BIM – L’Angleterre avance à grands pas et prend de l’avance en Europe en légiférant !

Olivier Bayle Olivier Bayle 28/02/2012

2 min de lecture

image

Le 31 mai 2011, le Cabinet du Gouvernement Anglais a annoncé officiellement sa nouvelle stratégie pour le Secteur de la Construction. Le rapport a annoncé officiellement l’intention du Gouvernement Britannique de requérir un BIM 3D Collaboratif (avec toutes les informations du projet et son contenu, incluant documentation et données électroniques) pour tous les projets dès 2016.

La décision du Conseil d’Administration des Clients de la Construction, piloté par Paul Morrell, Conseiller en Chef du Secteur de la Construction pour le Gouvernement, d’adopter le BIM s’est appuyée sur ce rapport du Groupe de travail Industrie mandaté par le Département pour l’Industrie, l’Innovation et les Compétences. Le rapport contient un plan de déploiement suggéré et une stratégie pour permettre l’utilisation progressive du BIM dans les programmes de construction publique ainsi qu’un framework pour les modes d’appels d’offres et de livraisons standards.

La partie Stratégique du rapport de travail pour le Builidng Information Modeling (BIM) est mise librement à disposition de tous les membres et visiteurs.

En plus de la publication de ce rapport, le Département pour l’Industrie, l’Innovation et les Compétences ouvre un forum de discussion sur ce rapport et encourage tous les membres de l’Environnement construit moderne et autres réseaux de compétences à y participer.

A noter que ce rapport prévoit notamment la livraison de la maquette BIM dans son format natif, ainsi qu’au format COBie*. Ce jeu de livrables de la maquette BIM est demandé à 4 étapes du cycle de vie du projet : cahier des charges, conception, appel d'offres et livraison du projet clé en mains.

Le rapport peut être consulté ici.

image

*COBie (Construction Operations Building Information Exchange), est un standard et une spécification internationalement reconnus développé pour améliorer la gestion post-construction pour les gestionnaires de patrimoine. COBie est aussi une spécification d’échange d’information pour la capture du cycle de vie et la livraison d’information pour les propriétaires et gestionnaires de biens. Les données COBie peuvent être visualisées dans les logiciels de conception, construction et de maintenance aussi bien que dans de simples tableurs. Cette souplesse permet d’utiliser le COBie sur tous types de projets, quelle que soit leur taille ou sophistication technologique. Beaucoup de gouvernements et de propriétaires de bâtiments  (en plus de la demande de livrables issus su BIM) demandent dorénavant que les modèles BIM soient livrés avec des “Objets intelligents” qui permettent des échanges d’informations basées sur le format COBie.

Abonnement e-mail