Le BIM qu’est-ce que c’est, me diriez-vous ? Et bien le BIM c’est un acronyme anglo-saxon signifiant « Building Information Modeling ». On peut également le traduire par « Maquette Numérique ». Une définition du BIM pourrait être la suivante :
Le BIM c’est une Technologie :
- Un Modèle d’Information du Bâtiment (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction. Il sert de ressource partagée des informations relatives à la construction et de plateforme relationnelle aux choix effectués pendant le cycle de vie de la conception a la livraison.
Le BIM c’est une Méthodologie :
- Le principe fondamental du BIM est la collaboration des différents acteurs dans les différentes phases du cycle de vie de la construction pour l’ajout, l’extraction, l’édition et la modificationdes informations du processus BIM pour supporter et reporter les tâches des acteurs de la construction.
Le BIM concerne l’ensemble des intervenants d’un projet de l’architecte jusqu’au maitre d’ouvrage, en passant par le bureau d’études structure, le bureau d’études fluides, ou le constructeur. Dans ce blog nous nous attarderons sur la partie intéressant plus particulièrement l’Ingénierie Structure au sein du portfolio Autodesk, à savoir les outils suivants :
AutoCAD Revit Structure Suite :
Cette suite logicielle est composée de Revit Structure, d’AutoCAD et d’AutoCAD Structural Detailing.
Revit Structure est un modeleur de bâtiment permettant la conception 3D des structures. C’est la colonne vertébrale du BIM pour les bureaux d’études structure qui permet la réalisation de la maquette numérique « structure » de vos projets. La plateforme Revit est également disponible pour les architectes et les bureaux d’études fluides avec Revit Architecture et Revit MEP (Mécanique Electricité Plomberie). La coordination des données entre ces différents intervenants utilisant la plateforme Revit est alors aisée puisque ces 3 outils sont complètement interopérables et permettent la coordination de l’information. Revit Structure a la particularité de gérer à la fois le modèle physique du bâtiment pour en réaliser les plans de coffrages et son modèle analytique pour réaliser l’analyse de la structure dans un outils de calcul de structure vers lequel ce modèle peut être coordonné. Revit Structure a également l’avantage d’être paramétrique, facilitant ainsi la création et la modification de la géométrie des structures et des éléments les composant. Revit Structure permet la réalisation des plans d’ingénierie et des plan de coffrage d’exécution.
AutoCAD qu’il n’est je pense, nullement besoin de présenter car connu de tous
AutoCAD Structural Detailing basé sur la plateforme AutoCAD est un outil permettant la réalisation de plan d’exécution de ferraillage pour les éléments en béton armé et les plans de fabrication pour les charpentes métalliques. Cet outils est interopérable à la fois avec Revit Structure et Autodesk Robot Structural Analysis. Pour en savoir plus sur AutoCAD Revit Structure Suite
Autodesk Robot Structural Analysis :
Autodesk Robot Structural Analysis est un logiciel de calcul de structure permettant l’analyse de tous type de structure en acier, béton, bois, aluminium ou d’autres matériaux comme par exemple du verre. Cet outils dispose de modules métiers permettant le dimensionnement ou la vérification de structures et d’éléments en acier, béton, bois et aluminium suivant la plupart des règlements en vigueur actuellement de par le monde. Autodesk Robot Structural Analysis inclue entre autre l’outil Autodesk Concrete Building Structure (un outil de descentes de charges pour les structures en béton armé), les modules d’exécution béton armé de la gamme « Apilog », et Robot Expert. Pour en savoir plus sur Autodesk Robot Structural Analysis
Autodesk Navisworks :
Autodesk Navisworks est un outil de synthèse et de communication puissant intégrant des fonctionnalités de gestion d’interférences avancées, de simulation 4D en liant les données du projet à un planning de réalisation par exemple, de visite virtuelle. Cet outil permet de rassembler des données 3D provenant de formats multiples et variés, notamment provenant de la plateforme Revit. Pour en savoir plus sur Navisworks
On pourrait ainsi schématiser le BIM au sein d’un bureau d’études structure utilisant ces outils tel que cela est montré dans l’image ci-dessous.
On peut noter les principaux liens d’interopérabilité entre les différents outils et formats de données tierces. Ceci facilitant la collaboration des différents acteurs du projet et la coordination des données afin de limiter au maximum la ressaisie des données lors de la réalisation des différentes tâches liées à l’étude du projet.
En espérant vous avoir éclairé sur le concept du BIM et les outils Autodesk liés à l’Ingénierie Structure s’y rapportant. Vous trouverez également des informations concernant le BIM sur le site internet www.buildingsmart.fr, le site francophone de la maquette numérique dans le bâtiment.