EGIS Rail témoigne sur le BIM – les vidéos

Vincent Fredon Vincent Fredon 20/12/2011

2 min de lecture

Le BIM est un sujet d’actualité qui fait beaucoup parler. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce trigramme?

clip_image002

Je vous propose de voir les vidéos du témoignage d’EGIS Rail sur les avantages du BIM :

-Réduire les coûts

La productivité est le mot clé. Comment grâce aux modifications très en amont, les décisions sont plus rapides et engendrent donc des réductions de coûts :

egis_rail

-Un modèle unique

Communication, qualité d’information, compréhension plus rapide, vérifier ce que l’on conçoit, questions sécurité incendie, bonnes décisions rapides sont autant d’atouts pour valider en phases études les problèmes potentiels en phase de construction.

egis_rail

-Décrocher de nouveaux contrats

Tout au long du cycle de vie, intégrer des composantes telles que les exigences du clients et les demandes des partenaires permet de centraliser les demandes et gérer les sortants avec une qualité maximale.

Grâce au BIM, les modifications tardives sont réduites alors que des modifications dès la demande amènent une meilleure satisfaction.

egis_rail

 

Selon le Rapport Smart Market de McGrawHill

La France détient le taux d’adoption du BIM le plus élevé parmi les professionnels du secteur de la Construction, avec 38 %, même si ce taux est à peine plus élevé que les taux recensés au Royaume-Uni et en Allemagne.Contrairement à ce que l’on constate au Royaume-Uni et en Allemagne, les Ingénieurs (44 %) devancent un peu les architectes (40 %) en matière d’adoption du BIM. Cependant, les architectes français ont commencé à adopter le BIM plus tôt, avec 51 % ayant 5  ans ou plus d’expérience contre 37 % chez les ingénieurs. Comme dans les autres
pays analysés, les entrepreneurs sont à l’arrière du peloton en matière d’adoption du BIM , avec 29 %, la moitié ayant adopté le BIM lors des deux dernières années seulement.Un très fort pourcentage d’adoptants français (72 %) utilise le BIM sur 30% ou plus de projets. Cette utilisation importante est menée par les architectes, 83 % d’entres eux l’utilisant à ce niveau. Tout comme au royaume-uni, les entrepreneurs sont les moins susceptibles d’utiliser le BIM, avec seulement 26 % qui l’utilisent sur 30 % ou plus de projets.

Les utilisateurs français du BIM sont de loin les plus optimistes concernant la RSI(Retour Sur Investissement) qu’ils obtiennent du BIM. 82 % des utilisateurs indiquent qu’ils obtiennent une RSI positive, avec 42 % qui constatent une RSI de 25 % ou plus. Seuls 5 % indiquent obtenir une RSI négative. Les utilisateurs français considèrent que la plus grande valeur provenant du BIM est attribuable à :

■ La réduction des conflits pendant la construction (76 %)
■ L’amélioration de la compréhension collective de
l’intention de la conception (71 %)

Ces deux derniers points sont bien confirmés par EGIS Rail et leur vision du BIM (dans les vidéos “Décrocher de nouveaux contrats” et “Un modèle unique”)

Willy Luce

Abonnement e-mail