La société DAQRI présente au CES 2016 à Las Vegas, à montré sa vision d’un objet connecté lors de la présentation de son casque à réalité augmentée.
Le Daqri Smart Helmet est un casque de chantier qui donne des informations synchronisées de l'environnement à l'utilisateur. Tout cela dans le but d’augmenter la productivité, l'efficacité et la sécurité.
Afin d’obtenir une véritable immersion, ce casque nouvelle génération embarque pas moins d’une douzaine de capteurs.
- Le processeurs Intel® Core 6ème génération est le gage de hautes performances et de gain d’autonomie énergétique.
- La caméra Intel RealSense permet de déduire la profondeur en interprétant le retour de la lumière infrarouge.
- La centrale inertielle capable d'intégrer les mouvements (accélération et vitesse angulaire) pour estimer son orientation.
- Le système de vision “tête haute” permettant de visualiser des informations en réalité augmentée.
- La caméra 13 Mégapixels est utilisée pour faire des photos, des vidéos, des reconnaissances de cibles 2D et du suivi d’objets.
- Le casque est complété par quatre microphones et d’une visière anti-reflet / anti rayure.
- Afin de protéger l’utilisateur, la coque intérieure est un alliage constitué d’aluminium (légèreté ) et de carbone (résistance), le tout emprisonné par une coque extérieur en injection plastique.
Vous trouvez ci-dessous un aperçu des fonctionnalités de ce casque :
En se projetant dans l’avenir, pourquoi ne pas imaginer ce casque connecté en temps réel à vos données issues de votre maquette BIM. Cette application illustre parfaitement la vision de la société Autodesk concernant l'utilisation de multiple technologies autour du "The future of making things in Architecture, Engineering and Construction".