La question qui nous est souvent posée est :
Pourquoi passer de SLQLite à SQL Server?
Outre le nombre d’utilisateurs qui doivent accéder aux bases de données, il faut se demander de quelle manière sont utilisées les données. La partie SQL Server® servira surtout à lier des bases de données entreprise (déjà existantes par exemple) aux bases de données de AutoCAD Plant 3D. Elle peut aussi convenir à des structures où les utilisateurs sont géographiquement éloignés, le serveur étant capable de gérer la distribution de la base de données ou la centralisation des données.
La connexion réseau jouant aussi un rôle prépondérant dans le choix d’une méthode ou d'une autre, il est fortement conseillé de travailler sur un réseau gigabit (un réseau 10/100Mbps risquerait d’être faible).
L’objet de cet article est donc de présenter un exemple de travail avec AutoCAD Plant 3D et une base de données externe.
En préambule, pour travailler avec des bases de données externes SQL, il faut installer Microsoft® SQL Server® Express (version 2008 R2 ici):
Télechargement Microsoft SQL Server 2008 R2 RTM
Après avoir installé Microsoft® SQL Server® 2008 R2, il peut être nécessaire d’installer les outils d’administration Microsoft® SQL Server® 2008 Management Studio Express (s’ils n’ont pas été automatiquement installés lors de la première étape), téléchargeables en français grâce au lien suivant :
Afin de vous aider, voici le lien vers une vidéo explicative :
Lien mise en place et installation SQL Server®
La vidéo suivante présente la théorie (principes des bases de données d’AutoCAD Plant 3D 2012), la création du projet serveur Plant 3D, la connexion à la base de données et les différentes interactions entre cette dernière et la partie DWG du projet étudié.
Bibliographie :
Liste des aides et autres documents (en anglais) ayant inspiré cet article :