Tout d’abord, qu’est-ce qu’un nuage de points?
C’est d’abord une technologie.
Celle qui permet notamment d’afficher dans un logiciel 3D des centaines de milliers de points représentant une zone de la réalité scannée à un instant t.
Le fournisseur FARO offre avec son scanner 3D la possibilité de relever en quelques secondes et avec beaucoup de mobilité des nuages de points.
Mais c’est également la possibilité d’exploiter cette réalité virtualisée pour mener à bien des projets neufs ou de rénovation d’infrastructures.
Une zone géographique scannée en 3D
On veut pouvoir générer dans l’outils de CAO de plus en plus de projets à partir du maximum de points possibles et ceci où et lorsque l’on souhaite. Mais cela implique des outils dédiés d’affichage et de traitement très puissants.
Autodesk et les nuages de points
Vous connaissez sans doute le logiciel du labs gratuit 123D Catch (Capture 3D de la réalité à partir de prises de vues photographiques). Idéale pour la capture d’un patrimoine ou d’une personne.
Pour des projets d’infrastructures d’envergure les fournisseurs d’appareils sont nombreux (FARO, LEICA,TRIMBLE…) et c’est pour cela qu’Autodesk propose des fonctionnalités d’affichage et de traitement natives à ses solutions de conception telle qu’AutoCAD Civil 3D et son Point Cloud Extension.
Ci-après voyons en revue les principales fonctionnalités natives à AutoCAD Civil 3D :
-importer le nuage de points
-découper une zone
-reconnaissance de formes volumiques
-classification du nuage de points
-Création d’une surface triangulée ou Courbes de niveaux
-Indexation
-Performances et capacité avec la possibilité de jouer sur la densité des points
-Classification en séparant le nuage en deux nuages distincts, terrain et non-terrain.
-Paramétrage de l’algorithme pour pousser la précision lors de la création du terrain à partir du nuage de points
Résultat : AutoCAD Civil 3D a recréé un terrain (ci-après affiché en courbes de niveaux) et ceci à partir de centaines de milliers de points en quelques secondes, c’est-à-dire un nuage de points…
La vidéo avec les étapes de traitement :
En téléchargement ICI sur Buzzsaw pour ceux qui n’ont pas accès à youtube
Quand est-il des performances machines nécessaires?
Pour afficher/manipuler un nuage de points et pour en extraire par la suite une surface triangulée, les moteurs logiciels traditionnels peuvent être très rapidement saturés et ceci même avec de très importantes ressources matérielles.
Le moteur développé par Autodesk permet d’une part de charger un fichier de nuage de points tout en libérant la main pour continuer à travailler mais aussi d’optimiser l’affichage, la manipulation et le calcul en créant un objet type “Nuage de points” spécifique à ces différentes tâches.
Ainsi sur certains projets d’Autoroute, AutoCAD Civil 3D a permis de modéliser entièrement le Terrain à son état Naturel.
Il n’est donc théoriquement plus nécessaire de les lire avec des logiciels intermédiaires.
Point Cloud extension pour AutoCAD Civil 3D est disponible tout de suite sur le labs Autodesk.