Il y a un peu plus d'un mois, nous publiions un article faisant suite à la sortie du nouvel AutoCAD 2019, le "Only One, AutoCAD", mettant en évidence la possibilité d'utiliser les IFC avec AutCAD.
Au même titre que l'ensemble des métiers de la construction, l'industrie des fluides et de l'électricité connait une adoption progressive du BIM.
Toutefois, sans doute plus encore que pour d'autres spécialités, cette industrie reste une grande utilisatrice de la solution AutoCAD, en particulier lors des études d'EXE.
AutoCAD 2019 incluant de fait la solution AutoCAD MEP, la possibilité d'import ET d'export au format IFC offre aux utilisateurs le moyen d'intégrer un workflow BIM et de devenir acteur de cette révolution, en attendant une migration vers un outil 100% BIM.
Par exemple, un bureau d'étude fluides pourra importer dans AutoCAD 2019 un modèle archi IFC et travailler dans AutoCAD en s'appuyant sur ce modèle intelligent pour réaliser ses réseaux. A l'inverse, une fois ses réseaux modélisés dans AutoCAD, il pourra exporter son travail dans ce même format IFC pour être utilisé pour des cas d'usage classiques BIM (coordination, métrés, calculs, simulation, fabrication etc…)
Il est toutefois indispensable de garder à l'esprit que créer un fichier IFC à partir d'AutoCAD nécessite de créer de la donnée riche, structurée et intelligente avec son AutoCAD. Cela signifie que seuls les éléments créés à partir des outils métiers hérités d'AutoCAD MEP pourront être convertis en information dans le fichier IFC. Un simple Bloc AutoCAD ou 2 lignes parallèles représentant une gaine ne constituent pas un objet intelligent susceptible d'être transféré au format IFC.