une seconde chance aux récifs coralliens.

 

« La collaboration avec Autodesk a créé un lien incroyable entre la biologie et la technologie. Ce lien nous a permis de développer de nouvelles technologies pour restaurer les récifs à un rythme inimaginable il y a seulement quelques années », déclare M. Foster.

« Si la restauration des récifs coralliens à cette échelle nécessite le type de technologie de la nature que Coral Maker fournit, nous devons également développer l’économie de la restauration. L’évolution récente et rapide des marchés de la réparation de la nature nous amène à discuter avec des investisseurs ESG et des investisseurs d’impact. Je pense que nous sommes proches d’un point de basculement et que la régénération à grande échelle de nos écosystèmes est sur le point de devenir une réalité, ce qui est très excitant » conclut-elle.

Pour en savoir plus sur le soutien d’Autodesk à Coral Maker et vous inscrire à un événement en ligne avec le Dr Foster et les chercheurs d’Autodesk, cliquez icihttps://www.autodesk.com/campaigns/make-anything/coral-maker

 

SUIVEZ NOUS

Featured Links

florence ferreira

'