Je vous ai parlé des kits industries mis à disposition récemment.
Une autre évolution apparait elle aussi en cours d’année; il s’agit de l’outil de modélisation terrain. Cet outil ajoute à AutoCAD Map 3D 2009 de nouvelles fonctionnalités :
– la capacité de calculer un MNT à partir d’un ensemble de points 3D
– des commandes de construction topographique
Une version d’évaluation (fonctionnant 30 jours) de cet outil de modélisation terrain est librement téléchargeable par tous ; la version permanente est téléchargeable via le portail de souscription, et n’est disponible que pour les clients sous souscription.
Calcul de MNT
Edit : allez aussi voir cet autre post pour une mise à jour concernant cette extension.
Grâce à cette capacité, AutoCAD Map 3D 2009 est capable de créer des surfaces 3D à partir de données de types points X,Y,Z ou de courbes de niveau.
Trois Deux manières d’accéder aux données pour cette création de surface 3D :
– soit en ouvrant un fichier texte (uniquement pour les points)
– soit via une connexion FDO.
– soit en exploitant des points AutoCAD déjà présents dans le dessin courant (comme me l'a très justement fait remarquer Georges dans un commentaire)
Et c’est là tout l’intérêt de FDO : les points ou les courbes de niveau peuvent être stockées dans un fichier SDF ou SHP, dans une base de données SQL Server, Oracle, Postgre/PostGIS, ou accédés via le middleware ArcSDE, AutoCAD Map 3D 2009 saura construire cette surface 3D.
Pour créer une surface, vous avez deux possibilités :
– utilisez la commande "_MapCreateSurface"
– en environnement Map 3D Geospatial, dans "Créer/Surface 3D" :
La boite de dialogue de construction de surface permet de créer un fichier GeoTiff qui sauvegardera le MNT calculé (et permettra de l’exploiter dans d’autres logiciels) :
Une fois la surface calculée, il faut l’ajouter via le Gestionnaire d’affichage…
Et le résultat est :
Commandes de construction topographique
Cet outil de modélisation terrain ajoute aussi des commandes à exploiter en ligne de commande, lors de la saisie de données.
Ces commandes sont utilisables en cours de saisie, en tapant le signe d’apostrophe ( ‘ ) avant la commande, lorsque on demande de saisir un point.
Les commandes sont :
– “_bb” : permet de calculer un point à partir de deux lignes existantes (le point sera créé à l’intersection), ou de deux points et de deux mesures.
– “_ddist” : permet de calculer un point à partir de deux points et deux distances
Alors, que vous soyez sous souscription ou non, je vous encourage à tester cette nouvelle extension !