CARDINAL EDIFICE présente son retour d’expérience pour l’intégration de l’infrastructure dans ses workflows BIM

Vincent Fredon Vincent Fredon 03/07/2018

6 min de lecture

Cet article est consacré au témoignage de la société Cardinal Edifice qui a engagé une démarche pour étendre ses workflows BIM aux aspects infrastructures / terrassements.

Cardinal Edifice, filiale du groupe NGE, est une importante entreprise de bâtiment implanté dans l’Ouest, en Ile de France et en région PACA. Elle compte à son actif d’emblématiques réalisations comme :

Benoît LECRIOUX (Responsable BIM) et Marc-Antoine BEAUDOUIN (Technicien Méthodes), forts de leur maîtrise du BIM bâtiment, ont pris la main sur InfraWorks et Civil 3D avec une remarquable efficacité pour étendre leurs workflows aux terrassements et à l’environnement des bâtiments.

Je remercie Benoît et Marc-Antoine pour ce témoignage très instructif et je profite de cet article pour les féliciter du résultat obtenu.

La suite de cet article est la retranscription de leur retour d’expérience.

_______________________________________________________________________________________________________

Dans le cadre de l'implémentation du BIM dans l’entreprise, nous migrons progressivement d'une utilisation 100% Autocad vers l'utilisation de Revit et autres logiciels de la collection AEC Autodesk. Chaque usage des différents services internes nécessite de repenser des fonctionnements et de mettre en place les flux de travail associés en évitant les ressaisies, synonymes de perte de temps et de source d'erreur.

Dans les études Méthodes, l'un des premiers besoins en démarrage de projet est la définition de l'installation de chantier. Malgré notre gabarit Revit existant qui permet de répondre à ce besoin, nous avons listé des axes d'améliorations suite aux premières réalisations dont :

Nous allons développer dans cet article les différentes étapes du workflow utilisé pour le projet immobilier Convergences situé à Chantepie (35) actuellement en cours de réalisation pour le promoteur KERMARREC.

1 – Paramétrage du système de coordonnées dans Civil 3D

Dans le processus BIM, la géolocalisation est un élément clé pour l'échange des données. Notre donnée d’entrée est le plan topographique réalisé par le géomètre dont les points doivent être correctement caractérisés et implantés en X, Y, Z.

Il faut contrôler que le levé topographique est bien rattaché au système de coordonnées du projet. Ce paramétrage est accessible dans les propriétés du dessin.

L'affichage de l’image aérienne Bing Maps permet de s'assurer de la bonne géolocalisation des données du projet.

Image1

Points topo du géomètre sur l'image Bing Maps dans Civil 3D

2 – Modélisation du terrassement dans Civil 3D

Sur la base du levé topographique contrôlé, le terrassement est modélisé dans Civil 3D :

Image2

Modélisation du terrassement dans Civil 3D

Cette modélisation est complétée d'étiquettes et de coupes directement associées à la géométrie 3D pour constituer le plan de terrassement qui sera utilisé pour exécution. Civil 3D nous permet également de quantifier précisément les volumes de déblais/remblais par comparaison entre le terrain naturel initial et les plateformes définies.

3 – Densification du maillage et Import dans Revit

Revit interprétant uniquement les points pour générer une topographie, il est nécessaire de densifier ces derniers en tête et pied de talus pour contrôler l'interprétation faite au moment de la triangulation.

Dans Civil 3D :

Dans Revit :

Image3

Terrassement modélisé dans Civil 3D inséré dans Revit

4 – Import du terrassement dans Infraworks

L'étape de densification de points n'est ici pas nécessaire. Infraworks utilise directement les surfaces générées dans Civil 3D. Pour créer le modèle et la première phase de terrassement :

Image4

Terrassement modélisé dans Civil 3D inséré dans InfraWorks

5 – Modélisation de l'installation de chantier dans Revit

Pour créer l'installation de chantier, nous partons de notre gabarit dans lequel nous lions le projet contenant la topographie ainsi que les bâtiments qui partagent tous les mêmes coordonnées partagées. Ce travail avec des liens permet de contrôler plus facilement les futures mises à jour et de garder une fluidité dans le projet. A partir de cette base, les objets paramétriques de grues, bungalows, bennes, clôtures et autres sont ajoutés et affichés dans différentes vues selon les phases du projet. Les vues en plan, coupes et vues 3D sont ensuite utilisées pour créer les plans 2D.

Image5

Chantier modélisé dans Revit

6 – Import des phases d'installation de chantier dans Infraworks

Depuis Infraworks :

Cette association permet de bénéficier d'une multitude de points de vue pour bien appréhender les contraintes du projet, faciliter la compréhension avec les intervenants du chantier, et communiquer avec les riverains.

Image6

Image11

Image12

Points de vue sur le chantier inséré dans InfraWorks

7 – Partage des propositions InfraWorks

Les propositions générées dans InfraWorks peuvent être diffusées simplement avec la fonction des vues partagées. Il ne suffit alors que d’un accès internet pour visualiser en 3D le modèle partagé via un navigateur type Chrome.

Il est aussi possible de travailler en mode collaboratif directement sur le modèle InfraWorks en s’appuyant sur BIM 360.

Image7

Vue partagée du modèle dans Autodesk Viewer

Image8

Image9

Visualisation du modèle dans BIM 360

8 – Autres usages et flux de travail

Ce workflow est un exemple d'application utilisant les connections possibles entre les logiciels de la Collection AEC mais nous pouvons en imaginer d'autres en faisant intervenir Navisworks par exemple pour réaliser un phasage 4D de la construction des bâtiments tout en faisant apparaître l'environnement et l'installation de chantier.

Image10

Abonnement e-mail