Utiliser les fichiers .layer dans AutoCAD Map 3D 2009

2 min de lecture

Ce billet aurait tout aussi bien pu s’intituler "comment sauvegarder les paramètres d’un calque en dehors d’un document"…

Dans AutoCAD Map, gràce à FDO, vous pouvez créer une carte exploitant des données stockées dans différents formats (Oracle, Shp, SDF, …).

Exemple de dessin

En enregistrant le fichier DWG courant, vous enregistrez toutes les informations de chacun des calques FDO présents dans le dessin courant.

Ainsi, pour chaque calque FDO, vous stockerez :

Et, lorsque vous ouvrirez un fichier DWG contenant ces informations, les différentes connexions seront recréées, les styles ré appliqués, …

Une des fonctionnalités méconnues d’AutoCAD Map est la possibilité de sauvegarder ces différentes informations dans un fichier propre à chaque calque FDO. Ces fichiers ont pour extension .layer.

Ces fichiers .layer sont des fichiers XML, exploitant via RDF les différents schémas des ressources XML utilisées par le référentiel XML de MapGuide (MapGuide Open Source, comme Autodesk MapGuide Enterprise)…

Il s’agit encore d’une exploitation de la convergence outil bureautique / technologie web  qui fait partie intégrante de la stratégie Autodesk.

Pour le dire autrement : le format de ces fichiers .layer est ouvert, décrit, et vous pouvez le cas échéant les créer ou les modifier en dehors d’AutoCAD Map.

Ces fichiers .layer  se créent dans AutoCAD Map en faisant un clic droit sur un calque FDO dans le Gestionnaire d’Affichage, et en cliquant sur  Enregistrer calque :

Enregistrer Calque

 

Après avoir précisé le nom du fichier, et cliquer sur Enregistrer, vous pourrez charger ce même fichier dans un autre dessin AutoCAD Map. Pour cela, dans le Gestionnaire d’Affichage, cliquez sur Données, puis sur Charger un calque.

Charger un calque

Ainsi, vous pouvez créer des fichiers .layer et finalement n’utiliser que ces fichiers pour vous connecter à vos données, nativement, sans copie ni conversion.
Vous pouvez aussi partager ces fichiers au sein d’un service ou d’un département, pour diffuser vos données accompagnées de leur symbologie, en utilisant un fomat de fichier ouvert et identique, quel que soit le format de votre donnée.

 

Je vous encourage à ouvrir (dans un éditeur de texte ou un éditeur XML) le fichier avec l’extension .layer ainsi créé. Vous pourrez ainsi constater que ce fichier est très facilement modifiable (même sans jeter un coup d’oeil aux schémas XSD publiées avec MapGuide). Je reviendrais d’ailleurs sur ce point prochainement.

Exemple de fichier [3]

Abonnement e-mail