Pour ceux qui ne connaissent pas Memento, je vous invite à lire notre article ici.
Il s’agit de la dernière version de Memento en mode beta mais rassurerez vous, la version commerciale est prévue courant mai 2016 sous le nom Autodesk® ReMake.
Par contre, cette ultime version propose des avancées notables comme :
1 – Nouvelle version du format de fichier:
Le nouveau format de fichier est optimisé pour un chargement plus rapide et les performances de rendu. Les modèles des versions précédentes sont automatiquement convertis et enregistrés lors du premier chargement, donc conservez une copie de sauvegarde de l'original dans le cas où vous en auriez besoin.
Attention : ce nouveau format de fichier ne fonctionnera pas avec les versions précédentes de Memento (ceci est particulièrement important pour les utilisateurs qui collaborent avec d’autres utilisant une version Mac, étant donné que la version Mac n'est pas encore prête; ils seront pas en mesure d'ouvrir les fichiers générés avec la version Windows).
Solution : exporter le modèle au format OBJ ou FBX et réimporter le OBJ / FBX dans une version antérieure).
2- Reconstruction offline :
Attendu par certains utilisateurs, la nouvelle version offre la possibilité de procéder à la reconstruction photogrammétrie en local sur votre ordinateur.
- Paramètres de reconstruction : Pour la reconstruction locale, différents paramètres sont disponibles concernant le contrôle de la qualité, les détails etc …
- 1000 images : Comme il s’agit une version alpha et pour un temps limité, il est possible de tester jusqu’à 1000 images (50 gigapixels) reconstructions.
- Amélioration de la qualité de texture : La qualité de la projection de texture a été améliorée et corrige également les erreurs de projection rapportées par les utilisateurs. Actuellement, il est disponible en mode déconnecté, mais sera bientôt mis à jour sur le cloud.
Attention : Ce processus sollicite toutes les ressources de votre ordinateur et demande des ressources de calculs importantes. Vérifiez la configuration système requise ici.
3- Echelle et unité :
Il est possible de mettre à l’échelle en utilisant des pourcentages
4- Point de référence :
Il est possible d’ajouter des points de référence et cela pour deux finalités :
- de positionner au bon emplacement le modèle lors de l’export vers des logiciels comme ReCap, Civil3D, Maya etc… (Attention : il faut un minimum de trois points de référence).
- de comparer deux modèles (modèles 1 et 2) dans un même système de coordonnées.
5- Dimension totale du modèle :
Afin de mieux comprendre votre modèle, il est possible de faire apparaître une boite affichant les dimensions maximales de votre modèle. Pratique notamment lors de l'interaction avec les logiciels Fusion, 123D Make etc….
6- Export rapide “Quick export” :
Cette fonctionnalité permet aux non experts de pouvoir facilement exporter un modèle vers un autre logiciel sans se poser de question. Plusieurs exports sont à votre disposition :
- 123D Make
- 3dsMax
- AutoCAD
- Fusion360
- Maya
- Meshmixer
- Mudbox
- Stingray
- ArtCAM
- Blender
- Unity
- Unreal
7- Améliorations de l'interface et corrections de problèmes:
- Définition de l’orientation du modèle
- Automatisation de la sélection des outils "Trou"et "Pont"
- Amélioration des boutons de contrôle, poignées, etc… (voir ci-dessous)
8- Publication :
Maintenant, il existe deux façons de publier son modèle :
- Publier vers la galerie :
- Publier vers une nouvelle visionneuse en ligne : il s’agit d’un premier aperçu technologique et d’une expérience d’exploration de votre modèle comme le propose le Smithsonian X 3D au travers des travaux que vous pouvez trouver ici.
Nota : cette version est disponible uniquement pour les plateformes Windows. Une version Mac devrait bientôt arriver.