Autodesk avec l’athlète Paralympique Denise Schindler présentent l’avenir du secteur manufacturier au président Obama et la chancelière Merkel au salon d’Hannover

3 min de lecture

Le lundi 25 Avril au salon la “Hannover Messe” , un des plus grands salons professionnels de fabrication du monde , le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont rencontré Roland Zelles d'Autodesk et la championne cycliste allemande Denise Schindler pour discuter d'une collaboration novatrice afin de concevoir et fabriquer un imprimé 3D de prothèses de jambe performant, celle que Denise va utiliser en compétition aux Jeux paralympiques de Rio en Septembre . La nouvelle prothèse est le résultat d'un partenariat entre Denise et Autodesk pour explorer comment les nouvelles technologies et techniques de fabrication pourraient être mises à profit pour accroître l'accessibilité des prothèses de sport, qui jusqu'à présent se sont avérées coûteuses à développer et utilisées seulement par les athlètes de haut niveau.

 

6a017c3334c51a970b01b7c84bc2e4970b

 

Avant de travailler avec Autodesk, la fabrication de la prothèse de Denise a été réalisée presque entièrement à la main par des techniciens qualifiés qui ont utilisé un procédé de moulage en plâtre, puis ont passé plusieurs semaines pour le raffinage et l'élaboration d'une nouvelle prothèse. Ce processus traditionnel prend environ 10 semaines, et a un coût significatif.

Pour contourner le processus de moulage en plâtre, qui peut être long et parfois imprécis, le membre résiduel de Denise a été scanné. La prothèse a ensuite été modélisée en utilisant le nuage de point avec Autodesk Fusion 360, qui a permis aux intervenants basés en Allemagne, à Londres, à San Francisco et à Portland de collaborer et d’itérer à travers 52 versions numériques avant d'arriver sur la conception finale. Pour réduire le poids de la prothèse, l'équipe a utilisé Autodesk Within et le principe de conception générative . La prothèse a ensuite été imprimée en 3D à “Pier 9” le “maker center” d'Autodesk à San Francisco. Le processus peut maintenant prendre seulement cinq jours et a coûté environ un quart du prix de la solution traditionnelle.

Ayant perdu sa jambe dans un accident à l'âge de deux ans , Denise a participé pour son pays à de nombreux événements internationaux, obtenant notamment la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 , et deux médailles d'argent et une de bronze aux derniers Championnats du monde de paracyclisme .

«Mon rêve est de faire des prothèses performantes accessibles à tous , donc je suis vraiment enthousiasmée par les résultats de ce projet », a déclaré Denise . " En fin de compte la chose la plus importante sur toute prothèse , et en particulier une prothèse de sport en raison du temps passé, est le confort. Etre capable de développer une prothèse bien ajustée qui ne transige pas sur la performance, avec moins de temps et moins d'argent que les moyens traditionnels est une véritable prouesse"

 

prothese

 

" Il était fabuleux de voir l'intérêt dans ce projet du président Obama et la chancelière Merkel , les dirigeants de deux des économies de fabrication les plus avancées du monde », explique Roland Zelles , VP EMEA chez Autodesk . «Cette collaboration a montré comment les nouvelles technologies, comme l’impression 3D, la conception générative et le nuage de point sont en train de changer l'avenir de la creation industrielle . Avec l'expertise de Denise , nous avons été en mesure de travailler ensemble pour montrer comment créer des prothèses dans l'avenir avec un coût bien moindre et des délais beaucoup plus courts , ce qui permettra une plus grande accessibilité . La connaissance et la passion de Denise pour ce projet ont fait d'elle la partenaire idéale et nous lui souhaitons la meilleure des chances à Rio " .

Pour plus d'informations sur la Fondation Denise Schindler , vous pouvez visiter son site Web http://www.denise-schindler.de/eiss.html

 

 

Abonnement e-mail